Tour de France - Ben Healy : «C’est comme ça que je cours... exceptionnel»
Quel show de Ben Healy ! Sur cette 6e étape du Tour de France, l'Irlandais de la formation EF Education-EasyPost a réalisé un vrai numéro. Alors qu'il faisait partie des premiers attaquants, Healy a réussi à intégrer une échappée qui s'est créée après deux heures de course, ce qui est déjà impressionnant. Mais l'Irlandais ne voulait pas en rester là et a attaqué à 42 kilomètres de l'arrivée. Ses compagnons d'échappée n'ont pas pu le suivre et Healy n'a ensuite eu de cesse que de faire gonfler cet écart. Après un raid en solitaire, il a relégué le deuxième, Quinn Simmons (Lidl-Trek) à 2'44". Un exploit retentissant qui signe sa deuxième victoire d'étape sur un Grand Tour, après celle sur le Giro d'Italia 2023.
Vidéo - La joie de Ben Healy après son numéro !
Lire la suite de l'article
"Tous les cyclistes rêvent de gagner une étape du Tour"
"C’est incroyable, c’est pour ça que j’ai toujours travaillé, pas seulement cette année, mais pendant toute ma carrière", explique Healy au micro après l’étape. "Des heures et des heures de travail acharné de la part de tellement de personnes… J’ai pu leur rendre ça aujourd’hui, et c’est fantastique. L’an dernier a été un déclic pour moi. J’ai commencé à croire que c’était possible. Il fallait juste que je garde la tête froide et que je continue à travailler dur. J’ai cherché à affiner mon style de course, j’ai revu beaucoup d’images. Et aujourd’hui, ça a payé."
"Ce n’était pas simple, car le début d’étape a été brutal. J’ai peut-être trop donné pour prendre l’échappée, mais c’est comme ça que je cours. On a vraiment dû batailler pour garder l’avance, c’était écrasé les pédales toute la journée. Je savais qu’il faudrait que je parte seul et que je choisisse bien mon moment. Je pense que ma tentative était bien calée, j’ai un peu surpris tout le monde. Ensuite, il ne me restait plus qu’à baisser la tête et tout donner jusqu’à la ligne", poursuit-il. "C’était une étape que j’avais entourée en rouge dès le départ. Réussir à la gagner dès la première vraie opportunité, c’est incroyable. Tous les cyclistes rêvent de gagner une étape du Tour depuis qu’ils sont gamins. J’ai grandi en regardant le Tour, je rêvais juste d’y participer un jour. Être ici, c’est déjà une réussite en soi, mais gagner une étape, c’est exceptionnel."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça