Tour de France - Tadej Pogacar la 4e étape et sa 100e, Van der Poel sauve le Jaune
Par Arthur DE SMEDT le 08/07/2025 à 17:32
Avec 50 derniers kilomètres vallonnés et cinq difficultés à gravir vers Rouen, cette 4e étape du Tour de France promettait un final explosif et passsionnant ce mardi 8 juillet... et on n'a pas été déçu ! Après un rythme infernal dans l'enchaînement des côtes, on a assisté à un premier combat des chefs entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans la très raide Rampe Saint-Hilaire (800m à 10,6%), dernière côte à 5 km de l'arrivée. Le Slovène a placé une attaque fulgurante que seul le Danois a pu suivre, mais les deux cadors ont ensuite été repris par quelques coureurs, et c'est donc un sprint en petit comité qui a conclu cette journée... avec la victoire de Pogacar ! Le champion du monde atteint ainsi à seulement 26 ans la barre symbolique des 100 succès en carrière, après avoir dominé facilement Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard. Le maillot Jaune a eu chaud et sauve sa tunique de peu grâce à cette 2e place, le Néerlandais restant en tête... au cumul des places, à égalité avec Pogacar !
Vidéo - Tadej Pogacar célèbre sa 100e victoire en carrière !
Lire la suite de l'article
Roglic, Gall et Lipowitz perdent du temps !
MVDP a bien tenté de lancer le sprint, mais il a cette fois-ci été un peu juste et n'a pas tenu la cadence face au retour d'un Pogacar surpuissant et moins entamé que son rival. Derrière ce trio magique, encore une fois au-dessus du lot, Oscar Onley (Team Picnic PostNL) vient chercher la 4e place, juste devant un Romain Grégoire (Groupama-FDJ) encore une fois au rendez-vous parmi le gratin mondial. Après un énorme travail pour son leader dans le final, João Almeida (UAE Team Emirates-XRG) termine 6e devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), qui prennent une cassure de 3" après avoir tenté d'attaquer dans les derniers kilomètres. A domicile, Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS) s'est bien démené mais n'a jamais vraiment pu rentrer sur le groupe de tête, prenant finalement la 10e place à 10".
Derrière ce top 10 qui se tient en quelques secondes, le reste du peloton est arrivé en pièce détachées à plus de 30 secondes ! Enric Mas (Movistar Team), Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) ou encore Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) sont les perdants du jour pour le général et ont tous concédé entre 32 et 54 secondes. Au général, MVDP voit donc Pogacar revenir à sa hauteur, mais il reste en Jaune au cumul des places depuis le départ (54 contre 92). Vingegaard suit à 8 secondes, devant Jorgenson (+ 19") et Vauquelin (+ 26"), Evenepoel intégrant lui le top 10 en 9e position (+ 58").
Le résumé de la course
Le départ depuis Amiens est donné vers 13h30 pour les 174.2 km du parcours du jour. Sous un temps ensoleillé, 181 coureurs s'élancent, et donc aucun non-partants malgré toutes les chutes et blessés de la veille. Et le nom du premier attaquant du jour a de quoi surprendre, puisqu'il s'agit de Lenny Martinez (Bahrain Victorious) ! En difficulté depuis le début du Tour, le jeune Français semble aller mieux et vouloir retrouver le moral en s'échappant, même si on ne l'attendait pas vraiment devant sur ce genre d'étape, avec 120 premiers kilomètres très plats. Il est accompagné par la machine à rouler norvégienne Jonas Abrahamsen (Uno-X), puis un peu plus tard par Thomas Gachignard (TotalEnergies). Alors que l'écart monte à 1'30", Kasper Asgreen (EF Education-Easy Post) relance avec un temps de retard mais parvient à faire la jonction avec le trio de tête.
Très vite, Silvan Dillier vient roulerdans le peloton pour Alpecin-Deceuninck, le Suisse maintenant l'avance du quatuor autour des 2 minutes. Difficile d'imaginer l'échappée aller au bout dans ces conditions, le maillot Jaune Mathieu van der Poel ne laissera pas passer cette occasion de doubler la mise. On assite à un véritable statuquo entre la tête de course et le peloton. Pas grand chose à signaler dans la longue portion qui mène les coureurs jusqu'à la première difficulté répertoriée du jour, la Côte Jacques Anquetil (3.6 km à 3.4%) à environ 50 bornes de l'arrivée. Dès le pied, Lenny Martinez attaque ses compagnons, sans succès. Le Cannois a l'occasion de marquer ses premiers points pour le maillot à pois, l'un de ses objectifs du Tour... mais il est finalement devancé au sommet par Kasper Asgreen.
Beau numéro de Lenny Martinez, le rythme s'accélère
On est désormais entré dans ce final vallonné, et l'allure s'accélère forcément, toutes les équipes souhaitant placer leurs leaders. On se dirige vers la difficile Côte de Belbeuf (1.3 km à 9.2%) à 30 km, et l'avance du quatuor diminue rapidement, notamment avec le sprint intermédiaire qui précède cette bosse. Abrahamsen le remporte et poursuit son effort en solitaire, tandis que moins de 30" derrière, Milan règle Girmay et Merlier pour les points du maillot vert. Mauvaise nouvelle pour Julian Alaphilippe (Tudor), le Français devant changer de vélo au pire moment et étant relégué assez loin du peloton, à plus d'une minute.
Au pied de la Côte de Belbeuf, véritable mur, il n'y a plus que 10" d'écart avec la tête. Lenny Martinez décide donc d'attaquer directement et donne tout. Pari réussi, il prend ainsi 2 points au sommet, Tim Wellens passant lui en 2e position à quelques secondes pour décrocher son 4e point. Il y a déjà de nombreux lâchés à l'arrière du peloton, la formation UAE prenant les commandes pour imprimer un rythme très élevé. La prochaine difficulté, la Côte de Bonsecours - Stèle Jean Robic (0.9 km à 7%), est à 20 km de l'arrivée et Martinez offre une belle résistance juste devant le peloton, en solitaire. La tension monte, et encore une fois, les chutes sont de la partie. Au niveau d'un rétrécissement, plusieurs coureurs vont à terre, dont Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step). Des coureurs comme Ben Healy (EF Education-EasyPost) ou Alaphilippe tentent de rentrer au prix d'un gros effort.
Premier duel Pogacar - Vingegaard... Pogi décroche sa 100e au sprint devant MVDP !
Lenny Martinez est finalement repris juste avant la Côte de Bonsecours, dans laquelle on n'assiste toujours à aucune attaque. On s'attendait à voir Tim Wellens empocher un point de plus au sommet, mais c'est le Norvégien Anders Halland Johannessen (Uno-X Mobility) qui le devance. Les routes du final sont sinueuses, et UAE roule fort en tête pour ne prendre aucun risque et étirer un peloton encore fourni. Place désormais à la Côte de la Grand'Mare (1.8 km à 4.8%), à 11 km du but. UAE y imprime à nouveau un tempo infernal, fatal à Alaphilippe, qui paye ses efforts pour rentrer après sa crevaison. Tim Wellens prend un nouveau point au classement de la montagne. Le peloton perd encore de nombreuses unités alors que se profile la dernière côte : la Rampe Saint-Hilaire (0.8km à 9.4%), dont le sommet est situé à 5 bornes.
La Visma prend à son tour les rênes et étire le peloton dans la decsente. On arrive au pied à toute vitesse, et on monte au sprint. Almeida fait le forcing, puis Pogacar se dresse enfin sur ses pédales dans les plus forts pourcentages ! Le Slovène s'envole dans les passages à 15% avec seulement Jonas Vingegaard dans la roue ! Le combat des chefs commence déjà, et le Danois semble à la limite. Il laisse quelques mètres, mais parvient à revenir au sommet. Les deux cadors passent avec quelques secondes d'avance sur leurs poursuivants, avec notamment Van der Poel, Evenepoel, Almeida, Jorgenson et Onley. La jonction s'opère à 4 km, sept hommes ouvrent donc la route dans la descente vers Rouen. Almeida roule pour son leader, tandis que Grégoire fait la jonction au prix d'une superbe descente, suivi par Skjelmose et Kévin Vauquelin, à domicile. Evenepoel puis Jorgenson tentent leur chance, en vain, et c'est donc au sprint que va se jouer la gagne. Et à ce jeu-là, Pogacar est bien plus frais que MVDP et prend sa revanche sur le Néerlandais, qui sauve son maillot Jaune en prenant de justesse la 2e place devant Vingegaard.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix