Tour d'Espagne - Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026
La troisième semaine de La Vuelta a débuté ce mardi à l'occasion de la 16e étape entre Cortegana et La Rabida. Et ce sont les sprinteurs qui se sont joués la gagne, avec la victoire de Matthew Brennan ! Le Britannique a récompensé l'énorme boulot de son équipe Visma | Lease a Bike tout au long de la journée et le lancement parfait de Wout Van Aert pour aller chercher son 4e succès sur ce Tour d'Espagne. Derrière Brennan, Bryan Coquard (Cofidis) et Vito Braet (Lotto-Intermarché) ont complété le podium du jour. Aucun changement majeur à signaler au classement général, Enric Mas (Movistar) conserve son maillot rouge.
Le résumé
L'échappée n'a pas tardé à se former en début de journée. Déterminée à contrôler la course pour offrir un sprint sur un plateau à Matthew Brennan, la Visma | Lease a Bike a filtré le groupe de tête et laissé partir seulement cinq coureurs : Valentin Madouas (Groupama-FDJ United), Kevin Vermaerke (UAE Team Emirates-XRG), Roland Thalmann (Tudor), Simon Dalby (Uno-X Mobility) et Jasha Sütterlin (Jayco AlUla). Les cinq hommes n'ont jamais compté plus de 2'30" d'avance, avant de voir leur marge passer sous la minute à 60 kilomètres de l'arrivée. Après le trio Armirail-Kruijswijk-Nordhagen, la Cofidis de Bryan Coquard et la Red Bull-BORA-hansgrohe de Jordi Meeus sont à leur tour venues prêter main-forte au peloton. L'écart est alors descendu à seulement 20 secondes à 40 kilomètres de l'arrivée. Le peloton a ensuite légèrement levé le pied, avant d'accélérer de nouveau quelques minutes plus tard pour mettre fin à l'échappée. Une petite chute a alors provoqué une cassure, rapidement résorbée, même si la Uno-X Mobility a dû se mettre à la planche pour ramener Magnus Cort Nielsen.
Comme attendu, la victoire allait donc se jouer au sprint. Les formations intéressées sont progressivement montées en puissance, tandis que la Visma | Lease a Bike a attendu les trois derniers kilomètres pour dévoiler ses cartes. Bien calé dans la roue de Wout Van Aert, Matthew Brennan est resté parfaitement positionné. Le Britannique a ensuite jailli au moment opportun, après l'énorme travail de son coéquipier belge, pour une nouvelle fois dominer la concurrence. Matthew Brennan décroche ainsi sa quatrième victoire sur cette Vuelta et offre déjà le sixième succès de la semaine à la Visma | Lease a Bike. Toujours bien placé, Bryan Coquard prend une belle deuxième place, tandis que le surprenant Vito Braet (Lotto Intermarché) complète le podium.
