Tour de France - Baptiste Veistroffer : «Rendre les gens heureux... ce que j'aime»

Par Cyclism'Actu le 13/07/2026 à 20:00. Mis à jour le 14/07/2026 à 11:02.
Tour de France - Baptiste Veistroffer : «Rendre les gens heureux... ce que j'aime»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La foule à Aurillac ce lundi 13 juillet lors de la journée de repos de ce Tour de France ! Grâce à qui ? Grâce à l’équipe Intermarché-Lotto et sa nouvelle vedette, le Français Baptiste Veistroffer, qui a animé cette première semaine de la Grande BoucleOn aurait pu imaginer que ce soit les équipes françaises qui envahissent la place d’Aurillac mais visiblement ils n’ont pas eu l’idée ou le budget, qui sait ! Bref, les Belges et/ou les Franco-Belges de chez Intermarché-Lotto n’ont eux pas loupé le coche. Telle une nouvelle star, Aurillac a donc fêté ce lundi Baptiste ! Étonnant mais guère surprenant... Baptiste Veistroffer, Jean-François Bourlart manager général de l’équipe Intermarché-Lotto, Benoit Loquier, directeur sponsoring chez Intermarché et du Groupe Mousquetaires, Giuseppe Incardona et Cédric Médard, partnership manager Lotto, nous racontent tout, ou presque, au micro de Cyclism’Actu. Reportage et/ou Le Mag Cyclism’Actu sur ce Tour de France 2026.

Vidéo - Le Mag Cyclism’Actu avec Veistroffer et Intermarché-Lotto

Lire la suite de l'article

 

Baptiste Veistroffer : "Je cherche juste à être moi-même, à faire plaisir et à partager"

Ce que tu vis, c'est un peu un rêve éveillé ?

Ouais, c'est un vrai rêve, un rêve de tout coureur, d'être sur le podium du Tour une fois dans sa carrière.

 

Si on t'avait dit à Barcelone que tu vivrais tout ça, tu aurais répondu quoi ?

J'aurais sûrement pas cru. Il y a vraiment un engouement, une ferveur du public français de plus en plus autour de moi et j'en suis content, mais je vais rester moi-même.

 

Ça fait quoi d'être devenu la nouvelle coqueluche du public français ?

J'aime pas trop ces mots-là. Je n'ai pas cette prétention. Je cherche juste à être moi-même, à faire plaisir et à partager. Pour moi, c'est un bonheur de voir les gens sourire. Rendre les gens heureux, c'est ce que j'aime.

 

En une semaine, tu auras connu l'arrière du peloton pour tenter de sauver Arnaud De Lie, puis l'avant de la course. Finalement, qu'est-ce qui est le plus sympa ?

J'ai deux casquettes et les deux ont été récompensées. Ma casquette d'équipier a été récompensée avec le travail pour Arnaud. Ma casquette de baroudeur avec les prix de la combativité. Les deux me conviennent.

 

Maintenant, il faut en claquer une ?

Maintenant, ce serait le but d'en claquer une. Quand on voit les vainqueurs depuis le début du Tour, on ne gagne pas par hasard. Je suis encore loin d'être un grand nom.

 

Jean François-Bourlart : "On espère que ça va se concrétiser"

Vous avez eu le nez en recrutant Baptiste Veistroffer ?

Ce n'est pas moi qui ai eu le nez, mais ceux qui étaient là avant moi. Ils avaient vu ses qualités et sa manière de s'entraîner.

 

Le Tour de France est-il déjà réussi pour Intermarché-Lotto ?

Non, parce qu'on s'était fixé comme objectif de gagner une étape. On est passés plusieurs fois tout près sur la première semaine. On espère que ça va se concrétiser.

 

Benoît (directeur sponsoring chez Intermarché et du Groupe Mousquetaires) : "On veut évidemment plus de victoires"

D'un point de vue marketing, le Tour est-il déjà réussi ?

On est super contents. Quand on commence à goûter à cette visibilité, on en veut encore plus. On veut évidemment plus de victoires avec Jean François. C'est déjà bien de montrer le maillot. Une victoire d'étape serait formidable.

 

La France du football vous sourit, la France du rugby vous sourit… et désormais, la France du cyclisme aussi !

Bah oui, c'est ça la magie du sport : parfois tu gagnes, parfois tu perds… En ce moment, on gagne. Ce qu'on veut montrer, ce sont les valeurs de ténacité et de dépassement de soi. Que ce soit Baptiste, Liam... Au-delà des victoires, c'est ça qui est extraordinaire.

 

Giuseppe Incardona (partnership manager Lotto) : Baptiste ? "On espère qu'il y aura au bout le prix du plus combatif du Tour"

On n'aurait jamais pu rêver mieux en début de Tour. Baptiste nous apporte une formidable visibilité. On espère qu'il y aura au bout le prix du plus combatif du Tour. Il montre parfaitement la mentalité de cette nouvelle union entre les deux sponsors, qui sont en train de se trouver.

 

Il ne manque plus qu'une victoire d'étape ?

On est déjà passés tout près. J'espère que dans la deuxième ou la troisième semaine, on mettra la cerise sur le gâteau.

 

Cédric Médard (partnership manager Lotto) : "C'est un projet qui fonctionne et qui continuera de fonctionner à l'avenir"

Intermarché-Lotto, c'est une histoire de copains ?

Absolument ! Je pense que toute union prend du temps à se mettre en place, mais comme Giuseppe vient de le dire, nous prouvons sur ce Tour que c'est un projet qui fonctionne et qui continuera de fonctionner à l'avenir.

 

De(ux) justes récompenses

C'est un prix qu'il mérite amplement... Le Français Baptiste Veistroffer (Lotto-Intermarché) a été élu "combatif" de la première semaine sur ce Tour de France 2026. Deux jours après avoir reçu le prix du meilleur équipier, le Breton se voit récompenser d'efforts non négligeables, pour son premier Tour de France. Il est en effet parti dans de longues échappées sur les 5e et 7e étapes.

Baptiste Veistroffer a donc été élu combatif de la première semaine du Tour. Ce prix récompense une volonté de fer et un panache typiquement français. Le puissant baroudeur sent les bons coups et parvient souvent à se glisser à l'avant. Selon le tweet de l'organisation du Tour de France, il fait "donc partie de la liste des nominés pour le prix du Super Combatif."

 

Il y a deux jours, Veistroffer avait obtenu le prix du meilleur équipier. Il s'était en effet sacrifié sur les premières étapes pour accompagner au maximum son sprinteur Arnaud De Lie, à bout de forces lors des étapes de montagne, et qui a fini par abandonner. L'état d'esprit altruiste et irréprochable du Français de 26 ans ne manquera pas d'être remarqué par les suiveurs et, pourquoi pas, d'autres équipes, intéressées par ce talent brut.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG32:17:04
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 02:42
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 03:27
4BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:30
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 03:34
6FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 03:55
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:00
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 04:21
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 04:57
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 09:12
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 09:30
12USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 09:35
13GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 09:40
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 09:45
15ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 10:46
16BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 10:51
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 10:56
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12:21
19BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 13:15
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13:33
21ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 13:37
22GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14:31
23EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 15:24
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 18:42
25BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 26:17
26USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 32:54
27FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 35:26
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 39:53
29ESPIon IZAGIRRECofidis+ 40:45
30FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 40:57

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-