Tour de France - Tadej Pogacar : «On est prêts pour Hautacam...»

Par Esteban DA COSTA le 16/07/2025 à 18:28. Mis à jour le 17/07/2025 à 14:41.
Tour de France  - Tadej Pogacar : «On est prêts pour Hautacam...»
Photo : @TeamEmiratesUAE

La deuxième de ce Tour de France 2025 s'est ouverte ce mercredi 16 juillet avec la victoire en échappée de l'impressionnant coureur norvégien, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), qui a remporté sa première victoire sur le Tour de France, tout comme sa formation Uno-X Mobility, devançant au sprint le champion de Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), trop juste pour revenir sur le duo de tête, et qui vient échouer à la troisième place. Même si cette 11e étape a été marquée par ce suspense insoutenable autour de la victoire d'étape, elle a aussi, et surtout, été marquée par la chute de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ! En effet, le champion du monde est tombé à 4 km de l'arrivée, touchant la roue de Tobias Halland Johanessen (Uno-X Mobility) et percutant le trottoir. Le leader de la formation UAE Team Emirates-XRG s'est exprimé après cette étape sur la gravité de sa chute.

 

"Ça va à peu près..."

"Oui, ça va à peu près, un peu amoché, mais on a connu des journées pires", débute le champion du monde. "Ça a été une journée mouvementée, vraiment, du début à la fin. Ensuite, j’ai eu une petite chute. Et merci au peloton devant, qui a vraiment attendu. C’était plus ou moins terminé pour moi à ce moment-là, mais ils auraient pu en profiter pour prendre du temps. Peut-être pas énormément, mais j’aurais dû aller chercher très loin pour revenir. Donc, grand respect à tous ceux de devant, et merci pour votre soutien, les gars. On est descendus de la côte, et je pense que tout le monde était un peu à bloc. Il y a eu une attaque de Matteo [Jorgenson] et Jonas [Vingegaard], ils ont vraiment mis tout le monde dans le rouge quand ils ont vu que Johnny [Narváez] était là. Johnny a fait un super boulot. On a commencé à contrôler un peu le groupe, mais bien sûr, tout le monde voulait grappiller la moindre seconde.

À la fin, les attaques ont commencé, certains ont suivi, et malheureusement, un coureur a décidé de traverser de la gauche à la droite de la route. Je ne sais pas, il ne m’a pas laissé d’espace, il m’a juste complètement coupé la roue avant. Heureusement, je n’ai que quelques éraflures. J’ai eu peur en voyant le trottoir, j’ai cru que j’allais le percuter la tête la première. Mais heureusement, ma hanche m’a ralenti juste avant. Demain, c’est une grosse journée. On verra bien comment je récupère. En général, le lendemain d’une chute, tu n’es jamais à ton meilleur niveau. Mais oui, je vais tout donner demain, et on verra. Je pense qu’on est prêts en tant qu’équipe pour Hautacam", conclut Tadej Pogacar après cette 11ᵉ étape. Alors que son équipe a confirmé quelques heures plus tard qu'il ne souffrait d'aucune blessure grave, mais seulement de "contusions et d'éraflures à l’avant-bras gauche et à la hanche".

Tour de France - Classement de la 11è étape

1NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility3h15'56"
2SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 7"
4BELArnaud DE LIELotto+ 53"
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRAAxel LAURANCENetcompany INEOSm.t.
7GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
8FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
9USAQuinn SIMMONSLidl-Trekm.t.
10ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+ 1'11"
11AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+ 3'28"
12ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
13FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
14FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
15ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
16FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
17FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
19ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
20EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
22BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Techm.t.
23COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
24IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
26AUTMarco HALLERTudor Pro Cycling Teamm.t.
27NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
28BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
29FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
30ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost41h01'13"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'44"
16EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
17AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
18FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 15'15"
19ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 15'41"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 21'28"
23NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 22'06"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 23'28"
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 23'50"
27NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 25'11"
28FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 27'08"
29GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 29'19"
30AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 30'18"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:57 Championnats du Monde Demi Vollering : "J'avais vraiment ce rêve dans mon cœur" 10:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur va rejoindre le WorldTour en 2028 10:21 Championnats du Monde Longo Borghini : "Le cyclisme féminin est beau à regarder" 10:03 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027" 09:39 Tour de Langkawi Matteo Malucelli remporte la 1re étape... Ronan Augé 4e 09:26 Championnats du Monde Kasia Niewiadoma : "Mes jambes ont complètement explosé" 09:08 Championnats du Monde Parcours, favoris, startlist… la course Hommes ce dimanche 08:49 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 08:25 Transfert Mats Wenzel quitte la Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 08:13 Championnats du Monde La startlist de la course en ligne Élites Hommes ! 07:56 Championnats d'Europe Sander De Pestel rejoint la sélection belge 07:33 Transfert Une pluie de prolongations pour des équipiers chez UAE Team Emirates 07:10 Tour d'Espagne Tous vos pronostics pour les courses WorldTour… sur Cyclism'Actu 26/09 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour conduite dangereuse 26/09 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Déçue de cette 2e place" 26/09 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "Un sprint incroyablement dur" 26/09 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Avoir remporté deux médailles…" 26/09 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas..." 26/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 26/09 Championnats du Monde Demi Vollering sacrée après une course folle ! Berthet 5e
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-