Tour de France - Mathieu van der Poel : «Je suis sûr qu'ils n'ont pas peur de moi»

Par Esteban DA COSTA le 10/07/2025 à 18:29. Mis à jour le 11/07/2025 à 11:05.
Tour de France  - Mathieu van der Poel : «Je suis sûr qu'ils n'ont pas peur de moi»
Photo : @LeTour / @AlpecinDCK

L’échappée est allée au bout sur cette 6e étape du Tour de France avec la victoire de Ben Healy (EF Education-EasyPost), qui a devancé le champion des États-Unis, Quinn Simmons (Lidl-Trek), et l’Australien Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team). L’Irlandais, déjà vainqueur sur le Tour d’Italie, remporte pour la première fois de sa carrière une étape sur le Tour de France. Présent à l'avant de la course, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a craqué dans les derniers kilomètres de cette 6e étape. Malgré cette défaillance, le vainqueur d'étape à Boulogne-sur-Mer reprend sa tunique de leader du classement général pour une seconde seulement sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Le Néerlandais de 30 ans s'est exprimé après l'arrivée.

Vidéo - Mathieu van der Poel à l'arrivée de la 4e étape du Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

"Si Tadej ou Jonas décident d’attaquer demain…"

Malgré une défaillance dans les derniers kilomètres de course, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck retrouve le maillot jaune de leader pour seulement une seconde : "Le plan initial était d'essayer de me placer dans une échappée. C'était une étape vraiment difficile. Elle était super rapide dès le départ et j'ai mis du temps avant que notre groupe ne se mette en marche. Même là, nous avons dû nous battre pour creuser l'écart. Je n'ai pas eu mon meilleur jour, je me suis battu contre moi-même. Je le serai probablement un jour, mais oui, c'est vraiment agréable de le porter. Oui, c'est sûr, donc c'est vraiment agréable d'aller en jaune à cet endroit spécial (Mur-de-Bretagne) pour moi. Mais oui, si vous voyez comment Tadej [Pogacar] roule aujourd'hui, si vous pensez à Jonas [Vingegaard] demain aussi, ce sera très difficile, non seulement pour moi mais pour tout le groupe, de suivre dans cette montée. Je vais faire de mon mieux pour récupérer au mieux d'aujourd'hui.

Nous verrons demain. Mais d'abord, je vais profiter du maillot jaune ce soir. Non, je ne sais pas pourquoi, je suis sûr qu'ils n'ont pas peur de moi, peut-être si quelqu'un d'autre le fait, mais c'est leur droit de rouler et de faire leur propre tactique, donc c'est à nous de rouler plus vite si vous voulez le maillot. J'aurais aimé en avoir un peu plus... une seconde, mais je suis heureux de l'avoir à nouveau pour une journée demain", conclut Mathieu van der Poel à l'arrivée de cette 6e étape.

Tour de France - Classement de la 6è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost4h24'10"
2USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 2'44"
3AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 2'51"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'21"
5GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 3'24"
6USAWill BARTAMovistar Team+ 3'29"
7COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'52"
8NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 3'58"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 5'27"
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
13GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
15ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'32"
18ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
19SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
21COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
22NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
23PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'40"
25ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 5'43"
26ALLEmanuel BUCHMANNCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'48"
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
29FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 6'02"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech21h52'34"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 01"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 43"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'00"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'23"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'59"
8IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'01"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'32"
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'36"
11GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'42"
12DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'13"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 3'35"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'57"
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'58"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 4'11"
17ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 4'21"
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 4'38"
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'09"
20AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
21AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 5'30"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'38"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 5'47"
24ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 6'09"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'10"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 6'48"
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'34"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'55"
29IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 8'41"
30FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 9'29"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-