Tour de France - Tadej Pogacar : «J'ai presque explosé à la fin, mais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 18/07/2025 à 18:36. Mis à jour le 19/07/2025 à 07:20.
Tour de France - Tadej Pogacar : «J'ai presque explosé à la fin,  mais...»
TDF
Photo : @LeTour

Et de 4 pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) ! Malgré une très bonne performance de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), c'est une nouvelle fois l'intouchable slovène qui s'impose sur le contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France. Sur les terribles pentes de l'altiport de Peyragudes, le champion du monde a relégué le Danois à plus de 30 secondes, asseyant encore plus sa domination de la veille, lui qui compte désormais plus de 4' d'avance sur son rival au classement général. Le triple vainqueur du Tour de France profite également de ce chrono atypique et exigeant pour lever les bras une 21e fois sur les routes de juillet. Après l'arrivée, le Slovène a laissé éclater sa joie après un effort extrêmement violent.

Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar après la 13e étape en vidéo

Lire la suite de l'article

 

"C'était une question depuis octobre... Je voulais que tout soit parfait"

Même s'il avait déjà dompté l'altiport de Peyragudes (en 2022), Tadej Pogacar était aujourd'hui confronté à un exercice bien différent de ce qu'il avait connu précédemment, ce qui le ravit et qui vient couronner de longs mois de travail : "Je suis super heureux. C'était une grande question depuis le début du mois d'octobre pour moi. Je voulais que tout soit parfait. Et l'équipe l'a livré au dernier moment pour que tout soit au top. J'ai bien débuté la journée, j'ai fait une bonne préparation. J'ai vraiment voulu y aller à fond du début à la fin. J'ai essayé d'appuyer le plus possible sur les pédales. J'ai presque explosé à la fin,  mais j'ai vu le temps au dessus. Ça m'a poussé car j'ai vu que j'allais gagner." Le Slovène était bien évidemment plus fort, mais le choix de son vélo a peut-être également joué dans la nouvelle démonstration de force qu'il a produit ce vendredi : "La décision la plus importante était de choisir le bon vélo. On court la plupart du temps sur des vélos de route. J'ai décidé d'être plus confortable, comme j'ai fait les 12 dernières étapes avec le même vélo. Au final, ça a bien fonctionné pour moi, les écarts sont importants. Plus de 30 secondes sur Jonas et bien plus sur les autres.

Fait rare, Tadej Pogacar est parti sans oreillette, même si la stratégie pour cette 12e étape ne devait pas être extrêmement complexe : "Pour la première fois, j'ai décidé de partir sans oreillettes puisque la stratégie était de tout donner du début à la fin. Je regardais juste les temps aux intermédiaires, et au premier j'ai vu que j'étais 5 secondes dans le vert et ça m'a donné de la motivation. Le deuxième intermédiaire était un peu plus long, et j'ai vu que j'avais un bon rythme et que j'étais dans les temps. J'ai tout fait au feeling, bien sûr, je pensais à ne pas exploser, j'ai failli le faire dans la dernière montée. Dans les trois derniers kilomètres, j'ai pris une profonde respiration, j'ai diminué la puissance parce que je savais que la dernière pente était vraiment difficile, mais je voulais y arriver avec de bonnes jambes."

Tour de France - Classement de la 13è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG23'00
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+0'36
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+1'20
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+1'56
5AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+1'58
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+2'02
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+2'06
8GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+2'15
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+2'21
10AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+2'22
11FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+2'35
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+2'39
13ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+2'48
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+2'52
15AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+2'53
16ESPEnric MASMovistar Team+2'58
17FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+3'03
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+3'08
19FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+3'12
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+3'15
21USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+3'18
22FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+3'20
23FRAJordan JEGATTotalEnergies+3'21
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+3'27
25FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+3'33
26IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+3'38
27AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+3'40
28COLEiner RUBIOMovistar Team+3'42
29NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+4'03
30FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+4'08

Tour de France - Classement général provisoire après la 13è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG45h45'51
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4'07
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+7'24
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+7'30
5GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+8'11
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+8'15
7SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+8'50
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+10'36
9AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+11'43
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+14'15
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+16'57
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+20'44
13FRAJordan JEGATTotalEnergies+21'31
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+23'52
15ESPEnric MASMovistar Team+24'36
16AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+25'54
17ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+27'28
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+33'29
19DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+33'30
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+36'18
21ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+37'10
22GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+40'31
23NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+44'08
24COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+45'16
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+45'36
26FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+48'12
27GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+51'30
28FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+52'03
29BELSteff CRASTotalEnergies+55'10
30FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+55'45

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-