Tour de Catalogne
Photo : @VoltaCatalunya

Tour de Catalogne - Groves la 4e étape, Coquard 2e ! Primoz Roglic leader

Publié le 23/03/2023 à 17:12 par Titouan LABOURIE

Après trois journées destinées aux favoris du Tour de Catalogne, la quatrième étape représentait ainsi une belle opportunité pour les sprinteurs qui souhaitaient ne pas repartir fanny de cette 102e édition. Et au terme des 188,2 kilomètres, c'est finalement Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), le grand favori du jour, qui s'est imposé. L'Australien a battu au sprint le Français Bryan Coquard (Cofidis) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Il s'agit là de la première victoire de Groves sous ses nouvelles couleurs d'Alpecin-Deceuninck. Arrivé devant Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve son maillot blanc et vert de leader, toujours dans le même temps que le champion du monde.

Vidéo - Kaden Groves a remporté la 4e étape de ce Tour de Catalogne


Qui va remporter le Tour de Catalogne ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Cinq coureurs en tête, aucun danger pour Roglic, le peloton contrôle...

C'était un peu leur journée ! Si les sprinteurs ne voulaient pas repartir fanny de ce 102e Tour de Catalogne, ils devaient ainsi briller sur cette 4e étape qui a eu lieu, ce jeudi, entre Llivia et Sabadell (188,2 kilomètres). Mais avant d'assister au final de cette journée jugée sur une arrivée plate, à l'inverse de celle de l'étape inaugurale (faux-plat montant), plusieurs coureurs ont pris les devants en formant l'échappée du jour. On retrouve donc cinq coureurs en tête : le Français Nans Peters (AG2R Citroën Team), Christopher Juul-Jensen (Team Jayco-AlUla), David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team), Torstein Traaen (Uno-X Pro Cycling Team) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma).

Ce dernier est le coureur le mieux placé au classement général, à plus de... 13 minutes du leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Ce groupe de tête ne représente donc aucun danger pour l'équipe du leader qui laisse ainsi la poursuite aux formations intéressées par la victoire d'étape, ce jeudi. À 60 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte plus de deux minutes d'avance sur un peloton contrôlé par INEOS Grenadiers de Ethan Hayter, Cofidis de Bryan Coquard et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves.

 

Kaden Groves devant Bryan Coquard et Corbin Strong

A 30 kilomètres de l'arrivée, au sommet de la dernière difficulté du jour, le Coll de Lligabosses (3,8km à 4,8%), les hommes de tête n'ont plus qu'une minute d'avance. Le peloton revient petit à petit sur les cinq fuyards et l'écart se réduit inexorablement. A 6 bornes de la ligne, les échappés n'ont plus que 10 secondes d'avance alors que dans le groupe des favoris tout le monde commence à vouloir se placer à l'avant. Les hommes de tête sont finalement repris à 4 kilomètres de l'arrivée et les coéquipiers de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) placent le Champion du Monde à l'avant. Aucune équipe de sprinteur n'arrive vraiment à prendre le lead dans les derniers kilomètres. Le sprint est très décousu, Bryan Coquard, pas très bien placé, lance de loin, mais est dépassé dans les derniers mètres par Kaden Groves, qui va s'imposer. Le Français termine 2e, Corbin Strong (Israel-Premier Tech) 3e.

Tour de Catalogne - Classement de la 4è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck4:19:37
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
4NEDIde SCHELLING BORA-hansgrohem.t.
5FRAClement VENTURINIAG2R Citroen Teamm.t.
6DANFrederik WANDAHLBORA-hansgrohem.t.
7ESPJon ABERASTURITrek-Segafredom.t.
8BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
9BELArne MARITIntermarche-Circus-Wantym.t.
10ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
11FRADorian GODONAG2R Citroen Teamm.t.
12PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
13ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
14AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohem.t.
15SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Vismam.t.
16NEDMartijn TUSVELDTeam DSMm.t.
17NEDKoen BOUWMANTeam Jumbo-Vismam.t.
18NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
19DANNiklas EGUno-X Pro Cycling Teamm.t.
20ESPXabier Mikel AZPARRENEuskaltel-Euskadim.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma17h01'54"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
3ITAGiulio CICCONETrek-Segafredo+19"
4ESPMikel LANDABahrain Victorious+44"
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
6CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+48"
7AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+58"
10ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+1'12"
11AUSBen O'CONNORAG2R Citroen Team+1'41"
12COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+1'50"
13FRARomain BARDETTeam DSM+2'05"
14COLEiner RUBIOMovistar Team+2'08"
15FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+2'19"
16BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny+2'24"
17USASepp KUSSTeam Jumbo-Visma+2'29"
18AUSJack HAIGBahrain Victorious+3'26"
19ESPJesus HERRADACofidis+3'36"
20COLIvan SOSAMovistar Team+3'41"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17:11 Critérium du Dauphiné Vingegaard : "Ce qui s'est passé à Annecy... " 16:45 Divers Greg LeMond se remet de sa leucémie diagnostiquée en juin 2022 16:29 ZLM Tour Yentl Vandevelde la 1ère étape, les sprinteurs piégés 16:26 Jeu Faire vos pronostics avec Cyclism'Actu sur le 75e Dauphiné 16:22 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard sans rival sur la 5e étape ! 16:11 Transfert Hvideberg avec Andreas Leknessund chez Uno-X dès 2024 ? 16:02 Route Vasseur : "Eddy Finé a montré qu'il avait beaucoup progressé" 15:45 Route Nairo Quintana de retour à la compétition dans quelques jours ? 15:24 Critérium du Dauphiné Maxim Van Gils abandonne lors de la 5e étape 15:05 ZLM Tour LIVE VIDÉO, suivez la 1ère étape du ZLM Tour avec L'Équipe 14:58 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-1 ! 14:35 Route Remco Evenepoel a refait Liège : "C'est l'heure de reprendre" 14:14 Carnet noir Légende du cyclisme basque, Txomin Perurena est décédé 13:57 Critérium du Dauphiné Un baroudeur sur la 5e étape ? Parcours et profil 13:40 Critérium du Dauphiné Enric Mas sanctionné de 20 secondes de pénalité 13:27 Critérium du Dauphiné Alaphilippe : "Il y a de belles choses à faire" 13:08 Transfert Matteo Trentin, Jake Stewart... vers de nouveaux horizons ? 12:47 Tour de France La série Netflix sur le Tour de France est en ligne 12:35 Route Arnaud De Lie : "Je dois plus sprinter comme Van Aert le fait" 12:13 Critérium du Dauphiné Geoffrey Bouchard s'est fracturé une côte
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-