Route
Route - Victime d'une maladie cardiaque, Jimmy Turgis arrête à 28 ans Photo : B&B Hotels-Vital Concept

Route - Victime d'une maladie cardiaque, Jimmy Turgis arrête à 28 ans

Le sort s'acharne sur la fratrie Turgis... Seize mois après l'arrêt forcé de Tanguy à 20 ans en raison d'un problème cardiaque, c'est désormais Jimmy Turgis qui est touché par la même pathologie et se voit donc dans l'obligation d'arrêter sa carrière de cycliste professionnel à 28 ans. "Je souffre d’une maladie du cœur qui s’aggrave avec l’effort intensif et il m’est impossible de poursuivre le sport de haut niveau", explique le coureur de B&B Hotels-Vital Concept sur le site de son équipe. "J’avais encore de nombreux rêves et envies dans ma vie de coureur mais cette nouvelle me tombe dessus et je n’y peux rien."  Toute l'équipe de Cyclism'Actu adresse ses sincères pensées à la famille Turgis dans cette nouvelle épreuve.

Vidéo - 2020 avait pourtant bien débuté pour Jérôme Pineau...

C'est il y a une dizaine de jours que la carrière de Jimmy Turgis a basculé et pris cette bien mauvaise tournure. "Il y a plus d’un an, suite à la maladie de Tanguy, j’ai passé des examens poussés afin de savoir si je souffrais des mêmes symptômes. Les marqueurs de la maladie n’étaient pas avérés et j’ai pu courir en 2019 en toute confiance. En fin d’année, j’ai fait de nouveaux examens qui ont révélé des extrasystoles - battements anormaux du coeur - puis, voilà dix jours, mes coéquipiers et moi avons passé des tests d’efforts à haute intensité. Là, il a été décidé de procéder à des examens approfondis. Et les résultats sont clairs : je souffre d’une maladie du cœur qui s’aggrave avec l’effort intensif et il m’est impossible de poursuivre le sport de haut niveau."

 

"Je me sens un peu perdu..."

Passé professionnel en 2014 sous les couleurs de la formation Roubaix Lille Métropole, Jimmy Turgis avait ensuite fréquenté la formation Cofidis lors des saisons 2017 et 2018, avant de signer chez B&B Hotels-Vital Concept en 2019. Cinquième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2012, il n'aura jamais réussi à ouvrir son palmarès chez les grands, malgré de belles performances sur quelques courses d'un jour françaises. Encore sous le choc de cette nouvelle aussi brutale qu'injuste, le 9e du GP De Denain 2018 va désormais devoir réfléchir à la suite.

"J’ai la chance d’être bien entouré. Ma femme et ma fille m’ont aidé à construire une existence en dehors du cyclisme et elles m’apportent du réconfort au quotidien. Le vélo est présent dans ma vie depuis que je suis enfant et je me sens un peu perdu... J’avais des plans pour l’avenir dans un coin de ma tête mais il va falloir les mettre en application plus tôt que prévu. Le plus difficile reste d’envisager mon quotidien sans sport", avoue le natif de Bourg-la-Reine.

 

Jérôme Pineau : "Nous allons nous serrer les coudes et rester costauds ensemble"

Fortement marqué et attristé, Jérôme Pineau, le manager général de B&B Hotels-Vital Concept, a exprimé toutefois son soulagement quant au fait que les problèmes de santé de son coureur aient été décelés à temps. "Cette nouvelle est dure à entendre mais le plus important reste d’avoir détecté cette maladie. Après la fin de carrière de Tanguy, nous avons pris le parti de faire passer à nos coureurs les tests nécessaires pour vérifier qu’ils sont en pleine possession de leur moyens. Avoir diagnostiqué la pathologie de Jimmy est la seule bonne nouvelle dans cette annonce."

Nous comptions beaucoup sur lui car c’est un homme passionné, très bien éduqué, plein de valeurs et qui s’est toujours donné à 100% pour son travail", poursuit Pineau. "Le voici aujourd’hui privé de sa passion et c’est ce qu’il y a de plus dur. Nous devrons faire sans lui mais tâcherons de l’accompagner du mieux possible dans ses projets et son nouveau quotidien, comme nous avons pu le faire auprès de Tanguy. Depuis deux ans qu’elle existe, l'équipe n’a pas été épargnée par les pépins mais la solidarité est omniprésente au sein du club. Nous allons nous serrer les coudes et rester costauds ensemble. La vie continue et c’est le plus important. Jimmy le sait bien…"


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 75e Tour d'Espagne ?



















Publicité

Partenaires

Publicité