Tour de France - La passe de quatre pour Mark Cavendish

Par Mathieu RODUIT le 16/07/2016 à 17:44

Tour de France - La passe de quatre pour Mark Cavendish
Photo : Capture d'écran

 

Vidéo - La 30e victoire de Mark Cavendish sur le Tour !

Lire la suite de l'article

Un jour après le chrono qui a sacré Tom Dumoulin, le Tour de France offrait une étape de transition entre Montélimar et Villars-les-Dombes / Parc des Oiseaux. Longue de 208,5 kilomètres, la journée était propice aux sprinteurs. Les hommes rapides du peloton bénéficiaient d'une dernière opportunité avant les étapes alpines.

 

Un départ marqué par l'hommage

Pour la première fois réuni depuis les attentats de Nice, les coureurs ont observé une minute de silence avant de prendre le départ. La course a d'abord peiné à se décanter. Dans la côte de Puy-Saint-Martin, première difficulté du jour, Thomas de Gendt (Lotto Soudal) place une accélération. Le Belge en a profité pour grapiller l'unique point attribué au sommet de l'ascension, puis est rentré dans le peloton. Après 28,5 bornes, Jérémy Roy (FDJ) a lancé les hostilités. Le Français est rejoint par Alex Howes (Cannondale). Rapidement, Martin Elmiger (IAM Cycling) et Cesare Benedetti (Bora-Argon 18) sont sortis du peloton et ont rattrappé les deux hommes de tête pour former désormais un quator. Sans danger dans l'optique du général, les quatre coureurs ont très vite pris de l'avance. Après 43 kilomètres, celui-ci s'élevait à 4'05". Les formations de sprinteurs, Etixx-Quick-Step en tête, ont longtemps maintenu l'écart autour des 4'30", démontrant leur intention de jouer la victoire d'étape.

 

 

Une étape peu mouvementée

Dès le barre des 100 derniers kilomètres franchie, l'écart entre le peloton et le groupe de tête s'est mis à chuter. Dans le même temps, Mathias Frank, malade, a dû quitter la route du Tour de France. La formation IAM Cycling a ainsi perdu son leader. Mis à part cet abandon, peu de choses ont été à signaler dans une étape de transition par excellence. Au sprint de La FayetteCesare Benedetti a devancé ses trois compagnons d'échappée. Derrière le groupe, le maillot vert Peter Sagan a conforté son avance en règlant le sprint du peloton. Après Frank, ce fut au tour de Matti Breschel (Cannondale) de jeter l'éponge. Victime d'une chute pendant l'étape, qui a aussi impliqué Jens Debusschere, le Danois a été le 13e homme à abandonner. Le peloton n'a pas pour autant ralenti et a continué de reprendre du temps à l'échappée, qui semblait vouer à l'échec.

 

 

Un sprint massif

Dans le peloton, les formations de sprinteurs se sont déjà mises en ordre de bataille. Alors qu'on les croyait repris quand l'écart a approché les 15 secondes, Elmiger, Howes, Benedetti et Roy ont fait de la résistance. L'avance des quatre hommes de tête a, pendant un moment, augmenté. Le groupe a tenté le tout pour le tout dans le final. L'allure s'est accélérée dans le groupe à l'avant. Alex Howes n'est alors plus parvenu à suivre ses compagnons d'échappée. Quelques bornes plus loin, Cesare Benedetti a également explosé et est rejoint par le peloton. À l'avant, le duo franco-suisse Martin Elmiger et Jérémy Roy ont tenté de ne pas céder au retour des sprinteurs. Les plans des hommes rapides de la course ont été contrecarrés. Le vent a été particulièrement fort et n'a pas fait l'affaire des échappés. À 3,5 kilomètres, Roy et Elmiger ont été repris. Etixx-Quick-Step a alors imposé le tempo pour Marcel Kittel. Les équipes Dimension Data et Direct Energie lui ont pris la roue. Au sprint, Mark Cavendish s'est montré le plus fort. Le coureur de Dimension Data a signé sa 4e victoire sur la Grande Boucle 2016, la 30e de sa carrière sur le Tour. Cavendish a devancé Alexander Kristoff (Katusha) et Peter Sagan (Tinkoff).

 

Tour de France - Classement de la 14è étape

1GBRMark CAVENDISHTeam Dimension Data for Qhubeka5h43'49"
2NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
3SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
4ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Premier Techm.t.
5ALLMarcel KITTELSoudal Quick-Stepm.t.
6ALLAndré GREIPELLottom.t.
7FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
8ITADavide CIMOLAIBahrain Victoriousm.t.
9FRAChristophe LAPORTECofidism.t.
10FRASamuel DUMOULINDecathlon CMA CGMm.t.
11NEDDylan GROENEWEGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13NEDRoy CURVERSAlpecin-Premier Techm.t.
14AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
15AUSMathew HAYMANTeam Jayco AlUlam.t.
16FRAAnthony ROUXGroupama-FDJ Unitedm.t.
17LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
18GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
19FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotelsm.t.
20AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
21GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
22FRAGeoffrey SOUPECofidism.t.
23UKRAndriy GRIVKOXDS Astana Teamm.t.
24SUIMichael SCHARBMC Racing Teamm.t.
25BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
26FRAWilliam BONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
27NORSondre Holst ENGERIAM Cyclingm.t.
28NORVegard BREENArkea-B&B Hotelsm.t.
29FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGMm.t.
30ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
31NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
32CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
33FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
34ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
35FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotelsm.t.
36ARGMaximiliano RICHEZESoudal Quick-Stepm.t.
37FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
38NEDStef CLEMENTIAM Cyclingm.t.
39ITAJacopo GUARNIERIKatusha Teamm.t.
40SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
41ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
42ITAFabio SABATINISoudal Quick-Stepm.t.
43AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
44FRAAnthony DELAPLACEArkea-B&B Hotelsm.t.
45ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
46ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
47AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Techm.t.
48SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUlam.t.
49COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
50SUIGregory RASTLidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers63h46'40"
2NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'47"
3GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 2'45"
4COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 2'59"
5ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 3'17"
6USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 3'19"
7FRARomain BARDETDecathlon CMA CGM+ 4'04"
8AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 4'27"
9IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step+ 5'03"
10ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 5'16"
11CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 5'24"
12AFSLouis MEINTJESBahrain Victorious+ 5'48"
13ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 5'54"
14COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 6'25"
15GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 6'48"
16FRAWarren BARGUILAlpecin-Premier Tech+ 8'23"
17SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ United+ 11'41"
18FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPost+ 15'06"
19ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 15'40"
20ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'02"
21ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 22'38"
22ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 27'55"
23LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 30'24"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 30'27"
25FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon CMA CGM+ 30'49"
26ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 32'39"
27NEDStef CLEMENTIAM Cycling+ 34'49"
28ESPDaniel NAVARROCofidis+ 38'43"
29COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 44'04"
30ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiers+ 45'53"
31ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 46'22"
32RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 48'22"
33ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 50'47"
34ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 50'50"
35AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla+ 51'18"
36BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 51'22"
37ESPDaniel MORENOMovistar Team+ 54'08"
38FRASylvain CHAVANELTotalEnergies+ 55'18"
39NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech+ 56'18"
40NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 59'17"
41POLBartosz HUZARSKIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h00'58"
42POLRafal MAJKATinkoff+ 1h01'09"
43BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 1h01'11"
44BELThomas DE GENDTLotto+ 1h01'22"
45SUISteve MORABITOGroupama-FDJ United+ 1h01'30"
46BELJan BAKELANTSDecathlon CMA CGM+ 1h02'05"
47NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h03'34"
48AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 1h04'00"
49ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 1h05'16"
50FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team+ 1h06'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:47 Tour de Catalogne Remco Evenepoel : "Je ne peux rien me reprocher... " 10:46 Tour de Catalogne Tom Pidcock... c'est 1, 2 et 3 sur ces trois dernières courses 10:35 Tour de Thaïlande Le Français Pierre Barbier remporte la première étape au sprint 10:24 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3, ce vendredi 09:58 Route Tadej Pogacar solide leader, van der Poel recule… le nouveau classement UCI 09:45 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne ! 09:28 Route Tom Skujins va manquer les classiques… une première depuis 10 ans ! 09:12 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "C’était une arrivée un peu folle... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:25 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 07:56 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski suite à sa chute 07:33 Dopage Une coureuse italienne est suspendue provisoirement pour dopage 23/03 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 23/03 Tour de Catalogne Dorian Godon : "C'est ma deuxième maison ici... " 23/03 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... ça demande un sacré caractère" 23/03 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours à l'hôpital... avec 5 côtes cassées 23/03 Tour de Catalogne La 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 23/03 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT"... son verdict après 8 étapes 23/03 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 23/03 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si cela vous intéresse
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







Publicité SW3
-
-
-