Tour de France - Ben O'Connor, 3e : «J'ai enfin pris un peu de plaisir»

Par Martin LARUELLE le 11/07/2023 à 21:10. Mis à jour le 11/07/2023 à 21:38.
Tour de France - Ben O'Connor, 3e : «J'ai enfin pris un peu de plaisir»
Photo : Sirotti

Il l'avait annoncé et il a tenu parole ! Après sa contre-performance sur les pentes du Puy du Dôme dimanche dernier, Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) s'est glissé dans l'échappée lors du la 10e étape du Tour de France. Comment a-t-il vécu cette journée ? "C'était un départ d'étape de folie, peut-être le plus dur de ma carrière. Mais je suis déçu car je pense que si j'avais mieux joué mes cartes dans le final, j'aurais pu être suffisamment fort pour l'emporter. Mais qu'importe, je n'ai pas gagné, c'est comme cela". Malgré tout, cette étape est encourageante pour la suite du Tour de France de Ben O'Connor, qui avait déjà perdu tout espoir de réaliser un bon classement général. "J'ai enfin pris un peu de plaisir aujourd'hui. J'ai probablement mis 20 kilomètres à récupérer des efforts consentis pour intégrer l'échappée mais après, c'était meilleur. Après les déceptions de la première semaine, je suis content de m'être amusé au moins une journée sur ce Tour". Il terminera finalement troisième de l'étape, derrière Pello Bilbao (Bahrain - Victorious), vainqueur ce mardi et qui remonte à la 5e place au classement général, et Georg Zimmermann (Intermarché - Circus - Wanty).

Vidéo - Pello Bilbao était le plus fort de l'échappée aujourd'hui

 

Vincent Lavenu, directeur sportif d'AG2R Citroën : "De la satisfaction malgré la frustration" 

Il n'y avait pas que Ben O'Connor qui était soulagé à l'issue de l'étape. C'était également le cas de son directeur sportif Vincent Lavenu. "C'est satisfaisant de voir Ben O'Connor terminer 3e de l'étape, même s'il y a tout de même de la frustration car la victoire était si proche. Ben a fait ce qu'il fallait, il a été solide pour rester à l'avant tout au long de la journée. Il a eu du mal dans la dernière ascension; puis il a joué le tout pour le tout dans le final de l'étape, mais Pello Bilbao était le plus fort. Il n'y a rien à lui reprocher, il a fait tout ce qu'il pouvait aujourd'hui. En plus l'étape était très violente, on a vu des gars du classement général distancés dans le début d'étape alors que Ben était devant. Cela nous relance dans une bonne dynamique, c'est en se battant tous les jours que l'on parviendra à gagner une étape". Et c'est tout le mal que l'on souhaite à l'équipe AG2R - Citroën, qui retentera à coup sûr sa chance dans les jours à venir.

 

Retour sur la folle 10e étape du Tour de France... La vcitoire de Pello Bilbao pour Gino Mäder !

Cette 10e étape du Tour de France était totalement folle ! En effet, sur un parcours vallonné entre Vulcania et Issoire, les 167 kilomètres de course ont été très animés. Mais c'est finalement le scénario attendu qui s'est déroulé, avec la victoire qui s'est jouée dans l'échappée. Et c'est Pello Bilbao qui s'est imposé. Même s'il n'était pas le plus fort des 14 fuyards, puisqu'il s'est fait décrocher par Krists Neilands (Israel-Premier Tech) dans la dernière ascension du jour, l'Espagnol de la Bahrain-Victorious, en compagnie de quelques autres coureurs, a réussi à revenir sur le Letton et à régler tout ce petit monde au sprint. Il devance Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) sur la ligne. Au niveau du classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune de leader. Seul changement notable : Pello Bilbao, qui a remporté sa première victoire sur le Tour, remonte à la57e place grâce à son échappée victorieuse.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1ESPPello BILBAOBahrain Victorious3h52'34"
2ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
3AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
4LETKrists NEILANDSNSN Cycling Teamm.t.
5COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
6ESPAntonio PEDREROMovistar Team+ 3"
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 27"
8POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
9FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 30"
10FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 32"
11BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 2'53"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
13ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
14BELMaxim VAN GILSLottom.t.
15NEDPascal EENKHOORNLottom.t.
16DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
17NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
19SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
21DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23FRAAnthony PEREZCofidism.t.
24ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Teamm.t.
25FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
26FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
30USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike42h33'13"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 17"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'22"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'34"
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'39"
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44"
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 5'26"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'01"
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45"
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'58"
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50"
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'09"
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 9'36"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'46"
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 11'07"
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11'12"
19ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 16'05"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 19'24"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 20'42"
23AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 23'36"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 26'08"
25DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 26'50"
26BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'30"
27POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 31'27"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 31'40"
29COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 34'56"
30ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 35'38"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:25 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen leader sprinteur 15:09 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur ce Giro d'Italia 2026 14:41 Tour d'Italie Gall leader, Lund Andresen pour les sprints… la compo de Decathlon 14:25 Classement UCI Demi Vollering reste leader… le classement UCI Femmes 14:10 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 13:50 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech avec Kaden Groves sur le Giro d'Italia 13:30 Tour d'Italie Buitrago leader, la der de Caruso... l'équipe Bahrain-Victorious 13:10 Tour d'Italie NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 12:50 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg après sa chute 12:33 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader, Lipowitz grapille… le classement UCI 12:32 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Casper Van Uden... change de nom pour le Giro 12:21 Tour d'Italie L'équipe EF Education-EasyPost avec un maillot "Alien" sur le Giro 12:03 Coupe du Monde Le récap de la 1ère manche… avec des Français en forme ! 11:30 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ ce samedi 10:37 Tour de France Red Bull-BORA change son programme pour Evenepoel et Lipowitz 10:17 La Vuelta Femenina Shari Bossuyt : "Ça représente énormément pour moi..." 10:14 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et quelle chaîne le Giro 2026 ? 10:00 Tour de France Paul Seixas sur le Tour : "Le meilleur classement possible..." 08:49 Média Retrouvez toutes les vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:11 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an… Cyclism'Actu sans pub, sans pop up
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-