Tour de France - Marc Madiot : «Les rock stars devant, c'est Mick Jagger qui joue»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/07/2025 à 20:16. Mis à jour le 09/07/2025 à 11:58.
Tour de France - Marc Madiot : «Les rock stars devant, c'est Mick Jagger qui joue»
Photo : Sirotti / Cyclism'actu

C'était un Marc Madiot satisfait après l'arrivée de la 4e étape du Tour de France ! Le patron de la Groupama-FDJ a une nouvelle fois été comblé par les performances de Romain Grégoire, 5e à l'arrivée, battu seulement par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Oscar Onley (Team Picnic PostNL). Ces performances permettent à l'équipe française d'être ambitieuse pour la suite de ce Tour de France, elle qui n'a pas remporté la moindre étape depuis la victoire de Thibaut Pinot au sommet du Tourmalet il y a six ans.

Vidéo - Marc Madiot "impressionné par ce qu'il a vu"

Lire la suite de l'article

 

"Aujourd'hui Romain Grégoire est parfait"

Optimiste et admiratif du niveau de son coureur, Marc Madiot s'est montré pleinement satisfait par les performances de ses coureurs sur l'étape du jour : "Aujourd'hui c'était encore du très très très haut niveau. Techniquement, le placement, la prise de risques... On est aux limites des limites mais avec des coureurs d'exception. Si, si, Romain descend bien. Il lui manque un tout petit chouïa mais bon, on est dans la crème de la crème. Moi je suis très content pour lui, pour l'équipe, il faut encore manger un peu de soupe, mais ça devrait bientôt nous sourire. Il n'est pas devant les cadors, mais il est avec, au contact, de manière régulière et linéaire. On sent un cap qui a été passé entre l'année dernière et cette année donc c'est très bien. Je pense qu'il va y avoir quelques occasions, on peut en mettre une au fond mais moi ce que je retiens, c'est l'engagement, l'abnégation, la concentration, zéro faute de placement, le collectif. Pour l'instant on gagne pas parce que c'est les hyper gros qui gagnent mais on est quand même tout près d'eux et c'est sympa."

Mais l'iconique patron de la Groupama-FDJ s'est également montré dithyrambique sur les coureurs qui précèdent son poulain à l'arrivée : "C'est le must du must devant, c'est des rock stars devant... C'est Mick Jagger qui joue devant, c'est pas un chanteur de quartier. Franchement je suis impressionné par ce que j'ai vu au niveau intensité, engagement, savoir-faire du vélo, parce que là c'est pas qu'une question de force, c'est une question d'engagement technique et ce qu'on a vu aujourd'hui c'est du très très haut de gamme. Aujourd'hui Romain Grégoire est parfait, il peut pas faire plus ni mieux. Je suis très content, il fait 4 (ndlr Romain Grégoire est 5e), il fait deux fois quatre, je trouve que ce qui est bien c'est l'engagement."

Tour de France - Classement de la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h50'29"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 03"
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 07"
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
11BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
13FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPostm.t.
14EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 32"
17ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
18SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Teamm.t.
20SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 35"
21ESPAlex ARANBURUCofidis+ 38"
22FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
23FRAAxel LAURANCENetcompany INEOS+ 39"
24BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Techm.t.
25FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
26BELDylan TEUNSCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
28AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
29BELJenno BERCKMOESLotto+ 54"
30GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech16h46'00"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 08"
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 26"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 48"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 55"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 58"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'02"
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'17"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'25"
13SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'27"
14SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 1'30"
15GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 1'41"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 1'49"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
18BELJenno BERCKMOESLottom.t.
19AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
20ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
21FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 2'04"
22ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 2'05"
23AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
24BELDylan TEUNSCofidism.t.
25ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'16"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 2'17"
27FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 2'20"
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 2'36"
30EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 2'54"

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-