Tour de France - Valentin Paret-Peintre : «Je pensais que Pogacar voulait gagner»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 22/07/2025 à 17:46
Il a fallu attendre la 16e étape pour enfin avoir la première victoire française de ce Tour de France 2025 ! Dans un mano-à-mano d'anthologie avec Ben Healy (EF Education EasyPost) au sommet du Mont Ventoux, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) remporte son premier bouquet sur les routes françaises, un an après son succès sur le Tour d'Italie. Même après avoir passé la ligne, le Français a eu du mal à réaliser l'ampleur de sa performance, d'autant plus qu'il n'était pas franchement convaincu du bien-fondé de l'opération au départ.
Vidéo - La réaction de Valentin Paret-Peintre après la 16e étape
Lire la suite de l'article
"J'ai dit à mes coéquipiers que j'avais mes chances de gagner"
C'est un exploit qui va, à coup sûr, faire basculer sa carrière même s'il n'y croyait pas au départ... et n'y croit toujours pas à l'arrivée : "C'est sûr, c'est extraordinaire mais ce n'était pas le plan parce que je pensais vraiment que Pogacar avait envie de gagner l'étape et qu'il allait essayer de cadenasser la course. Je n'y croyais pas trop, je me suis dit que s'il y avait un gros groupe, pourquoi pas être dedans, on sait jamais. Je comprends que c'est possible quand il y a un gros groupe avec deux gars d'UAE, je me suis dit qu'ils allaient essayer de jouer avec l'échappée, on va pouvoir prendre du champ et essayer de jouer la victoire. Je me sentais vraiment très bien, j'avais deux coéquipiers avec moi et je leur ai dit que j'avais mes chances de gagner. Je réalise pas, une victoire sur le Tour, c'est extraordinaire, mais sur le Mont Ventoux c'est encore différent. Ben Healy était vraiment très fort quand il attaquait mais je me disais : "c'est une victoire au Ventoux, tu ne peux pas lâcher".
Le Français a donc détaillé le final à suspens de cette 16e étape, dont il est finalement ressorti vainqueur : "Et à trois kilomètres, je me suis dit "ok, je connais cette dernière rampe ici, après le dernier virage qui est vraiment très très raide, et je sais que je peux gagner sur cette pente-là" et j'ai attendu l'arrivée. J'ai vu Ilan revenir à un kilomètre, il a encore roulé jusqu'au sprint, et voilà, c'est vraiment une victoire aussi d'équipe, on a traversé des choses pas faciles ces derniers jours avec l'abandon de Remco, et voilà, maintenant, on peut relever la tête." Même sous la pression du retour de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le Savoyard est resté calme : "Ouais, j'avais des infos sur Pogacar et Vingegaard mais c'était dur de comprendre vraiment avec le bruit et les spectateurs mais c'est une occasion unique de gagner une étape sur le Tour de France, donc il faut jouer, et tant pis si on perd."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix