Tour d'Italie - Joao Almeida est tombé : «Pas la journée parfaite...»

Par Julie CAPY le 08/05/2023 à 18:28. Mis à jour le 09/05/2023 à 08:14.
Tour d'Italie - Joao Almeida est tombé : «Pas la journée parfaite...»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Si le final de la troisième étape du Tour d'Italie, remportée par Michael Matthews (Team Jayco AlUla), s'est voulu plus calme que celle de dimanche, Joao Almeida a tout de même été victime d'une chute dans la dernière descente de l'étape. Sans gravité, son incident ne l'a pas empêché de recoller au groupe des favoris assez rapidement, bien aidé par ses coéquipiers de la formation UAE Team Emirates. Le Portugais reste malgré tout 2e au classement général, à 32 secondes de Remco Evenepoel, porteur du maillot rose de leader, et devance Primoz Roglic, 3e, de 12 secondes. Pour Joao Almeida. "Cela n'était pas une journée parfaite, a reconnu Almeida, mais le coureur reste optimiste pour "conserver le podium" au général dans les jours à venir.

Vidéo - Le résumé de la 3e étape du Giro, la victoire de Matthews !

Lire la suite de l'article

 

Chute sans gravité pour Joao Almeida

Heureusement pour le Champion du Portugal, pas de blessures après sa chute survenue à quelques kilomètres de l'arrivée : "Un gars est tombé juste devant moi, donc j'ai été projeté au sol aussi, mais je suis remonté sur le vélo immédiatement", a-t-il expliqué. S'en est suivi une chasse dans la descente pour revenir dans le peloton, largement facilitée par ses équipiers : "J'avais mes coéquipiers pour m'aider à revenir. Autrement, je ne serais jamais rentré", a avoué Joao Almeida. Désormais, le coureur de UAE Team Emirates veut se concentrer sur la suite de la course, et tenter de conserver sa bonne position au classement général :"Maintenant, je vais récupére de la chute et essayer de garder mon niveau actuel. J'espère que l'on pourra quand même conserver notre podium", a-t-il conclu. 

À l'arrivée de cette troisième étape, c'est Michael Matthews (Jayco AlUla) qui s'impose au sprint à Melfi. L'Australien devance sur la ligne Mads Pedersen (Trek Segafredo) et vient récompenser le travail de ses équipiers dans les 40 derniers kilomètres. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est encore 3e, comme la veille sur la 2e étape. Au général, pas de changement ! Remco Evenepoel est toujours en Rose et il a pris tout de même 1" de bonification sur Primoz Roglic. Le Slovève de la Jumbo-Visma se retrouve désormais à 44" du Belge au classement général. Quant aux autres prétendants au classement général, seul le Français Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) s'est finalement montré et il est même le nouveau leader du classement de la montagne de ce 106e Giro.

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h01'41
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Techm.t.
6NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
11AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
14ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITANicola CONCIAlpecin-Premier Techm.t.
20BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
21IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
22NEDLars VAN DEN BERGGroupama-FDJ Unitedm.t.
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
25SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
27ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
29ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saberm.t.
30FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step10h18'07
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+32
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+44
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+46
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+58
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+1'02
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
9AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+1'08
10DANMads PEDERSENLidl-Trek+1'18
11FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+1'19
12ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+1'26
13ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+1'31
16USAWill BARTAMovistar Team+1'33
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+1'34
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+1'40
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+1'47
20NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+1'49
21NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+1'54
22FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+1'55
23ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+1'56
24COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+1'57
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+1'58
26ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Tech+1'59
27AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
28ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+2'04
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+2'05

L'info en LIVE

08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média logo vidéoLes vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:45 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade et obligé de changer ses plans 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 08:08 Tour de Valence Parcours, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:25 Étoile de Bessèges Parcours, startlist... l'Étoile de Bessèges dès aujourd'hui 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ? 03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-