Tour de l'Algarve - Filippo Ganna la 3e étape... Paul Seixas 4e, Ayuso leader

Par Esteban DA COSTA le 20/02/2026 à 17:29

Tour de l'Algarve - Filippo Ganna la 3e étape... Paul Seixas 4e, Ayuso leader
Tour de l'Algarve
Photo : @VoltAlgarve

Après la première victoire professionnelle du Français Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM) la veille au sommet de l’Alto de Foia, place ce vendredi 20 février au contre-la-montre individuel de 19,5 kilomètres autour de Vilamoura, dans le cadre du Tour de l’Algarve. Les spécialistes de l’effort solitaire se sont illustrés puisque l’ancien double champion du monde et désormais champion d’Italie de la discipline, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), s’est imposé devant Juan Ayuso (Lidl-Trek) et le champion de Suède Jakob Söderqvist (Lidl-Trek).

 

Le résumé

En difficulté la veille à l’Alto de Foia, le champion de Suède et coéquipier de Juan Ayuso, Jakob Söderqvist, est l’un des premiers favoris à s’élancer sur la rampe de lancement. Il réalise un temps de référence solide, prenant provisoirement la tête du classement. Mais quelques minutes plus tard, Filippo Ganna, champion d’Italie et ancien double champion du monde du contre-la-montre, améliore nettement la marque. L’Italien s’empare logiquement du meilleur temps avec sept secondes d’avance sur le Suédois. Transfuge de Groupama-FDJ vers Tudor Pro Cycling Team, Stefan Küng ne parvient pas à se rapprocher du chrono de Ganna et termine troisième de ce contre-la-montre, à 27 secondes du vainqueur du jour.

Les favoris s’élancent un par un, tandis que le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) réalise un superbe chrono. Il s’empare de la troisième place à l’arrivée, écartant Stefan Küng du podium. Décidément, les coureurs de la formation INEOS Grenadiers sont en feu puisque le Français Kévin Vauquelin s’empare de la quatrième place provisoire. Dans le même temps, Paul Seixas réalise un chrono stratosphérique : il pointe deuxième à seulement quatre secondes de Filippo Ganna au premier intermédiaire. Juan Ayuso, leader du classement général, réalise le meilleur temps au premier intermédiaire avec une seconde de mieux que Filippo Ganna !

Dixième à l’arrivée, João Almeida est le grand perdant du jour : il concède plus de 30 secondes à Paul Seixas. Le Français signe un excellent contre-la-montre et se classe quatrième à 12 secondes de Filippo Ganna. De son côté, Juan Ayuso faiblit légèrement dans les derniers kilomètres et termine deuxième de ce chrono, à cinq secondes de l’Italien. L’Espagnol conserve néanmoins son maillot de leader devant Paul Seixas et João Almeida. Kévin Vauquelin réalise également une très belle opération et s’empare ce soir de la quatrième place du classement général.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1ITAFilippo GANNANetcompany INEOS00:21:53
2ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 06
3SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek+ 08
4FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 13
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 23
6FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 24
7SUIStefan KUNGTudor Pro Cycling Team+ 28
8ESPHéctor ALVAREZLidl-Trek Future Racing+ 36
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 42
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 43

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPJuan AYUSOLidl-Trek08:32:43
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 07
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 44
4FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 57
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 01:01
6COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:12
7GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+ 01:17
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:17
9USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 01:28
10SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 01:36

A lire aussi...

L'info en LIVE

30/10 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 30/10 Transfert Pas de Primoz Roglic, la Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 30/10 Championnats d'Europe Fouquenet, Sparfel, Gery... La sélection française ! 30/10 Tour d'Espagne Tadej Pogacar avec La Vuelta en objectif en 2027 ? 30/10 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant 30/10 Transfert La Liv AlUla Jayco renforce sa conti avec 5 recrues 30/10 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Mattias Skjelmose ? 30/10 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 30/10 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 30/10 Route Bahrain-Victorious change à nouveau de vélo… une 3e fois en 3 ans 30/10 Coupe du Monde Calendrier 2027 : dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 30/10 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 30/10 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 30/10 Transfert Le manager sportif de la Movistar rejoint EF Education-EasyPost 30/10 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 30/10 Tour d'Italie La parcours du Giro d'Italia 2026 a fuité ? Le voici 30/10 Cyclo-cross Wout van Aert va-t-il participer aux Mondiaux en Belgique ? 30/10 Vélo d'Or Voici les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 30/10 Transfert Le contrat XXL de Jonas Abrahamsen qui rempile chez Uno-X Mobility 30/10 Route Domenico Pozzovivo sur le point de signer pour une année supplémentaire ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-