Tour de France - Tadej Pogacar : «Visma ? Ils se sont peut-être un peu égarés...»
Les puncheurs avaient une troisième opportunité de s’illustrer ce jeudi 10 juillet ! Après un contre-la-montre dominé par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et la prise de pouvoir au classement général de l’ogre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), le peloton de ce 112e Tour de France se dirigeait aujourd’hui vers Vire, avec l’enchaînement de la côte de Vaudry (1,2 km à 7,1 %) et du petit mur final à Vire (750 m à 8,9 %) dans les quatre derniers kilomètres. À l’arrivée, c’est l’échappée qui est allée au bout, pour la première fois de ce Tour de France, avec la victoire de l’impressionnant Ben Healy (EF Education-EasyPost), qui a devancé le champion des États-Unis, Quinn Simmons (Lidl-Trek), et l’Australien Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team). Le leader de la course au départ de Bayeux, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), a perdu sa tunique de leader à l’issue de cette étape, au profit de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), pour une seule seconde. Le champion du monde slovène s’est exprimé après cette 6e étape du Tour de France 2025.
Vidéo - Tadej Pogacar n'a pas trop compris la tactique Visma jeudi
Lire la suite de l'article
"L'objectif est de dépenser le moins possible..."
Le vainqueur d'étape à Rouen a déclaré : "Visma a essayé je ne sais pas quoi, mais ils ont tout donné, alors on a juste suivi notre plan. Au départ, deux heures super vite, puis on se demandait si on allait participer à l'étape ou non, mais on a décidé de ne pas dépenser de balles : Nils Politt, Marc Soler et le reste de l'équipe. Puis Visma est arrivé dans les deux dernières côtes en donnant tout ce qu’ils pouvaient. Ils avaient peut-être des informations sur Van der Poel, qui souffrait à l’avant, perdait du temps, et Visma voulait peut-être me donner le maillot jaune aujourd’hui. Mais au final, Mathieu [van der Poel] l’a pour une seconde. Alors chapeau à lui, superbe course aujourd’hui, et toute l’échappée a fait un travail incroyable à l’avant. Donc tout le mérite revient aux gars de l’échappée. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir le maillot jaune, mais l’objectif est de dépenser le moins possible. Demain, c’est une superbe arrivée pour moi. On a encore besoin de jambes pour les deuxième et troisième semaines, donc ce qu’on a fait aujourd’hui était vraiment bien de notre part", conclut Tadej Pogacar à l’arrivée de cette 6e étape.
Lors d'une interview accordée à la radio slovène Val 202, le champion du monde en a rajouté une couche sur la stratégie de l'équipe de son rival. "Je ne sais pas quelle tactique ils ont utilisée chez Visma | Lease a Bike, mais essayer de mettre deux coureurs (Simon Yates et Victor Campenaerts, ndlr) dans l'échappée me semble être une perte d'énergie. Même ce sprint final était inutile. Ils ont imposé un rythme très élevé dans l'avant-dernière montée, et dans la dernière, puis Matteo Jorgenson a lancé le sprint. Je sais qu'ils sont derrière, mais ce qu'ils ont fait aujourd'hui était absolument ridicule. Ils se sont peut-être un peu égarés après le chrono (rires). Mais oui, peut-être qu'ils essayaient de me faire garder le maillot jaune. Mais je m'en fiche. Ça ne me dérange pas de rouler avec le maillot jaune", a-t-il conclu, très critique.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça