Tour de France - Lenny Martinez : «J'ai roulé avec Pogacar et Vingegaard car...»

Par Arthur DE SMEDT le 14/07/2025 à 19:37. Mis à jour le 15/07/2025 à 16:05.
Tour de France - Lenny Martinez : «J'ai roulé avec Pogacar et Vingegaard car...»
Photo : @LeTour

On voyant Lenny Martinez prendre la bonne échappée ce lundi sur la 10e étape du Tour de France puis se montrer en forme dans les différentes ascensions pour faire le plein de points aux sommets, on a longtemps cru que le jeune grimpeur allait pouvoir débloquer le compteur de victoire des Français et rendre la fête nationale du 14 juillet encore plus belle. Mais si le coureur de la Bahrain Victorious espérait bien imiter Warren Barguil, David Moncoutié, Richard Virenque ou encore... son grand-père Mariano Martinez (45 ans après), il a finalement dû se rendre à l'évidence dans le final de cette journée exigeante dans le Massif central. Distancé par les meilleurs de l'échappée dans l'avant-dernière montée, la pépite de 22 ans a finalement franchi la ligne loin de la gagne, à près de 5 minutes de Simon Yates et juste devant les deux cadors Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qu'il a emmenés dans le dernier kilomètre pour prendre la 8e place finale. Un résultat assez anecdotique mais qui ne doit pas faire oublier son très beau lot de consolation et l'un des seuls rayons de soleil de la journée côté tricolore, avec le gain mérité du maillot à pois de meilleur grimpeur !

Vidéo - Lenny Martinez endosse le maillot à pois après la 10e étape

Lire la suite de l'article

 

"Le maillot à pois... compliqué avec Pogacar"

Avec 27 unités contre 16 au nouveau maillot Jaune Ben Healy et 7 à PogacarLenny Martinez a parfaitement lancé sa quête du maillot à pois, 47 ans après que son grand-père Mariano l'a gagné (1978). "J'ai beaucoup souffert. Je ne voulais pas repartir sans rien, alors je me suis concentré sur les sprints dans les ascensions pour récolter des points. Bien sûr, ça fait bizarre de porter ce maillot à pois que mon grand-père a gagné il y a bien longtemps. Je suis sûr qu’il doit être fier de moi. Maintenant je vais essayer de le garder le plus loin possible et pourquoi pas jusqu’à Paris, mais avec Tadej Pogacar ça va être difficile. En tout cas ça me donne un bel objectif", a-t-il déclaré avant de revenir sur le déroulé de l'étape.

"Je pensais à la fois à l’étape et au maillot à pois en partant dans l’échappée. Mais j’ai vite senti que ce serait trop juste pour batailler pour l’étape, les autres étaient juste beaucoup plus forts que moi aujourd'hui. J'ai fait quelques sprints pour les points aux sommets, mais je ne pense pas que ça m'a trop handicapé pour le final. Je finsi à plus de 4 minutes je crois, donc il n'y a pas de regret. C’est vrai que dans le final j’ai roulé avec Pogacar et Vingegaard, mais c’était juste parce ce que je voulais terminer dans le Top 10. C’est un peu anecdotique, mais après une aussi belle journée je ne voulais pas être 20e par exemple", a conclu Lenny Martinez.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike4h20'05"
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 9"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 31"
4AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 49"
5AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'23"
6GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 3'57"
7NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'38"
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'51"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'54"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'57"
14GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'11"
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'15"
19FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 5'31"
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'37"
22ESPEnric MASMovistar Team+ 5'43"
23USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'58"
24GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'23"
25FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 6'53"
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'59"
27ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 7'18"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'23"
29USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 7'41"
30DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost37h41'49"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 7'02"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'44"
17EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 15'15"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 21'41"
23FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 21'46"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 23'28"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 28'54"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 29'53"
28FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 30'20"
29COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 31'34"
30BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 36'21"

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/03 Medias 9,99 € et pour 1 an, pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 17/03 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Ça a été une très bonne semaine pour l’équipe" 17/03 Route L'UEC a dévoilé six nouvelles courses européennes pour 2026 et 2027 17/03 Route Mathys Rondel prolonge avec la formation Tudor... un contrat XXL 17/03 Route L'équipe Lidl-Trek lance sa formation Juniors... avec un Français 17/03 Milan-San Remo Van der Poel : "UAE et Pogacar ont clairement changé la donne..." 17/03 INTERVIEW Jérôme Coppel : "Je pense que Paul Seixas va faire le Tour de France" 17/03 Route Cofidis a réuni ses classicmen pour un stage de dix jours en Espagne 17/03 Milan-San Remo Le 117e Milan-San Remo, c'est ce samedi... avec plus de 298 km 17/03 Route Joaquim Rodriguez : "J'espère que Paul Seixas ne va pas aller chez UAE" 17/03 Route Michael Storer : "Des talents comme Tadej Pogačar sont des cas uniques..." 17/03 Nokere Koerse Sam Bennett fera son retour à la compétition ce mercredi ! 17/03 Milan-San Remo La composition d'UAE Team Emirates... tout pour Tadej Pogacar 17/03 Milan-Turin Le retour à la compétition de Cian Uijtdebroeks, bien entouré... 17/03 Route Urska Zigart : "Parce que je suis la compagne de Tadej Pogacar..." 17/03 GP de Denain Parcours, favoris, startlist... ce qu'il faut savoir du GP de Denain 17/03 Route La FDJ United Series reprend ce jeudi avec le GP de Denain 17/03 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal fin 2026 17/03 Paris-Nice Un coureur belge d'Alpecin-Premier Tech victime d'une grave blessure 17/03 Route Juan Ayuso déjà de retour à l'entraînement après sa lourde chute
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-