Tour de France - Tadej Pogacar : «On est prêts pour Hautacam...»

Par Esteban DA COSTA le 16/07/2025 à 18:28. Mis à jour le 17/07/2025 à 14:41.
Tour de France  - Tadej Pogacar : «On est prêts pour Hautacam...»
Photo : @TeamEmiratesUAE

La deuxième de ce Tour de France 2025 s'est ouverte ce mercredi 16 juillet avec la victoire en échappée de l'impressionnant coureur norvégien, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), qui a remporté sa première victoire sur le Tour de France, tout comme sa formation Uno-X Mobility, devançant au sprint le champion de Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), trop juste pour revenir sur le duo de tête, et qui vient échouer à la troisième place. Même si cette 11e étape a été marquée par ce suspense insoutenable autour de la victoire d'étape, elle a aussi, et surtout, été marquée par la chute de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ! En effet, le champion du monde est tombé à 4 km de l'arrivée, touchant la roue de Tobias Halland Johanessen (Uno-X Mobility) et percutant le trottoir. Le leader de la formation UAE Team Emirates-XRG s'est exprimé après cette étape sur la gravité de sa chute.

Vidéo - Tadej Pogacar revient sur sa chute sur la 11e étape

 

"Ça va à peu près..."

"Oui, ça va à peu près, un peu amoché, mais on a connu des journées pires", débute le champion du monde. "Ça a été une journée mouvementée, vraiment, du début à la fin. Ensuite, j’ai eu une petite chute. Et merci au peloton devant, qui a vraiment attendu. C’était plus ou moins terminé pour moi à ce moment-là, mais ils auraient pu en profiter pour prendre du temps. Peut-être pas énormément, mais j’aurais dû aller chercher très loin pour revenir. Donc, grand respect à tous ceux de devant, et merci pour votre soutien, les gars. On est descendus de la côte, et je pense que tout le monde était un peu à bloc. Il y a eu une attaque de Matteo [Jorgenson] et Jonas [Vingegaard], ils ont vraiment mis tout le monde dans le rouge quand ils ont vu que Johnny [Narváez] était là. Johnny a fait un super boulot. On a commencé à contrôler un peu le groupe, mais bien sûr, tout le monde voulait grappiller la moindre seconde.

À la fin, les attaques ont commencé, certains ont suivi, et malheureusement, un coureur a décidé de traverser de la gauche à la droite de la route. Je ne sais pas, il ne m’a pas laissé d’espace, il m’a juste complètement coupé la roue avant. Heureusement, je n’ai que quelques éraflures. J’ai eu peur en voyant le trottoir, j’ai cru que j’allais le percuter la tête la première. Mais heureusement, ma hanche m’a ralenti juste avant. Demain, c’est une grosse journée. On verra bien comment je récupère. En général, le lendemain d’une chute, tu n’es jamais à ton meilleur niveau. Mais oui, je vais tout donner demain, et on verra. Je pense qu’on est prêts en tant qu’équipe pour Hautacam", conclut Tadej Pogacar après cette 11ᵉ étape. Alors que son équipe a confirmé quelques heures plus tard qu'il ne souffrait d'aucune blessure grave, mais seulement de "contusions et d'éraflures à l’avant-bras gauche et à la hanche".

Tour de France - Classement de la 11è étape

1NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility3h15'56"
2SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 7"
4BELArnaud DE LIELotto+ 53"
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
7GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
8FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
9USAQuinn SIMMONSLidl-Trekm.t.
10ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+ 1'11"
11AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+ 3'28"
12ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
13FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
14FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
15ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
16FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
17FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
19ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
20EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
22BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Techm.t.
23COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
24IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
26AUTMarco HALLERTudor Pro Cycling Teamm.t.
27NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
28BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
29FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
30ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost41h01'13"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'44"
16EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
17AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
18FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 15'15"
19ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 15'41"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 21'28"
23NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 22'06"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 23'28"
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 23'50"
27NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 25'11"
28FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 27'08"
29GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 29'19"
30AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 30'18"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:59 Tour de Catalogne La 3e étape ce mercredi en Catalogne... on prend les mêmes ? 11:53 Milan-San Remo Tadej Pogacar a remporté Milan-San Remo... sur un vélo cassé ! 11:30 E3 Saxo Classic Christophe Laporte leader de la Visma, sans Wout van Aert 11:25 Route Enric Mas : "J’ai vécu une facette de ce sport que je connaissais peu" 10:59 Tour de Catalogne Noa Isidore : "C'est le meilleur résultat de ma carrière..." 10:41 Tour de l'Alentejo Tout savoir sur la 43e édition de la Volta ao Alentejo ! 10:26 Route Maxim Van Gils en rééducation et de retour dans le peloton en juin ? 10:24 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur le Tour de Catalogne et des courses WorldTour 10:03 Route Jenthe Biermans : "Tu ne peux pas aimer le vélo sans aimer les Classiques" 09:46 Tour de Catalogne Henri Uhlig victime d’une fracture de la clavicule 09:26 Classement UCI Pogacar leader, Van der Poel recule... le classement complet UCI 09:17 Tour de Catalogne Liam Slock : "Malheureusement, il m'a manqué un kilomètre..." 09:00 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:55 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT" et son verdict après 8 étapes 08:33 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais est déjà de retour ! 08:28 Tour de Bruges La 50e édition du Tour de Bruges ce mercredi... parcours, favoris 08:14 Tour de Bruges A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 07:38 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 3e étape ? 07:30 Tour de Catalogne Magnus Cort Nielsen : "Après un an de galère... " 07:19 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-