Tour de France - Lenny Martinez : «J'ai roulé avec Pogacar et Vingegaard car...»

Par Arthur DE SMEDT le 14/07/2025 à 19:37. Mis à jour le 15/07/2025 à 16:05.
Tour de France - Lenny Martinez : «J'ai roulé avec Pogacar et Vingegaard car...»
Photo : @LeTour

On voyant Lenny Martinez prendre la bonne échappée ce lundi sur la 10e étape du Tour de France puis se montrer en forme dans les différentes ascensions pour faire le plein de points aux sommets, on a longtemps cru que le jeune grimpeur allait pouvoir débloquer le compteur de victoire des Français et rendre la fête nationale du 14 juillet encore plus belle. Mais si le coureur de la Bahrain Victorious espérait bien imiter Warren Barguil, David Moncoutié, Richard Virenque ou encore... son grand-père Mariano Martinez (45 ans après), il a finalement dû se rendre à l'évidence dans le final de cette journée exigeante dans le Massif central. Distancé par les meilleurs de l'échappée dans l'avant-dernière montée, la pépite de 22 ans a finalement franchi la ligne loin de la gagne, à près de 5 minutes de Simon Yates et juste devant les deux cadors Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qu'il a emmenés dans le dernier kilomètre pour prendre la 8e place finale. Un résultat assez anecdotique mais qui ne doit pas faire oublier son très beau lot de consolation et l'un des seuls rayons de soleil de la journée côté tricolore, avec le gain mérité du maillot à pois de meilleur grimpeur !

Vidéo - Lenny Martinez endosse le maillot à pois après la 10e étape

Lire la suite de l'article

 

"Le maillot à pois... compliqué avec Pogacar"

Avec 27 unités contre 16 au nouveau maillot Jaune Ben Healy et 7 à PogacarLenny Martinez a parfaitement lancé sa quête du maillot à pois, 47 ans après que son grand-père Mariano l'a gagné (1978). "J'ai beaucoup souffert. Je ne voulais pas repartir sans rien, alors je me suis concentré sur les sprints dans les ascensions pour récolter des points. Bien sûr, ça fait bizarre de porter ce maillot à pois que mon grand-père a gagné il y a bien longtemps. Je suis sûr qu’il doit être fier de moi. Maintenant je vais essayer de le garder le plus loin possible et pourquoi pas jusqu’à Paris, mais avec Tadej Pogacar ça va être difficile. En tout cas ça me donne un bel objectif", a-t-il déclaré avant de revenir sur le déroulé de l'étape.

"Je pensais à la fois à l’étape et au maillot à pois en partant dans l’échappée. Mais j’ai vite senti que ce serait trop juste pour batailler pour l’étape, les autres étaient juste beaucoup plus forts que moi aujourd'hui. J'ai fait quelques sprints pour les points aux sommets, mais je ne pense pas que ça m'a trop handicapé pour le final. Je finsi à plus de 4 minutes je crois, donc il n'y a pas de regret. C’est vrai que dans le final j’ai roulé avec Pogacar et Vingegaard, mais c’était juste parce ce que je voulais terminer dans le Top 10. C’est un peu anecdotique, mais après une aussi belle journée je ne voulais pas être 20e par exemple", a conclu Lenny Martinez.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike4h20'05"
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 9"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 31"
4AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 49"
5AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'23"
6GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 3'57"
7NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'38"
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'51"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'54"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'57"
14GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'11"
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'15"
19FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 5'31"
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'37"
22ESPEnric MASMovistar Team+ 5'43"
23USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'58"
24GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'23"
25FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 6'53"
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'59"
27ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 7'18"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'23"
29USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 7'41"
30DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost37h41'49"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 7'02"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'44"
17EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 15'15"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 21'41"
23FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 21'46"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 23'28"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 28'54"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 29'53"
28FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 30'20"
29COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 31'34"
30BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 36'21"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:30 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 22:14 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice, Tirreno-Adriatico... vos pronostics du WorldTour 21:59 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une armada WorldTour ? 21:46 Paris-Roubaix Tadej Pogacar a encore reconnu les pavés de Paris-Roubaix 21:31 Tirreno-Adriatico La 6e étape et l'étape reine... parcours, profil et favoris 21:25 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 21:07 Route Tim Wellens de retour sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 20:54 Route Dominique Serieys : "Paul Seixas...c'est la vie du business" 20:50 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "On va tous le payer samedi..." 20:48 Route Un coureur de la Visma | Lease a Bike hors jeu pour les mois à venir 20:30 Media 9,99 € pour un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 20:18 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice est modifiée... pas d'arrivée à Auron 20:07 Agenda Tirreno, Paris-Nice, Trofeo Binda... au programme de la fin de semaine 19:54 Milan-San Remo Mads Pedersen à La Primavera ? : "Ça va être difficile..." 19:40 Route Domen Novak : "Pogacar a gagné son 1er Tour de France en buvant des bières" 19:10 Paris-Nice Bryan Coquard : "On montre une belle image de Cofidis" 18:58 Paris-Nice Harold Tejada : "Je devais attaquer... c'était le bon moment" 18:43 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je n'aime pas ces arrivées en descente… dangereux" 18:39 Paris-Nice Dorian Godon : "J'ai encore plus envie de gagner à présent..." 18:31 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Ce résultat me donne beaucoup de confiance"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-