Tour de France - Romain Grégoire : «La forme de ma vie ? Je ne sais pas...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/07/2025 à 19:40. Mis à jour le 09/07/2025 à 13:29.
Tour de France - Romain Grégoire : «La forme de ma vie ? Je ne sais pas...»
Photo : Sirotti / @Cyclism'actu

Encore une très belle étape pour Romain Grégoire ! Au contact de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de la première explication pendant la deuxième étape du Tour de France, le Français a bien failli remettre le couvert ce mardi sur la 4e étape. Même s'il n'a pas réussi à suivre l'accélération de Tadej Pogacar dans l'ultime ascension de la journée, le puncheur de la Groupama-FDJ n'a pas basculé très loin et est parvenu à revenir au prix d'un gros effort et d'une descente qui l'a vu avoisiner les 80 km/h. Après sa 4e place à Boulogne-sur-Mer il y a quelques jours, Romain Grégoire est à nouveau allé chercher un "très très beau résultat" avec sa 5e place dans les rues de Rouen.

Vidéo - Romain Grégoire encore une fois au contact des meilleurs

 

"La forme de ma vie ? Je ne sais pas..."

Même avec sa forme actuelle, Romain Grégoire avoue son infériorité par rapport aux hommes qui le précèdent à l'arrivée. Même s'il est revenu dans le final, cela n'a pas suffi à leur contester la victoire : "C'était vraiment au courage dans le sprint, il ne me restait plus grand-chose, donc aller chercher un top 5, vu les conditions, vu ceux qui sont devant, c'est un très très beau résultat je pense. C'est ce qui paraissait atteignable, dans la première partie qu'on a vu l'attaque de Pogacar. Dans la bosse, ça allait trop vite, je montais à mon rythme, j'ai géré à peu près mon effort et même si j'arrive à rentrer, ils arrivent à vraiment ressortir un gros sprint dans les 200 derniers mètres, je me mets debout histoire de dire, mais il n'y a plus grand-chose dans les jambes. Je disais à Marc qu'en ce moment, c'est un peu les descentes qui me sauvent. Entre le Tour de Suisse, où ça m'a sauvé deux fois et ici où j'arrive à rentrer grâce aux descentes. Mais c'est clair que suivre à la pédale dans les montées, c'est compliqué, il faut essayer de trouver des alternatives."

Cependant, le Franc-Comptois peut s'appuyer sur une équipe extrêmement solide qui lui fait confiance, et c'est réciproque : "C'est comme une première arrivée, le placement c'est quasiment le point le plus important sur des journées comme ça. Comment je fais ? Je m'appuie sur une équipe qui est ultra solide, on a vraiment une équipe ici qui sait faire, qui a de l'expérience dans les sciences du placement, je leur fais 100% confiance et il y a deux jours comme aujourd'hui, c'est eux qui me sauvent. Devant, ils me donnent l'impression qu'ils sont au-dessus du lot tout simplement, ils voltigent. Après c'est normal, c'est les meilleurs du monde, c'est normal qu'ils soient impressionnants. La forme de ma vie, je ne sais pas. C'est sûr que je me sens bien, en tout cas je suis régulier, les sensations sont là sur chaque course donc ça c'est bien."

Tour de France - Classement de la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h50'29"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 03"
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 07"
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
11BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
13FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPostm.t.
14EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 32"
17ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
18SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Teamm.t.
20SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 35"
21ESPAlex ARANBURUCofidis+ 38"
22FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
23FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers+ 39"
24BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Techm.t.
25FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
26BELDylan TEUNSCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
28AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
29BELJenno BERCKMOESLotto+ 54"
30GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech16h46'00"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 08"
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 26"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 48"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 55"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 58"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'02"
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'17"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'25"
13SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'27"
14SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 1'30"
15GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 1'41"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 1'49"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
18BELJenno BERCKMOESLottom.t.
19AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
20ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
21FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 2'04"
22ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'05"
23AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
24BELDylan TEUNSCofidism.t.
25ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'16"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 2'17"
27FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 2'20"
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 2'36"
30EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 2'54"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/04 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva, la 2e étape du Tour du Hainan ce jeudi 16/04 INTERVIEW Miguel Martinez: "Il faut prendre les rêves il faut essayer d’y croire" 16/04 Média Toutes nos vidéos résumés et ITW sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 16/04 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… la compo d'UAE Team Emirates-XRG 16/04 Flèche Brabançonne Classiques Ardennaises, Mauro Schmid leader de la Jayco AlUla 16/04 Route David Gaudu sera finalement absent du week-end franc-comtois 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens est "encore loin de son meilleur niveau" 16/04 Classic Grand Besançon Parcours, favoris... la Classic Grand Besançon Doubs 2026 16/04 Route Juan Ayuso, malade, est forfait pour les classiques ardennaises 16/04 Piste Taylor Phinney bientôt de retour... objectif Los Angeles 2028 ? 16/04 Média Cyclism'Actu pendant un an à 9,99 euros... sans pub & sans pop up 16/04 Carnet noir Raymond Riotte, maillot jaune sur le Tour de France 1967, est décédé 16/04 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes qui seront au départ du Giro d’Italia Women 16/04 La Flèche Brabançonne Parcours, startlist, favoris... De Brabantse Pijl 2026 16/04 O Gran Camino Ivan Romeo : "J'ai confiance en ma capacité de finir en solitaire" 16/04 Route Un nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, il va manquer les ardennaises 16/04 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les premières informations et rumeurs 16/04 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux sont Français concernés 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... enfin de retour dans le peloton ce vendredi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-