Tour de France - Ben Healy : «Je vais me concentrer sur le général»

Par Esteban DA COSTA le 14/07/2025 à 19:20. Mis à jour le 15/07/2025 à 19:22.
Tour de France  - Ben Healy : «Je vais me concentrer sur le général»
Photo : @LeTour / A.S.O

Si ce 14 juillet est synonyme de fête nationale pour les Français, cela pourrait bien en devenir un également en Irlande puisqu’après une échappée, où il n’a comme d’habitude pas été avare de ses efforts, Ben Healy est allé chercher le Maillot Jaune de leader de ce 112e Tour de France, chose qui n’avait jamais été faite au 21e siècle pour un Irlandais, le dernier coureur étant la légende Stephen Roche en 1987, la même année où il avait remporté la Grande Boucle. Après sa victoire d’étape à Vire Normandie, le coureur de la formation EF Education-EasyPost a terminé troisième de cette 10e étape et s’est exprimé au micro de l’organisation sur son rêve devenu réalité : revêtir le Maillot Jaune du Tour de France.

Vidéo - Ben Healy, Maillot Jaune de ce Tour de France 2025 !

 

"Ce n’était pas vraiment le plan..."

"C’est un vrai conte de fées, un rêve devenu réalité. Si on m’avait dit, avant le Tour de France, que je serais ici avec le Maillot Jaune après avoir déjà gagné une étape, je ne l’aurais jamais cru", débute le coureur de 24 ans. "Ce n’était pas vraiment le plan. Nous avons été surpris que UAE Team Emirates laisse filer une aussi grosse échappée, et nous en avons profité en plaçant quatre coureurs à l’avant. Je dois un immense merci à mes coéquipiers Neilson Powless, Alex Baudin et Harry Sweeny, car sans eux, ce Maillot Jaune aurait été impossible à décrocher. À un moment donné, l’étape est devenue un combat contre moi-même. Je savais que je prenais des risques en creusant autant si longtemps, mais… à quelle fréquence une opportunité pareille se présente-t-elle ?

L’attente de quatre minutes pour savoir si j’étais en jaune ou non a été très stressante. Si Tadej avait accéléré jusqu’au sommet de la dernière ascension, je porterais sans doute un autre maillot aujourd’hui. Je suis extrêmement fier de représenter l’Irlande. Ce succès est encore en train de faire son chemin dans ma tête, c’est très émouvant. À partir de maintenant, je vais me concentrer sur le classement général, par respect pour le Maillot Jaune, et essayer de le garder le plus longtemps possible", conclut Ben Healy au micro de l’organisation.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike4h20'05"
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 9"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 31"
4AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 49"
5AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'23"
6GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 3'57"
7NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'38"
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'51"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'54"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'57"
14GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'11"
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'15"
19FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 5'31"
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'37"
22ESPEnric MASMovistar Team+ 5'43"
23USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'58"
24GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'23"
25FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 6'53"
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'59"
27ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 7'18"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'23"
29USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 7'41"
30DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost37h41'49"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 7'02"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'44"
17EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 15'15"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 21'41"
23FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 21'46"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 23'28"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 28'54"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 29'53"
28FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 30'20"
29COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 31'34"
30BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 36'21"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:49 Tour de Catalogne Une 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 13:27 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais sera en course dès mercredi ? 13:10 Semaine Coppi & Bartali Parcours, favoris... la Settimana Coppi e Bartali 2026 12:58 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est à 9,99 € pour 1 an 12:51 GP Monseré Tim Merlier, sa rentrée : "J'ai fais ce que je m'étais fixé" 12:20 Milan-San Remo Tadej Pogacar a remporté Milan-San Remo... sur un vélo cassé ! 12:04 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 2e étape ? 11:46 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 11:27 Tour de Bruges A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 11:11 Tour de Bruges Parcours, startlist... la 50e édition de Tour de Bruges ! 10:53 Tour de Catalogne Tom Pidcock... c'est 1, 2 et 3 sur ses trois dernières courses 10:35 Tour de Thaïlande Le Français Pierre Barbier remporte la première étape au sprint 10:24 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3, ce vendredi 10:09 Route Tadej Pogacar leader, Mathieu van der Poel recule... le classement UCI 09:45 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne ! 09:28 Route Tom Skujins va manquer les classiques… une première depuis 10 ans ! 09:12 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "C’était une arrivée un peu folle... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:25 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 08:00 Tour de Catalogne Remco Evenepoel : "Je ne peux rien me reprocher... "
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-