Tour de Romandie - Josef Cerny : «Conserver le maillot jaune aujourd'hui»

Par Martin LARUELLE le 25/04/2023 à 18:27. Mis à jour le 26/04/2023 à 11:54.
Tour de Romandie - Josef Cerny : «Conserver le maillot jaune aujourd'hui»
Photo : Sirotti

Peu d'observateurs avaient pointé Josef Cerny (Soudal - Quick Step) comme vainqueur potentiel mardi à l'occasion du prologue du Tour de Romandie. Il a su déjouer les pronostics et a devancé le champion du monde contre-la-montre Tobias Foss (Jumbo - Visma) et son équipier Rémi Cavagna. L'équipe Soudal - Quick Step aura dominé ce prologue en empochant également le maillot de meilleur jeune grâce à son prometteur jeune sprinteur Ethan Vernon qui a décroché la 10e place, à 10 secondes de Cerny. Le coureur tchèque avait initialement réagi au micro de l'organisation alors qu'il venait de réaliser le meilleur temps. Au moment de l'interview, il n'était pas certain qu'il serait suffisant face aux coureurs qui devaient encore s'élancer. "C'était un parcours très rapide. J'ai réussi à conserver ma vitesse après un départ en force. Je suis un peu surpris de décrocher le meilleur chrono. Mais bon, les favoris doivent encore prendre le départ donc nous verrons bien ce qu'il se passera. J'espère rester sur le podium ou dans le top 5".

 

"Je ne suis pas trop surpris par ma victoire"

Josef Cerny était ravi à l'arrivée du prologue du Tour de Romandie et se rendait compte que la victoire s'était joué sur des détails, les 3 premiers se tenant en une petite seconde seulement. "Cela s'est joué à rien aujourd'hui (mardi). Je suis très content d'avoir été l'heureux élu. J'ai travaillé dur, donc je ne peux pas dire que ma victoire me surprend, mais je ne faisais pas partie des favoris ce (mardi) matin. J'étais pourtant très confiant et j'espérais décrocher un top 5. La victoire, c'est vraiment super pour moi. Je suis très satisfait, et je vais savourer ma victoire. J'essaierai de conserver le maillot jaune durant l'étape de demain (mercredi) et ensuite, on verra ce que les étapes suivantes nous réservent" concluait-il avec un grand sourire.

Tour de Romandie - Classement

Tour de Romandie - Classement général provisoire après le Prologue

1CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step7'25"
2NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Stepm.t.
4ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4"
5SUIJoel SUTERTudor Pro Cycling Team+ 5"
6GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
7DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 9"
8ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
9PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
10GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 10"
11LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 12"
14ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiersm.t.
15ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
16NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
17DANJohan PRICE-PEJTERSENBahrain Victoriousm.t.
18DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 13"
19AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
20COSAndrey AMADOREF Education-EasyPost+ 14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-