Tour de France - Valentin Paret-Peintre la 16e étape au Ventoux, Pogacar solide
Par Titouan LABOURIE le 22/07/2025 à 16:50
Après 12 ans d'attente, une arrivée au sommet du Mont Ventoux était au programme ce mardi sur la 16e étape du Tour de France... et c'est Valentin Paret-Peintre qui s'est imposé ! Parti en échappée, le coureur de la Soudal Quick-Step offre aux Français leur première victoire sur cette 112e édition ! Derrière, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) se sont livrés une grande bataille, mais le Danois et le Slovène n'ont pas réussi à se distancer. Pogacar conserve donc son Maillot Jaune, tandis que Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a perdu une place au classement général.
Vidéo - Virenque, dernier vainqueur français au Ventoux, en 2002
Lire la suite de l'article
Le résumé
Les premiers kilomètres de cette 16e étape sont très animés, avec de nombreuses attaques. Dans un premier temps, un groupe de trois coureurs se dégage, avec Marco Haller, Marc Hirschi (Tudor) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck). Mais la bataille ne s'arrête pas derrière, et les trois hommes n'ont qu'un tout petit avantage. Au bout de 60 kilomètres seuls en tête, le trio est repris par un groupe d'une trentaine de coureurs, comprenant notamment Ben Healy (EF Education-EasyPost). Mais quelques dizaines de minutes plus tard, cette échappée se disloque et 7 hommes parviennent à s'isoler, avec Julian Alaphilippe, Matteo Trentin (Tudor), Simone Velasco (XDS Astana), Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Enric Mas (Movistar), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Fred Wright (Bahrain Victorious). Ce groupe là réussi à créer un bel écart sur les poursuivants et sur un peloton emmené par l'équipe UAE Team Emirates XRG du Maillot Jaune Tadej Pogacar.
Au pied du terrible Mont Ventoux, 21km à 7,5% depuis Bedoin, la tête de la course compte 1'45" d'avance sur le groupe Ben Healy et 6'30" sur le peloton. Dès les premières pentes, Enric Mas parvient à accélérer et à lâcher ses compagnons de fugue. Le duo Arensman-Alaphilippe essaye de s'accrocher, mais perd du temps sur l'Espagnol, survolté. Alors que dans le peloton, c'est la Visma | Lease a Bike qui impose un très gros rythme et qui fait tout exploser. On ne retrouve vite plus qu'une dizaine d'hommes, sans Felix Gall (Decathlon AG2R), distancé.
Le final
A 8 kilomètres du sommet, Alaphilippe et Arensman sont repris et distancés par un trio Ben Healy (EF), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), qui se situe à 45 secondes de Mas. Alors que Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) passe à l'attaque ! Le Danois est très fort, il décroche tout le monde sauf Pogacar, avant de retomber sur Tiesj Benoot puis Victor Campenaerts, partis en échappée. Le rythme reste très élevé. Alors que derrière on retrouve un trio avec Primoz Roglic, Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Oscar Onley (Picnic PostNL). Vingegaard place 1-2-3 attaques, mais Pogacar reste scotché à la roue. Tandis que Healy et Paret-Peintre reviennent sur Enric Mas à 3 kilomètres de l'arrivée et le décroche, l'Irlandais et le Français s'attaquent sans-cesse, mais aucun des deux ne parvient à faire la différence. Ça se regarde donc et Mas, accompagné de Buitrago, mais aussi d'Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) reviennent. Ce dernier fait le rythme pour VPP dans le dernier kilomètre. Et c'est Ben Healy qui lance le sprint. Seul Paret-Peintre parvient à prendre sa roue, avant de le déborder dans la dernière rampe et de s'imposer au sommet du Mont Chauve, à l'arraché ! Derrière lui, Healy prend la 2e place, Buitrago la 3e et Van Wilder la 4e.
Juste derrière, à 40 secondes, Pogacar et Vingegaard arrivent, les deux rivaux s'attaquent sans cesse, mais n'arrivent pas à se lâcher. Pogacar finit par mettre une cassure de 2 secondes à Vingegaard sur la ligne, mais le Danois s'est montré offensif et a fait douter le Slovène. Mas et Alaphilippe prennent les 7e et 8e positions. Arrivent ensuite les autres leaders du classement général, avec dans l'ordre Primoz Roglic (9e à 1'51"), Florian Lipowitz (10e à 1'53"), Oscar Onley (14e à 2'29"), Carlos Rodriguez (15e à 3'02", INEOS Grenadiers), Felix Gall qui a bien géré sa montée (17e à 3'33"), Kévin Vauquelin (20e à 3'42", Arkéa-B&B Hotels) et enfin Tobias Johannessen (27e à 5'11", Uno-X Mobility).
Quelques changements sont donc à signaler dans le top 10, puisque Primoz Roglic prend la 5e place à Kévin Vauquelin, qui se retrouve 6e. Grace à son échappée et au coup de moins bien de Tobias Johannessen, Ben Healy s'empare de la 9e place, le Norvègien passe lui à la 10e.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix