Dopage - Jaume Soler, père de Marc Soler, dans une affaire de dopage
Par Titouan LABOURIE le 07/02/2026 à 15:42
Le père de Marc Soler, Jaume Soler Serrano, a été suspendu pour une durée de 18 mois par l’Agence espagnole de lutte contre le dopage (CELAD), selon une enquête révélée par Escape Collective. Cycliste amateur, il a été sanctionné après que les autorités ont établi des liens avec José Martí, ancien médecin impliqué à l’époque de l’US Postal, l’une des périodes les plus sulfureuses du cyclisme en matière de dopage.
Vidéo - Marc Soler, coureur chez UAE Team Emirates XRG
Lire la suite de l'article
Une affaire compliquée
L’affaire ne concerne pas Marc Soler lui-même, ni l’équipe UAE Team Emirates-XRG, et n’est liée à aucune activité professionnelle au sein du peloton. José Martí purge déjà une suspension pour dopage courant jusqu’en juin 2027, qui lui interdit de travailler avec des athlètes sous quelque forme que ce soit. Enfreindre cette interdiction pourrait entraîner une suspension à vie.
Selon les documents consultés, les autorités espagnoles ont cherché à déterminer si Martí avait violé cette sanction en entrant en contact avec Soler Serrano. Pour sa défense, le médecin aurait affirmé agir en tant que chercheur universitaire étudiant la performance chez les cyclistes amateurs et professionnels.
L’enquête remonte à août 2023, lorsque les deux hommes avaient été suivis et interpellés par la Guardia Civil. Si la suspension de Soler Serrano est entrée en vigueur à l’automne dernier, les détails de l’affaire n’ont été rendus publics que cette semaine. Aucune sanction supplémentaire n’a, pour l’instant, été annoncée à l’encontre de Martí.

Sebastián Molano : "Après 5 mois sans compétition, cette victoire..."