Tirreno-Adriatico - Filippo Ganna : «Je suis là pour m'entraîner»

Par Alexandre OLIVIER le 09/03/2026 à 17:15

Tirreno-Adriatico - Filippo Ganna : «Je suis là pour m'entraîner»
Tirreno-Adriatico
Photo : @TirrenAdriatico

C'est la cinquième fois après 2020, 2022, 2023 et 2025, que Filipo Ganna a remporté un contre-la-montre sur Tirreno-Adriatico. Le coureur d'INEOS Grenadiers a réalisé le meilleur temps sur ce parcours plat de 11,5 kilomètres à 56,8 km/h. "C'est donc la cinquième étape ici, sur ce terrain, mais chaque fois, c'est spécial. Chaque fois, c'est compliqué. Faire de son mieux à chaque fois n'est pas facile, comme aujourd'hui, au milieu de la course, je ne me sentais pas très bien, mais j'ai continué" a-t-il déclaré à l'arrivée. Avec un chrono de 12'08", le coureur italien a été 9 secondes plus rapide que l'an dernier sur le même parcours. Il tempère sa performance puisque les conditions ont joué en sa faveur : "je pense que les conditions météorologiques étaient différentes. Je ne me souviens pas très bien du vent de l'année dernière, mais aujourd'hui, le trajet pour revenir à la ligne d'arrivée après le demi-tour était vraiment très rapide."  

Vidéo - Filippo Ganna après sa victoire sur le contre-la-montre inuagural

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai pas d'ambition pour le général"

Lorsque la question du classement général lui a été posée, Filippo Ganna préfère ne pas s'avancer : "Hier, je me suis concentré uniquement sur aujourd'hui. Aujourd'hui, je me concentre pour bien manger et bien boire, ce soir pour bien récupérer. Peut-être que demain matin, j'essaierai de vérifier l'arrivée pour l'étape de demain". Le coureur de 29 ans a été clair quant à ses ambitions sur ce Tirreno : "je suis venu ici sans ambition pour le classement général, juste pour faire un entraînement incroyable. Je suis pour être en forme pendant les classiques. Donc, cette victoire et ce sentiment de satisfaction sont un bon objectif pour le moment, c'est un bon point pour maintenant. Nous verrons dans les prochains jours qui pourra être le leader et ce que nous pouvons faire dans la course". L'Italien n'est pas le seul de sa formation à avoir bien figuré, puisque Thymen Arensman termine à la deuxième place et Magnus Sheffield est venu chercher la quatrième position. 

Tirreno-Adriatico - Classement de la 1è étape

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers12'08
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 0'22
3ALLMax WALSCHEIDLidl-Trek+ 0'26
4USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
5ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 0'29
6AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+ 0'30
7SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'31
8GBREthan HAYTERSoudal Quick-Step+ 0'32
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 0'33
10MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 0'36
11ESPXabier Mikel AZPARRENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 0'37
12ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 0'38
14SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 0'39
15AUSSam WELSFORDINEOS Grenadiers+ 0'40
16USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 0'44
17NEDHuub ARTZIntermarche-Wanty+ 0'44
18ITALuca GIAIMIUAE Team Emirates Gen Z+ 0'46
19ESPJavier ROMOMovistar Team+ 0'47
20BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 0'48
21CZEJakub OTRUBACaja Rural-Seguros RGA+ 0'49
22NEDSjoerd BAXPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
23AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 0'50
26SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'52
27ITAManlio MOROMovistar Team+ 0'53
28COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
29ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla+ 0'54
30FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:39 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 18:27 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 18:07 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi" 17:52 Tirreno-Adriatico Magnus Sheffield : "Le plus important, c'est la régularité" 17:43 Milan-San Remo Mads Pedersen sur la Primavera ? "Ça va être difficile" 17:24 Paris-Nice Max Kanter remporte la 2e étape ! Lamperti en Jaune, Ayuso grappille 17:14 Dopage Alex Carera : "Notre sport a changé, le problème du dopage n’existe plus" 16:59 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna : "Je suis là pour m'entraîner" 16:45 Paris-Nice David Gaudu : "Ce Paris-Nice, c'est un vrai test..." 16:23 Route Un nouveau partenariat de trois ans pour neuf courses organisées par ASO 15:57 Paris-Nice Victor Campenaerts reçoit une amende...pour avoir jeté des déchets 15:43 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna vainqueur du contre-la-montre de la 1re étape 15:31 Vienne Classic Lucas Mainguenaud au sprint, lourde chute après la ligne d'arrivée 15:22 Media 9,99 €, un an et pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 15:12 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape de Paris-Nice 2026 15:00 Transfert Paul Seixas en négociation avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 14:49 Route Red Bull, bientôt sponsor principal de FDJ United-SUEZ dès le Tour ? 14:16 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 14:05 Paris-Nice Madiot : "Vous direz au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 13:56 Paris-Nice Une 2e étape ce lundi.. promise aux sprinteurs ? Parcours et favoris
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-