UAE Tour Femmes - Juliette Berthet : «Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne...»

Par Paul-Antoine STEVENIN & Jean-François QUÉNET le 07/02/2026 à 11:33. Mis à jour le 08/02/2026 à 09:10.
UAE Tour Femmes - Juliette Berthet : «Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne...»
UAE Tour Femmes
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Oubliez Juliette Labous, appelez-la désormais Juliette Berthet (FDJ United-Suez) ! Suite à son mariage avec Clément Berthet (Groupama-FDJ United), l'ancienne championne de France a donc changé son nom et inaugure son nouveau patronyme sur les routes de l'UAE Tour Femmes cette semaine. Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec la coureuse française avant la troisième étape sur ce gros changement, mais également et surtout ses ambitions sur cette course où elle figure parmi les favorites.

 

"C'est une course de préparation..."

Juliette, qu'est-ce qu'on ressent d'avoir la première liste d'engagés avec le nouveau nom ?

Je suis fière, c'est un grand changement pour moi. Ça fait encore bizarre aux gens, mais on va vite s'y habituer je pense.

 

Et on va vite s'habituer à la condition physique qu'il faut pour une nouvelle bonne saison ?

Oui, j'espère. Là c'est une course de préparation pour la saison. On va voir comment sont les jambes, surtout demain dans le Jebel Hafeet. Pas de pression, mais il me tarde d'en découdre demain.

 

Les derniers kilomètres de la 2e étape de l'UAE Tour Femmes

 

Quels enseignements des deux premières journées ? Quelles sont les difficultés à faire des étapes de sprint sans vraie sprinteuse, même si Vittoria Guattini a fait quatrième ?

Oui, le premier jour on n'avait pas forcément un plan assez précis pour un peu déjouer les pronostics et essayer de faire quelque chose. On n'a pas trouvé d'ouverture dans le final pour emmener Vittoria, mais hier on avait vraiment le plan d'arriver dans l'avant-dernier virage devant, et c'est ce qu'on a fait. Donc ça fait plaisir, ça fait plaisir aussi à Vittoria qui a eu un bon train et a perdu un peu Franziska (Koch) dans le dernier virage, mais je pense que sinon elle pouvait sûrement jouer podium. La gagne c'est un peu compliqué avec Lorena Wiebes, mais on va essayer de faire un peu mieux qu'hier encore.

 

Est-ce qu'il y a des favorites claires pour l'étape reine demain ?

Oui, je pense que de base il y avait aussi Marlen Reusser qui est malheureusement tombée hier. Après je pense que la plus grande favorite c'est quand même Elisa Longo-Borghini, Kasia Niewiadoma et les filles habituelles de l'année dernière. Je suis vraiment venue sans me mettre la pression, je n'ai pas eu un hiver parfait, mais je me sentais quand même bien à l'entraînement, donc je vais juste bien gérer ma montée, tout donner, et on verra ce que ça donne au bout.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ? 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..." 08:00 Tour de France Mark Reef justifie ses choix pour la composition de Visma 07:40 Tour de France La compo de NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 07:20 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour en 2025, n'y participera pas cette année !
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-