Tour de France - Un record du Tour de France vieux de 27 ans a été pulvérisé !

Par Nathan DELODDERE le 15/07/2026 à 20:01. Mis à jour le 16/07/2026 à 15:54.
Tour de France - Un record du Tour de France vieux de 27 ans a été pulvérisé !
TDF
Photo : Sirotti

Une folie douce sur le bitume nivernais. Ce mercredi 15 juillet 2026, la 11e étape de la "Grande Boucle" entre Vichy et Nevers a tout simplement dépoussiéré les livres d'histoire du Tour de France. En ralliant la cité ducale à la moyenne supersonique de 50,9 km/h, le peloton a signé l'étape en ligne la plus rapide de tous les temps. Un vol plané de haute voltige qui a essoré les organismes et qui annonce la couleur avant le grand départ de demain, programmé sur l'asphalte sacré du circuit de Nevers Magny-Cours. Quand le cyclisme emprunte les codes de la Formule 1, le spectacle devient hypnotique.

 

C'était le TGV du Tour entre Vichy et Nevers... 50,9Km/h

On pensait le vieux record de Super Mario Cipollini gravé dans le marbre pour l'éternité. C'était sans compter sur la fureur d'un peloton moderne affamé, poussé par un vent de dos dantesque et une météo qui a enfin laissé un peu de répit aux organismes après la canicule des derniers jours. En 1999, le sprinteur italien et sa garde rouge de la Saeco avaient rallié Laval à Blois à une moyenne folle de 50,35 km/h. Ce mercredi, cette marque mythique est entrée au panthéon des souvenirs. Avec 50,9 km/h de moyenne générale, les coureurs n'ont pas simplement roulé ; ils ont survolé l'Allier et la Nièvre. Les tentatives de bordures incessantes et le refus des équipes de sprinteurs de laisser la moindre seconde de liberté à l'échappée ont maintenu un rythme de kermesse belge du premier au dernier kilomètre. "50 km/h... on allait assez vite", glissait Anthon Charming de la Uno-X Mobility le regard encore un peu hagard lors de la reception du Prix de la Combativité.

 

Du val d'Allier aux rives de la Loire : trois heures d'apnée

Sur ce tracé d'un peu plus de 160 kilomètres, la course s'est transformée en un gigantesque toboggan. Les spectateurs massés le long des routes n'ont eu le temps de voir qu'un flash de couleurs multicolor, un sifflement strident de boyaux sur le goudron et le vrombissement des voitures de directeurs sportifs obligées de rouler à tombeau ouvert pour rester au contact. À cette vitesse-là, la moindre erreur de placement se paie en cassures immédiates et irréversibles. Pas de pause pipi, pas de temps mort pour s'alimenter correctement : les coureurs ont dû attraper leurs musettes et leurs bidons à la volée, comme des athlètes sur un relais de 4x100 mètres. Nevers, d'ordinaire si paisible sur ses remparts dominant la Loire, a vibré au rythme d'un final d'une violence inouïe, où les véritables fauves du sprint ont dû déployer des braquets de géants 54x11, voire plus pour espérer lever les bras, chose que Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) à réussi.

 

Jeudi, les monoplaces du peloton s'élancent de Magny-Cours

Cette pointe de vitesse historique prend tout son sens au vu du programme qui attend les rescapés ce jeudi 16 Juillet. Pour la 12e étape, le Tour de France s'offre un écrin d'exception en installant sa rampe de lancement sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours. Après avoir égalé les moyennes de vitesse des sports mécaniques sur les routes départementales, les forçats de la route vont physiquement fouler la grille de départ qui a vu s'affronter Schumacher, Senna ou Prost. Un clin d'œil parfait de la part des organisateurs d'ASO. Reste à savoir si les jambes, encore dures et gorgées d'acide lactique après la folie de cette onzième étape, parviendront à retrouver du répondant dès les premiers virages de la piste d'Estoril ou d'Adélaïde. Une chose est sûre : ce Tour de France 2026 a définitivement enclenché la vitesse supérieure.

Tour de France - Classement général

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG39:25:08
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 03:36
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:06
4ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 04:22
5FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 04:35
6ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:44
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 05:08
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 05:45
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 06:34
10GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 11:49
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 12:15
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12:43
13ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 13:38
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 14:50
15USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 15:08
16SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 15:36
17BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 16:13
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17:43
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 17:56
20GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 18:26
21ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 20:32
22USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 20:52
23USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 26:01
24BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 33:17
25BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 38:46
26FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 42:28
27ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 46:53
28USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 48:02
29NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 50:08
30COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 50:49

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/07 Tour de France Juan Ayuso : "Un nouveau Tour de France commence ce vendredi..." 16/07 Tour de France La 13e étape Dole- Belfort… pour (enfin) les baroudeurs ? 16/07 Tour de France Mark Renshaw : "C'est frustrant, ça fait 2 jours de suite 2e..." 16/07 Tour de France Il reste 171 coureurs en course sur ce Tour de France 2026 16/07 Championnats de France Le récap des championnats de France U23 et U19 du chrono 16/07 Route L'équipe d'Axel Merckx, Hagens Berman, partenaire de Soudal en 2027 16/07 Tour de France Arthur Vichot: "J’ai l’impression que c'était une autre personne" 16/07 Tour de France Julian Alaphilippe, son douloureux chemin de croix sur ce Tour 16/07 Route Le champion d'Espagne de cyclo-cross signe avec une formation espagnole 16/07 Tour de France Florence Pommerie médecin du Tour: "Ça n'est pas trop grave mais…" 16/07 Tour de France Vlad van Mechelen lourdement sanctionné après la chute 16/07 Tour de France Jenno Berckmoes, fracture de la clavicule et son Tour est fini 16/07 Tour de France Vauquelin : "Cela fait peur quand tu vois ton copain comme ça..." 16/07 Tour de France La réponse d'ASO aux critiques de Tom Pidcock sur le parcours 16/07 Tour de France Fernando Gaviria abandonne… victime d'une fracture de la clavicule 16/07 Tour de France Steels: "On mettra Merlier en tête en côte pour l'aider si besoin" 16/07 Tour de France Olav Kooij : "Il y a eu une chute à côté de moi..." 16/07 Tour de France Jürgen Foré : "Au sprint, nous sommes de classe mondiale" 16/07 Tour de France Jasper Philipsen : "Les autres étaient plus forts..." 16/07 Tour de France Baptiste Veistroffer : "On ne m'arrêtera pas tant que je serai là"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-