Tour d'Italie - Valentin Paret-Peintre : «Et maintenant je bats Romain Bardet»

Par Titouan LABOURIE le 14/05/2024 à 18:46. Mis à jour le 15/05/2024 à 07:00.
Tour d'Italie - Valentin Paret-Peintre : «Et maintenant je bats Romain Bardet»
Photo : @giroditalia

La 10e étape du Giro a été le théâtre du chef d'oeuvre de Valentin Paret-Peintre. Parti dans l'échappée matinale, qui a mis plus d'une heure à se créer, le Français de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a réalisé une course parfaite. Impressionnant, le cadet de la famille Paret-Peintre a réussi à se défaire de coureurs tels que Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) ou Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) dans le final pour venir s'offrir sa première victoire sur un Grand Tour, mais aussi sa première chez les professionnels.

 

"J'ai une victoire d'étape sur le Giro comme première victoire chez les pros, c'est fou"

"Pour être honnête, je ne peux pas décrire ce que je ressens là. C'est juste incroyable. J'étais venu ici pour essayer d'aller chercher un bon résultat sur une étape et pourquoi pas en gagner une... Et maintenant j'ai une victoire d'étape sur le Giro comme première victoire chez les pros, c'est fou", déclare "VPP" à l'arrivée. Une victoire d'autant plus significative, puisqu'il a réussi à devancer un certain Romain Bardet. "Je le regardais terminer sur le podium du Tour de France quand j'étais jeune. Je le voyais à la TV... et maintenant je le bats. Je savais que les 4 derniers kilomètres seraient les plus difficiles. J'ai attendu le bon moment et quand j'ai vu le panneau des 3 bornes j'ai attaqué", explique-t-il.

Le Giro réussi décidément bien à la famille Paret-Peintre, puisqu'après le succès d'Aurélien l'an passé sur la 4e étape, c'est son cadet Valentin qui s'est imposé ce mardi. "L'an dernier, quand il a gagné, ils se sont trompés et ils ont fait la bouteille de champagne à mon nom. Aujourd'hui elle sera à mon nom, mais il n'y aura pas de problème", conclut Valentin.

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM3h43'50"
2FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 29"
3SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
4ITAAndrea BAGIOLILidl-Trek+ 1'18"
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'25"
6ALLSimon GESCHKECofidism.t.
7ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
8ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Teamm.t.
9ITANicola CONCIAlpecin-Premier Tech+ 1'41"
10COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 1'56"
11ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 2'04"
12ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'15"
13USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 2'38"
14AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'14"
15COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
17SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
18COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
19ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 3'18"
20CZEJan HIRTSoudal Quick-Stepm.t.
21AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
22ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
23FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGMm.t.
24ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 3'22"
25AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNL+ 3'25"
26BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'27"
27ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'36"
28USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
29NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
30POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 3'41"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG36h46'08"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'58"
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'39"
5BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'27"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'57"
8ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'19"
9ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 5'23"
10COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
11NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'52"
12CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'57"
13AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'25"
14FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 6'38"
15ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 7'34"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 8'31"
17COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 9'24"
18ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 11'30"
19ALLSimon GESCHKECofidis+ 13'58"
20ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'15"
21FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 14'20"
22ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 16'51"
23POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 20'05"
24FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 22'48"
25EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 25'55"
26LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 26'09"
27ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 27'45"
28BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 27'55"
29FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 28'30"
30COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 30'43"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:12 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "À mon tour de leur rendre la pareille" 12:51 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser la 4e étape et le maillot rose ! Kerbaol 10e 12:36 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 12:24 Tour de Slovénie Où et sur quelle chaîne regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 12:01 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je suis pris pour le Tour de France" 11:32 Tour de Suisse Tiesj Benoot : "Normalement, je serai au départ du Tour de France" 11:09 Tour de Belgique Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Belgique ? 10:50 Chronique Cyrille Guimard : "Qui est capable de rouler aussi vite que Del Toro ? 10:44 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven : "Je pense que je progresse bien" 10:23 Tour de Belgique Une équipe roule en rose fluo au Tour de Belgique 10:17 Tour de France Qui pourrait être le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour ? 09:41 La Route d'Occitanie Noa Isidore, déclassé : "Il n’y a pas grand-chose" 08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:14 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 06:58 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "Ils ont attaqué dès le pied de l'ascension..." 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-