Tour de France - J-R Bernaudeau : «La pluie... Jordan Jegat va être inquiet»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 23/07/2025 à 19:09. Mis à jour le 24/07/2025 à 08:07.
Tour de France - J-R Bernaudeau : «La pluie... Jordan Jegat va être inquiet»
Photo : Cyclism'Actu / Sirotti

Aux portes du top 10 du classement général avant d'aborder les derniers jours de ce Tour de France, Jordan Jegat devra se montrer offensif s'il veut grappiller du temps sur Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui le précède au classement. Le breton est passé à travers les pièges que lui tendait pourtant cette 17e étape, en évitant les chutes dans les derniers kilomètres, de quoi aborder assez sereinement les étapes alpestres qui seront, à coup sûr, décisives. Mais Jegat n'est pas le seul coureur de la formation TotalEnergies à se montrer en cette fin de Tour de France, puisque Mathieu Burgaudeau était à l'avant ce mercredi, ce qui a satisfait son manager, Jean-René Bernaudeau, tout de même déçu que cette échappée ne se soit pas jouée la victoire à Valence.

 

"Qui ne tente rien n'a rien"

Cette échappée, menée dans des conditions météorologiques dantesques, avait les ingrédients pour aller loin, mais n'a pas reçu la bénédiction du peloton, et notamment de la Lidl-Trek du vainqueur du jour, Jonathan Milan : "Mathieu Burgaudeau a montré les couleurs de Total Energies avec du panache" a expliqué Jean-René Bernaudeau après la ligne. "On avait rêvé que Van Aert revienne pour donner de l'impulsion, à cinq, ça aurait été mieux, et il aurait pu y avoir un concours de circonstances, on l'a vu par le passé. Il y a plein d'étapes, où, derrière, une chute plus tôt que prévu... qui ne tente rien n'a rien. Les Ineos ont roulé à un moment donné, on ne sait pas pourquoi. On aurait dû laisser les sprinters faire, mais c'est la vie, tout le monde veut rouler, ce qui fait que les échappés ont peu de chance d'aller au bout."

Le directeur sportif de la formation vendéenne s'est ensuite penché sur les dernières étapes de ce Tour de France, et notamment les étapes 18 et 19, annoncées sous la pluie, et qui seront importantes pour Jordan Jegat : "J'aurais préféré de la chaleur et du beau temps pour le public d'abord, parce que le Tour de France sous la pluie, c'est jamais bien. On m'a dit que c'était plutôt froid et sans pluie, donc on va voir tout à l'heure ce que prévoit la météo. La pluie d'aujourd'hui était annoncée un peu plus tard, donc peut-être qu'on aura la chance demain, mais bon, c'est pour tout le monde pareil, ça ne nous avantage pas. On sait que Jordan Jegat va être inquiet dans les descentes, maintenant une vraie descente mouillée, c'est mieux qu'une descente un peu mouillée, un peu sèche. Ca sera mouillé ou ça ne le sera pas, ce ne sera pas comme l'autre jour dans les Pyrénées, où il s'est fait lâcher dans une descente."

Tour de France - Classement de la 17è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h25'30"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
6ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
8KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
9FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
11BELBrent VAN MOERLottom.t.
12ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
13AUSJarrad DRIZNERSLottom.t.
14NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
16FRAAlexis RENARDCofidism.t.
17BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t
21FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
22BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
24GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
25BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
26BELJonas RICKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h50'16"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'03"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'04"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'42"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 13'20"
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 14'50"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17'01"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17'52"
10ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 20'45"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23'10"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 31'08"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 35'14"
14NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 44'20"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 47'59"
16EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 52'04"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 53'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 53'44"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 54'57"
20USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 57'35"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h03'27"
22FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h06'50"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'00"
24AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h11'37"
25GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h17'56"
26BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 1h18'01"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 1h23'45"
28ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h24'26"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h25'27"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h28'38"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-