Tour d'Espagne - Sam Bennett gagne la 2e étape, Mike Teunissen leader

Par Nicolas GAUTHIER le 20/08/2022 à 17:32

Tour d'Espagne - Sam Bennett gagne la 2e étape, Mike Teunissen leader
Photo : Sirotti

La 2e étape du Tour d'Espagne a été remportée ce samedi par l'Irlandais Sam Bennett, ce dernier s'offrant sa quatrième victoire sur les routes de La Vuelta après les deux de 2019 et celle de 2020. En retrait depuis de très nombreux mois, le sprinteur de la BORA-hansgrohe a retrouvé ses meilleures jambes à Utrecht et s'est imposé devant le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Belge Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck). Quatrième de cette 2e étape, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) s'empare du maillot rouge au détriment de son coéquipier et compatriote Robert Gesink, le cumul des places au sein de sa formation étant en sa faveur. Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris une lointaine 18e place.

Vidéo - Sam Bennett s'est offert sa 4e victoire sur La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

Cinq hommes en tête, la curieuse attitude de l'équipe Alpecin-Deceuninck

Dès le kilomètre 0, Julius van den Berg (EF Education-EasyPost) passe à l'attaque. Le Néerlandais est pris en chasse par quatre coureurs, en l'occurrence son compatriote Jetse Bol (Burgos-BH), le Français Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic), ainsi que les Espagnols Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi). L'échappée du jour est constituée ! Rapidement, ce quintette prend du champ sur le peloton, qui se retrouve rejeté à 5 minutes. Alors qu'on s'attend à un retour progressif de la meute sur les échappés, la formation Alpecin-Deceuninck accélère franchement à plus de 140 bornes de l'arrivée, et ce alors qu'il n'y a pas de vent, et donc aucune opportunité de créer des bordures. 

Les coéquipiers de l'un des favoris du jour, le Belge Tim Merlier, roulent très vite, tant et si bien qu'à 100 kilomètres de Utrecht, il n'y a plus que... 20 secondes entre le groupe de tête et le peloton. C'est à ce moment que les Alpecin-Deceuninck décident de se relever quelque peu, ce qui permet aux fuyards du jour de reprendre un peu d'air, mais surtout d'aborder en tête la seule difficulté répertoriée de la journée. Une grosse bagarre a lieu entre les cinq coureurs dans l'Alto de Amerongse (2,1 km à 2,4%), dont sort vainqueur Julius van den Berg, qui devance Thibault Guernalec. Le Batave portera donc le maillot blanc à pois bleus dimanche lors de la 3e étape.

 

Luis Angel Maté plante ses premiers arbres, Sam Bennett l'emporte à Utrecht

Une quinzaine de kilomètres plus loin, les cinq échappés sont repris par un peloton toujours mené par l'équipe Alpecin-Deceuninck. À 46 bornes du but, Luis Angel Maté - qui a annoncé avant cette 77e Vuelta que chacun de ses kilomètre passés en tête de course engendrera la plantation d'un arbre - décide de relancer la course. Personne ne suit l'Espagnol de l'équipe Euskaltel-Euskadi, qui va obtenir une avance maximale de 40 secondes. Malheureusement pour le lynx andalou, ça n'est pas suffisant pour espérer quoi que ce soit dans le final, et il se fait rattraper à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.

La tension grandit au sein du peloton dans les minutes suivantes, ce qui a pour conséquence de provoquer des chutes. Gregor Mühlberger (Movistar Team), Wout Poels (Bahrain Victorious), Kamil Malecki et Steff Cras (Lotto Soudal) vont au sol, le plus touché étant ce dernier. Les équipes des sprinteurs se mettent ensuite en place dans les derniers kilomètres, puis il est l'heure pour les grosses cuisses de se mettre en action. Un duel pour la victoire oppose Sam Bennett (BORA-hansgrohe) à Mads Pedersen (Trek-Segafredo), l'Irlandais se montrant finalement le plus fort pour quelques centimètres. Quatrième derrière Tim Merlier, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) est le nouveau leader du Tour d'Espagne 2022.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohe3h49'34"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3BELTim MERLIERAlpecin-Deceuninckm.t.
4NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t.
6GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
7ISRItamar EINHORNIsrael-Premier Techm.t.
8GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
9ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
10AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUlam.t.
11ESPCarlos CANALEuskaltel-Euskadim.t.
12BELCedric BEULLENSLottom.t.
13NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
15ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
16LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
17AUSHarry SWEENYLottom.t.
18FRABryan COQUARDCofidism.t.
19FRARemy ROCHASCofidism.t.
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
21ITAAntonio TIBERILidl-Trekm.t.
22ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
23COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
24COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Teamm.t.
25ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
26IRLRyan MULLENRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
28COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
29CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
30NEDDaan HOOLELidl-Trekm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bike4h14'14"
2ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 13"
8GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
12GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
13NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiersm.t.
14BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 14"
15BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
16FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
17ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
18AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUla+ 31"
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
21AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUlam.t.
22AUSKelland O'BRIENTeam Jayco AlUlam.t.
23DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 33"
24ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t.
25PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
26USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
27ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
28ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
29SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRGm.t.
30PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-