Tour de Valence Féminin - Demi Vollering : «C’était une journée étrange»
Par Titouan LABOURIE le 12/02/2026 à 20:16
Demi Vollering a déjà décroché sa première victoire de la saison 2026. Pour son premier jour de course de l’année, la leader de FDJ United-SUEZ s’est imposée en solitaire, comme l’an dernier, lors de l’étape inaugurale de la Setmana Ciclista - Volta Femenina de la Comunitat Valenciana. "Je suis contente d’avoir pu aller au bout", a-t-elle confié à l’arrivée.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Chacune a parfaitement rempli son rôle"
"C’était une journée étrange", a expliqué Vollering, en référence aux discussions précédant le départ. En raison du vent violent, les coureuses ont longuement débattu de la tenue ou non de l’étape, certaines estimant qu’il n’était pas raisonnable de prendre le départ. Après un vote du peloton, la décision a finalement été prise de courir. Et selon certaines sources, Vollering aurait joué un rôle moteur dans ce choix. "Je suis heureuse que nous ayons finalement pu prendre le départ et courir", a-t-elle ajouté. La Néerlandaise a reconnu que le vent était bien présent en début d’étape. "Nous étions aussi un peu inquiètes à cause de la poussière, mais au final le vent n’était pas assez fort pour provoquer de véritables bordures. Ou peut-être qu’il ne venait pas de la bonne direction."
La course s’est finalement décantée dans l’ascension de l’Alto de Barx (6 km à 4,7 %). Vollering y a placé une attaque décisive, lâché toutes ses rivales et bouclé seule la fin de l’étape, comme l’an passé. "On ne peut jamais faire exactement la même chose, car on a besoin de ses coéquipières. Il faut leur engagement total pour être placée au bon moment. Elles ont été formidables, je suis vraiment très heureuse de la manière dont elles ont couru et du résultat. On établit toujours un plan, mais ça ne se déroule jamais exactement comme prévu. Cette fois, chacune a parfaitement rempli son rôle, donc nous pouvons toutes être très fières les unes des autres", conclut-elle.

Demi Vollering : "C’était une journée étrange"