Tour d'Espagne - L'organisation a démenti l'annulation de la 21e étape
C'est presque devenu une habitude sur La Vuelta 2025. Ce dimanche, la 15e étape a été marquée par une nouvelle action de protestation pro-Palestine qui a donné lieu à une situation dangereuse pour les coureurs de cette 80e édition. L'incident est survenu à 56 km de l'arrivée, au sein de l'échappée fleuve qui s'est disputée la victoire sur la route menant à Monforte de Lemos, où Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est ensuite imposé. Un manifestant a fait irruption sur la route avec le drapeau de la Palestine au moment du passage du groupe de contre et a ensuite été arrêté, provoquant la chute de l'Espagnol Javier Romo (Movistar), gêné par le policier essayant d'intercepter l'individu. Dans la soirée, le directeur du Tour d'Espagne, Javier Guillén, a fermement condamné cet incident, qui fait suite à de nombreux autres ces derniers jours dans un climat de tension autour de la présence de l'équipe Israel-Premier Tech. Il en a profité pour démentir les rumeurs faisant état d'une possible annulation de la 21e étape à Madrid dimanche prochain.
Vidéo - Les mots de Javier Guillén, directeur général de La Vuelta
Lire la suite de l'article
"L'organisation de la Vuelta dément les informations suggérant une possible annulation de l'étape 21"
"Au cours de l'étape d'aujourd'hui, une personne a été arrêtée après avoir fait irruption sur la route au passage de cyclistes. Cela a même obligé un agent de la Garde civile à intervenir pour tenter d'empêcher cet incident, qui a provoqué la chute de Javier Romo", a expliqué Guillén concernant l'incident. Le directeur général de la course a exprimé son inquiétude quant aux conséquences de ces perturbations : "Il est évident que ce type d'actions est intolérable ; nous le constatons déjà. Elles causent des dommages physiques aux coureurs et mettent en danger la sécurité des cyclistes, du public et de la personne qui les provoque".
Guillén a appelé à la responsabilité : "Cela ne peut plus se reproduire. Nous reconnaissons le droit de chacun à manifester pacifiquement lors de la Vuelta, mais nous ne pouvons tolérer aucune intrusion ni aucune action mettant en danger la sécurité. Tout ce que les cyclistes souhaitent, c'est courir dans des conditions absolument normales". Enfin, il a remercié les forces de l'ordre pour leur collaboration. "Nous déployons d'importants efforts pour assurer le bon déroulement de la course, et nous bénéficions de l'aide des forces de l'ordre, que nous remercions pour tous les services qu'elles nous fournissent, exclusivement destinés à la protection des coureurs.
Dans un dernier message écrit faisant suite à ces déclarations, l'organisation a enfin démenti les rumeurs faisant état d'une possible annulation de la 21e étape à Madrid dimanche prochain, comme évoqué un moment par L’Équipe devant la grande mobilisation annoncée et les nombreux manifestants attendus dans la capitale. "Nous tenons également à préciser que l'organisation de la Vuelta dément les informations suggérant une possible annulation de l'étape 21".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix