Tour de France - Le philtre d'amour de Paul Seixas, l'épicentre des convoitises

Par Nathan DELODDERE le 09/07/2026 à 14:17. Mis à jour le 09/07/2026 à 22:50.
Tour de France - Le philtre d'amour de Paul Seixas, l'épicentre des convoitises
TDF
Photo : decathloncmacgmteam

​À seulement 19 ans, Paul Seixas n'est pas seulement la révélation sportive de ce Tour de France, il est devenu l'épicentre d'un séisme financier qui fait trembler les structures du cyclisme mondial. Dans les coulisses de la "Grande Boucle", les plus grands managers de la planète se bousculent aux portes du bus Decathlon CMA-CGM pour tenter de s'offrir le nouveau prodige français. Entre la folie des grandeurs des uns, l'arrogance sportive des autres et les aveux d'impuissance des moins fortunés, le mercato a basculé dans le roman d'espionnage. Récit d'une cour effrénée au parfum de millions.

 

​La guerre des étoiles et le vertige des chiffres

​Derrière la poésie des sommets, le cyclisme moderne cache une froide réalité comptable, et le nom de Paul Seixas affole toutes les calculettes. Les bruits de couloir les plus fous agitent le peloton, évoquant une offre pharaonique de la formation helvético-italienne Pinarello Q36.5, prête à poser un chèque de treize millions d'euros par an sur la table pour en faire son roi. Face à cette surenchère inédite, les géants historiques comme Netcomany INEOS et UAE Team Emirates XRG s'activent en coulisses pour ne pas laisser filer celui qui, déjà, s'impose comme le plus grand rival futur de Tadej Pogacar.
​Dans ce jeu de dupes, la formation Visma-Lease a Bike a choisi une autre stratégie : celle de la séduction intellectuelle et de l'ambition partagée. Richard Plugge est sorti du bois avec une franchise presque désarmante, affirmant tout haut ce que tout le monde murmure : son équipe se considère comme la mieux armée pour guider le Lyonnais vers la victoire finale sur les Grands Tours. Tout en jurant respecter le contrat du Français courant jusqu’en 2027, l’écurie néerlandaise tisse sa toile, offrant au gamin le rêve d'une structure taillée pour l'histoire, quitte à bousculer sa propre hiérarchie interne.

 

Le soupir de Vinokourov ou le cyclisme à deux vitesses

​Pendant que les coffres-forts s'entrouvrent, d'autres managers contemplent le spectacle avec une pointe de mélancolie et beaucoup de réalisme. Interrogé au micro de Cyclism'Actu au terme de l'étape 5 à Pau ce mercredi 8 juillet, Alexandre Vinokourov a résumé la fracture financière du peloton d'une formule lapidaire : "On n'a pas assez de sous pour avoir Paul Seixas ". Le patron d’XDS Astana, habitué aux joutes du pouvoir, avoue son impuissance face à cette flambée des prix qui écarte d'office les budgets intermédiaires. C’est le constat amer d’un cyclisme romantique qui s'efface devant le monopole des superpuissances.
​Au milieu de ce tourbillon de rumeurs, de chiffres et de déclarations d'amour publiques, il y a un jeune adulte de 19 ans qui apprivoise la haute montagne sous les yeux du monde. Paul Seixas promène sa silhouette fine et son visage presque enfantin avec une maturité désarmante, refusant de se laisser polluer par le vacarme du tiroir-caisse. Sa direction actuelle sort l'artillerie lourde pour le conserver, promettant de bâtir un empire autour de lui, mais le cadenas commence à craquer sous les assauts extérieurs. Le Tour de France ne fait que commencer, mais le plus jeune coureur de cette édition 2026 a déjà remporté la course de la convoitise.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1NORTorstein TRAEENUno-X Mobility16:32:07
2USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 28
3CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 03:50
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 07:53
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 07:53
6BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 08:06
7BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 08:16
8MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 08:17
9ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 08:20
10FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 08:41
11ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 08:46
12FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 09:02
13NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 09:04
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 09:10
15GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 09:15
16EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 09:38
17DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 09:43
18ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 10:08
19NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 10:12
20BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 10:13
21FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 10:21
22COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 11:16
23BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 11:17
24ESPCarlos GARCIA PIERNABurgos Burpellet BH+ 11:34
25SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 11:43
26COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 12:08
27ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 12:14
28COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 12:31
29ESPIon IZAGIRRECofidis+ 13:28
30GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 13:53

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:19 Route Un Suisse passé par Groupama-FDJ prend sa retraite 13:50 Tour de Guangxi Vos pronostics pour les courses WorldTour… sur Cyclism'Actu 13:22 Analyse Promotion, relégation… le WorldTour est-il vraiment utile ? 12:57 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes nos dernières infos ! 12:38 Transfert Un jeune de la Groupama-FDJ United envoyé en WorldTour 12:19 Eneco Tour Mick Van Dijke : "J'attendais ça depuis cinq ans et demi" 12:00 Route Climat toxique au sein de la Picnic PostNL : "Une forme de tyrannie..." 11:55 Transfert Richard Carapaz rejoint NSN et quitte EF avant la fin de son contrat 11:41 Transfert Devenir mère en visant les JO 2028... le défi fou de Brodie Chapman ! 11:25 Tour de Guangxi Milan Fretin : "J’avais un petit goût d’inachevé cette saison..." 11:08 Médias Pas de pub et pop up... votre abonnement Cyclism'Actu ! 10:50 Transfert Nouveau défi pour l'Américain Riley Sheehan chez Netcompany INEOS 10:31 Route Gouvenou veut réduire la vitesse du peloton : "Des vélos comme des motos" 10:12 Transfert Modern Adventure se renforce avec ce coureur allemand d'expérience 09:45 Transfert Movistar a chipé une jeune pépite néerlandaise à Visma 09:15 Championnats du Monde Jonathan Milan recordman, deux médailles pour les français 08:58 Championnats d'Europe Le Danemark pourrait accueillir l'édition 2027 08:35 Tour de Guangxi Milan Fretin la 5e étape... Paul Magnier chute dans le final ! 08:29 Eneco Tour Victor Campenaerts : "J’ai essayé de lâcher tout le monde, mais..." 16/10 Route Critériums, stages, Ligue 1, NFL… Le programme de Paul Seixas
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-