Tour d'Italie - Fernando Gaviria percute Cees Bol et est déclassé !

Par Arthur De SMEDT le 12/05/2022 à 20:10

Tour d'Italie - Fernando Gaviria percute Cees Bol et est déclassé !
Photo : Sirotti

Décidemment Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) enchaîne les frustrations sur ce début de Tour d'Italie ! Après avoir été gêné par des problèmes mécaniques hier sur la 5e étape - mais malgré tout 2e derrière Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - le sprinteur colombien a connu un nouvel incident dans le final nerveux de la 6e étape, à nouveau remportée par le Français. En percutant Cees Bol (Team DSM), le Colombien était logiquement déclassé après l'arrivée par les commissaires à la 152e et dernière place du peloton pour manoeuvre dangereuse.


Fabio Baldato : "C'est difficile de dire ce qu'il s'est passé, nous devons parler avec lui" 

Aux 300m, alors que le duo de la Team DSM formé par Alberto Dainese et Cees Bol remontait sur la droite de la route, Gaviria tente de se décaler et de lancer son sprint entre les deux coureurs. Mais sans espace, il les percute tous les deux, et si la chute est évitée de justesse, les trois hommes impliqués ne peuvent plus espérer faire une place sur ce sprint. Un comportement dangereux qui n'a pas empêché le coureur d'UAE Team Emirates de montrer son agacement après l'accrochage. 

Le directeur sportif de la formation UAE Team Emirates, Fabio Baldato, s'est exprimé sur Eurosport après l'étape pour donner son avis sur l'incident. "D'après ce que j'ai vu, Fernando Gaviria était coincé. C'est difficile de dire ce qui s'est passé, nous devons parler avec lui. Gaviria essayait de faire le tour en même temps que Dainese démarrait. Malheureusement, cela peut arriver dans un sprint. Aucun des deux gars n'a voulu expliquer ce qui s'est passé. Ils ont attendu le dernier mètre pour sortir parce que c'était un sprint très rapide avec un léger vent de face. Ils savent tous qu'ils doivent sortir au dernier instant. Et c'est ce qui s'est passé. C'est un sprint, ce genre de chose peut arriver."

Tour d'Italie - Classement de la 6è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ United5h02'33
2AUSCaleb EWANLottom.t.
3GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Stepm.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5ITAGiacomo NIZZOLONSN Cycling Teamm.t.
6ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
8ITASimone CONSONNICofidism.t.
9ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
10BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
11ITASacha MODOLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
12ALLRick ZABELNSN Cycling Teamm.t.
13ITADavide GABBUROBardiani CSF 7 Saberm.t.
14ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
15ITAFilippo TAGLIANIGW Erco Shimanom.t.
16BELLawrence NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
17ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
18ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
19EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
20DANMichael MORKOVSoudal Quick-Stepm.t.
21ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimanom.t.
22ITACesare BENEDETTIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
24ITAJacopo GUARNIERIGroupama-FDJ Unitedm.t.
25NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
27NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
28AUTPatrick GAMPERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saberm.t.
30ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 6è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek23h23'36
2ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 38
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 58
4GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'42
5BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'47
6NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'55
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'58
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 2'00
9AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'04
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'06
11EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
12ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'15
13NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNLm.t.
14AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'16
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'18
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'20
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'23
18AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 2'27
19ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'32
20ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 2'37
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'39
22COLIvan SOSAMovistar Team+ 3'05
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'14
24CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'16
25ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Tech+ 3'35
26AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 3'41
27FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'06
28GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 4'08
29NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'14
30ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 4'16

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-