Tour d'Espagne
Photo : Sirotti

. Tour d'Espagne - Sam Bennett gagne la 2e étape, Mike Teunissen leader

Publié le 20/08/2022 à 17:32 par Nicolas GAUTHIER

La 2e étape du Tour d'Espagne a été remportée ce samedi par l'Irlandais Sam Bennett, ce dernier s'offrant sa quatrième victoire sur les routes de La Vuelta après les deux de 2019 et celle de 2020. En retrait depuis de très nombreux mois, le sprinteur de la BORA-hansgrohe a retrouvé ses meilleures jambes à Utrecht et s'est imposé devant le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Belge Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck). Quatrième de cette 2e étape, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) s'empare du maillot rouge au détriment de son coéquipier et compatriote Robert Gesink, le cumul des places au sein de sa formation étant en sa faveur. Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris une lointaine 18e place.

Vidéo - Sam Bennett s'est offert sa 4e victoire sur La Vuelta

 

Cinq hommes en tête, la curieuse attitude de l'équipe Alpecin-Deceuninck

Dès le kilomètre 0, Julius van den Berg (EF Education-EasyPost) passe à l'attaque. Le Néerlandais est pris en chasse par quatre coureurs, en l'occurrence son compatriote Jetse Bol (Burgos-BH), le Français Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic), ainsi que les Espagnols Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi). L'échappée du jour est constituée ! Rapidement, ce quintette prend du champ sur le peloton, qui se retrouve rejeté à 5 minutes. Alors qu'on s'attend à un retour progressif de la meute sur les échappés, la formation Alpecin-Deceuninck accélère franchement à plus de 140 bornes de l'arrivée, et ce alors qu'il n'y a pas de vent, et donc aucune opportunité de créer des bordures. 

Les coéquipiers de l'un des favoris du jour, le Belge Tim Merlier, roulent très vite, tant et si bien qu'à 100 kilomètres de Utrecht, il n'y a plus que... 20 secondes entre le groupe de tête et le peloton. C'est à ce moment que les Alpecin-Deceuninck décident de se relever quelque peu, ce qui permet aux fuyards du jour de reprendre un peu d'air, mais surtout d'aborder en tête la seule difficulté répertoriée de la journée. Une grosse bagarre a lieu entre les cinq coureurs dans l'Alto de Amerongse (2,1 km à 2,4%), dont sort vainqueur Julius van den Berg, qui devance Thibault Guernalec. Le Batave portera donc le maillot blanc à pois bleus dimanche lors de la 3e étape.

 

Luis Angel Maté plante ses premiers arbres, Sam Bennett l'emporte à Utrecht

Une quinzaine de kilomètres plus loin, les cinq échappés sont repris par un peloton toujours mené par l'équipe Alpecin-Deceuninck. À 46 bornes du but, Luis Angel Maté - qui a annoncé avant cette 77e Vuelta que chacun de ses kilomètre passés en tête de course engendrera la plantation d'un arbre - décide de relancer la course. Personne ne suit l'Espagnol de l'équipe Euskaltel-Euskadi, qui va obtenir une avance maximale de 40 secondes. Malheureusement pour le lynx andalou, ça n'est pas suffisant pour espérer quoi que ce soit dans le final, et il se fait rattraper à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.

La tension grandit au sein du peloton dans les minutes suivantes, ce qui a pour conséquence de provoquer des chutes. Gregor Mühlberger (Movistar Team), Wout Poels (Bahrain Victorious), Kamil Malecki et Steff Cras (Lotto Soudal) vont au sol, le plus touché étant ce dernier. Les équipes des sprinteurs se mettent ensuite en place dans les derniers kilomètres, puis il est l'heure pour les grosses cuisses de se mettre en action. Un duel pour la victoire oppose Sam Bennett (BORA-hansgrohe) à Mads Pedersen (Trek-Segafredo), l'Irlandais se montrant finalement le plus fort pour quelques centimètres. Quatrième derrière Tim Merlier, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) est le nouveau leader du Tour d'Espagne 2022.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1IRLSam BENNETTBORA-hansgrohe3h49'34"
2DANMads PEDERSENTrek-Segafredom.t.
3BELTim MERLIERAlpecin-Deceuninckm.t.
4NEDMike TEUNISSENTeam Jumbo-Vismam.t.
5ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
6GBRDaniel McLAYTeam Arkea-Samsicm.t.
7ISRItamar EINHORNIsrael-Premier Techm.t.
8GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
9ALLJohn DEGENKOLBTeam DSMm.t.
10AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUlam.t.
11ESPCarlos CANALEuskaltel-Euskadim.t.
12BELCedric BEULLENSLotto Dstnym.t.
13NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
14BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
15ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
16LUXAlex KIRSCHTrek-Segafredom.t.
17AUSHarry SWEENYLotto Dstnym.t.
18FRABryan COQUARDCofidism.t.
19FRARemy ROCHASCofidism.t.
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
21ITAAntonio TIBERITrek-Segafredom.t.
22ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
23COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
24COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
25ALLMarco BRENNERTeam DSMm.t.
26IRLRyan MULLENBORA-hansgrohem.t.
27ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
28COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
29CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
30NEDDaan HOOLETrek-Segafredom.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMike TEUNISSENTeam Jumbo-Visma4h14'14"
2ITAEdoardo AFFINI Team Jumbo-Vismam.t.
3NEDSam OOMENTeam Jumbo-Vismam.t.
4SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Vismam.t.
5USASepp KUSSTeam Jumbo-Vismam.t.
6NEDRobert GESINKTeam Jumbo-Vismam.t.
7EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 13"
8GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
12GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
13NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiersm.t.
14BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 14"
15BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
16FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
17ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
18AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUla+ 31"
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
21AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUlam.t.
22AUSKelland O'BRIENTeam Jayco AlUlam.t.
23DANMads PEDERSENTrek-Segafredo+ 33"
24ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
25PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
26USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
27ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
28ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.
29SLOJan POLANCUAE Team Emiratesm.t.
30PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:02 Tour de Suisse J-2... les profils et parcours du 86e Tour de Suisse 20:43 Tour de Suisse AG2R Citroën avec Felix Gall, la der de Schär en Suisse 20:25 Critérium du Dauphiné Madeleine, Croix de Fer... Profil de la 7e étape 20:15 Transfert Matteo Trentin, Jake Stewart... vers une nouvelle d'équipe ? 20:02 Critérium du Dauphiné Mathieu Burgaudeau, déçu : "Je voulais gagner..." 19:58 Critérium du Dauphiné Vos pronos du 75e Dauphiné sur Cyclism'Actu 19:45 Route AG2R Citroën prolonge Felix Gall et Clément Berthet jusqu'en 2025 19:32 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard : "Je surveille tout le top 10" 19:19 Média Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu ? C'est possible ! 19:03 Critérium du Dauphiné Zimmermann : "Je n'avais pas peur de finir 2e" 18:40 Tour de Suisse Tom Pidcock, au Tour de Suisse pour préparer le Tour 18:25 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pendant un an, c'est 9,99 euros 18:17 GP Canton d'Argovie Nys s'impose en costaud, 2 français dans le top 10 18:17 Tour de France Tim Wellens : "J'espère faire le Tour, mais... " 18:02 Agenda ZLM, Dauphiné, Tour de Suisse... votre programme vélo à venir 17:41 ZLM Tour Jakub Mareczko la 2e étape, Olav Kooij 2e et nouveau leader 17:30 Tour de France Vous en pensez quoi de la série Netflix sur le Tour ? 17:13 Tour Féminin des Pyrénées Moolman la 1ère étape, 2 Françaises top 10 17:00 Route Eddy Finé : "Je n'ai pas eu des débuts faciles chez les pros" 16:31 Critérium du Dauphiné Zimmermann la 6e étape, Burgaudeau échoue de peu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à prendre Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-