Tour de Valence - Remco Evenepoel :«C'était dur de maintenir l'effort avec le vent»
Par Jules STEPHO le 07/02/2026 à 18:11
Remco Evenepoel a marqué les esprits lors de l'étape reine de la Volta a la Comunitat Valenciana en s'imposant en solitaire à Teulada Moraira. Le leader de la Red Bull - BORA - hansgrohe a dynamité la course dans l'ascension du Puig de la Llorença, une montée qu'il affectionne particulièrement pour s'y entraîner régulièrement. Cette démonstration de force lui a permis de s'emparer du maillot jaune et de confirmer sa condition physique étincelante en ce début d'année 2026. Il s'est exprimé après sa performance du jour.
Vidéo - Remco Evenepoel
Lire la suite de l'article
"Nous savions que nous allions tout donner sur la Cumbre"
"J'ai dû donner tout ce que j'avais jusqu'à la ligne d'arrivée, c'était vraiment difficile. Je me suis donné à fond dans la dernière partie de Cumbre del Sol et une fois que nous avons tourné à gauche sur la grande route, il y avait un vent de face. C'était très dur de maintenir l'effort, mais je savais que si c'était dur pour moi, ça l'était aussi pour les gars derrière, alors j'ai continué à pousser."
"Un seul mot pour l'équipe : ils ont été vraiment incroyables aujourd'hui. Du premier au dernier mètre, ils ont travaillé pour moi. Tout le monde a fait sa part du travail alors que personne ne nous a aidés, ce que je comprends parfaitement. Finir de cette manière, exactement comme nous l'avions prévu, c'est juste incroyable."
"Nous voulions rendre la course difficile dès le début, c'est pourquoi nous avons décidé d'imposer un rythme assez rapide dans le Miserat, une ascension très raide. Ensuite, nous avons simplement contrôlé sans jamais paniquer. Nous savions que nous allions tout donner sur la Cumbre ; ce que vous avez vu, c'était le plan."
"C'était très agréable de courir ici, je me sentais vraiment à l'aise, comme à la maison. Surtout la route vers Calpe, c'est ce que je fais presque tous les jours. Je voulais vraiment essayer de gagner et faire de mon mieux aujourd'hui pour l'équipe."
"Ce que nous montrons depuis quelques jours, c'est un engagement pur et tout le monde respecte le plan. C'est incroyable de ressentir tout ce soutien, non seulement de mes coéquipiers, mais aussi de tout le staff et des directeurs sportifs."

Et si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ?