Tour d'Italie - Alaphilippe : «C'était mon rêve de gagner une étape du Giro»

Par Titouan LABOURIE le 16/05/2024 à 18:05. Mis à jour le 17/05/2024 à 08:28.
Tour d'Italie - Alaphilippe : «C'était mon rêve de gagner une étape du Giro»
Photo : @giroditalia

Quel exploit de Julian Alaphilippe sur cette 12e étape du Tour d'Italie ! Relativement discret depuis le début du Giro, le Français a réalisé une véritable masterclass sur les routes italiennes. Parti à plus de 125 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Mirco Maestri (Polti Kometa), le coureur de la Soudal Quick-Step s'est ensuite débarrassé de son partenaire de fugue à 10 bornes de la ligne et a su résister au retour de ses concurrents pour s'imposer en solitaire dans les rues de Fano. Une victoire particulièrement importante pour lui, qui sort de plusieurs mois difficiles, puisqu'il n'avait plus gagné depuis près d'un an et sa victoire sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023.

Vidéo - Julian Alaphilippe, vainqueur de cette 12e étape !

Lire la suite de l'article

 

"Je pense à ma femme et à mon fils..."

"Je n'avais pas planifié de partir de si loin, je m'attendais à partir dans un gros groupe. D'abord, j'aimerais remercier mes coéquipiers, qui ont parfaitement contrôlé le début de la course. Puis je me suis retrouvé à l'avant avec Mirco Maestri et je lui ai dit qu'il fallait qu'on y aille à fond. Il aurait aussi mérité de gagner aujourd'hui, on a vraiment bien collaboré ensemble", déclare Alaphilippe à l'arrivée. "Je croyais que je pouvais gagner, mais j'ai vraiment dû rouler à bloc jusqu'au dernier kilomètre, parce que je savais que Jhonatan Narvaez n'était pas loin. C'était mon rêve de gagner une étape sur le Giro, je l'ai fait et je suis très heureux."

Un succès qui fait office de véritable délivrance pour le Français, après de nombreux mois de doute. "C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi. Je pense à ma femme et à mon fils, qui m'ont beaucoup soutenu. Et un grand merci à mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée et je suis super content d'y être arrivé", conclut-il.

Tour d'Italie - Classement de la 12è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step4h07'44"
2EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 31"
3BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Tech+ 32"
4DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 43"
5ITAChristian SCARONIXDS Astana Teamm.t.
6ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 1'30"
7AUSSimon CLARKENSN Cycling Teamm.t.
8NEDGijs LEEMREIZETeam Picnic PostNLm.t.
9ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.
11USADion SMITHIntermarche-Wanty+ 2'57"
12POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 5'25"
13SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
14COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16ALLJonas KOCHRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
18NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
19ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
20ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
21COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
22COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
23AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
24ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
25FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
26COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
27FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGMm.t.
28FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGMm.t.
29ALLSimon GESCHKECofidism.t.
30ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 12è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG45h22'35"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'56"
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'39"
5ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'27"
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'57"
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'19"
8ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 5'23"
9COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
10NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'52"
11CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'57"
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'25"
13FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 6'38"
14ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 7'34"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 9'24"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 11'30"
17ALLSimon GESCHKECofidis+ 13'58"
18ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'15"
19ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 16'07"
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 16'11"
21ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 16'51"
22EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 20'54"
23POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 21'07"
24FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 25'18"
25FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 29'08"
26ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 30'07"
27COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 30'43"
28ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 32'17"
29DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 32'51"
30ITANicola CONCIAlpecin-Premier Tech+ 33'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/02 Média logo vidéoToutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV 14/02 Championnats de France Le programme des Championnats de l'Avenir 2026 ! 14/02 Route Taco van der Hoorn opéré au genou et absent pour plusieurs mois 14/02 Paris-Roubaix Unibet, Modern Adventure... les invitations de l'Enfer du Nord 2026 14/02 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "Demain va être une journée stressante" 14/02 Route Wilco Kelderman : "Chez Visma, nous avons une culture ouverte..." 14/02 Route Jordan Jegat... le coureur de TotalEnergies n'est pas encore prêt à revenir 14/02 Tour d'Oman Lourd bilan pour l'Espagnol Sergio Samitier après sa chute à Oman 14/02 Tour de La Provence logo vidéoAndrew August : "Dimanche ? Compliqué s'il y a du vent" 14/02 Figueira Classic logo vidéoAntonio Morgado : "C'est une course spéciale pour moi" 14/02 Tour de la Provence logo vidéoNicolas Breuillard, 9e à l'arrivée : "J’ai tout donné..." 14/02 Média logo vidéoToutes les vidéos du Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 14/02 Tour de la Provence logo vidéoRémi Daumas : "Un peu dommage que Guillaume était moins bien" 14/02 Route Victor Langellotti : "J'ai reçu un message du Prince Albert..." 14/02 Paris-Roubaix Changement de nom, de programme, de parcours… pour Paris-Roubaix 14/02 UAE Tour Parcours et profils... l'UAE Tour 2026 et sa startlist décimée 14/02 Figueira Classic logo vidéoComme en 2025, Antonio Morgado remporte la Figueira Classic ! 14/02 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, veut réaliser son rêve 14/02 UAE Tour Isaac Del Toro, l'assure : "Nous nous sommes très bien préparés" 14/02 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello vainqueur de la 2e étape devant Rodriguez
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-