Tour d'Espagne - Filippo Ganna la 18e étape, Almeida se rapproche de Vingegaard
Par Arthur DE SMEDT le 11/09/2025 à 17:39
À quatre jours de l’arrivée à Madrid, la 18e étape de La Vuelta s'annonçait un peu moins décisive que prévu pour la victoire finale et le classement général. Car ce jeudi à Valladolid, les coureurs se sont finalement élancés pour un contre-la-montre individuel réduit à 12,2 km, au lieu des 27,2 km initiaux. Un décision pour "des raisons de sécurité" liées aux manifestations pro-palestiniennes très importantes depuis le début de ce Tour d'Espagne 2025. Un choix visiblement payant puisqu'aucun incident n'est venu perturber le déroulement de ce chrono globalement plat et taillé pour les spécialistes de l’effort solitaire. Parti assez tôt, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a assumé son statut de favori en signant le meilleur temps en 13 minutes et 1 secondes... battant ainsi de moins d'une seconde Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) ! Dans la bataille pour le maillot Rouge, Joao Almeida (UAE)a réalisé un excellent chrono (3e à 8") et reprend 10 secondes à son rival Jonas Vingegaard (Visma), qui a bien limité la casse en finissant 9e à 18". Plus d'info à suivre...
Vidéo - Jonas Vingegaard a perdu 10" sur Joao Almeida ce jeudi
Lire la suite de l'article
Des écarts réduit... Almeida devra remonter 40" sur Vingegaard samedi
Sans surprise, les écarts n'ont pas été très importants au vu de la distance réduite et du tracé de ce chrono. L'ancien double champion du monde du chrono a ainsi fait la différence dans le dernier secteur, réalisant un finish assez dingue (plus de 63 km/h de moyenne dans les 4 derniers kms) alors qu'il n'occupait que la 6e place provisoire au 2e intermédiaire, à 10 secondes de son futur dauphin Jay Vine. L'Australien n'a comme beaucoup rien pu faire face au retour tonitruant du champion d'Italie dans le final et passe à côté d'une 3e succès sur cette Vuelta pour 9 petits dixièmes seulement. Derrière ce duo, on retrouve donc Almeida, très régulier pour finir sur le podium à 8", puis le champion de France Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), solide 4e à 9".
Stefan Küng (Groupama-FDJ) prend la 6e place à 11", tandis que Vingegaard doit se contenter de la 9e place à 18", concédant ainsi 10" sur son principal rival portugais. Ce dernier revient ainsi à 40 secondes du porteur du maillot Rouge au général, avant l'ultime affrontement prévu samedi au Bola del Mundo. Une avance qui sur le papier devrait suffire au Danois au vu du niveau très similaire des deux hommes cette semaine, sauf grosse craquante.
Pour le reste, les prétendants au podium et aux places d'honneur se tiennent dans un mouchoir de poche. Tom Pidcock (Q36,5) termine 22e à 29" juste devant Jai Hindley (23e à 31"), tandis que Matthew Riccitello (28e à 36"), Felix Gall (29e à 40") et Giulio Pellizzari (36e à 45") ne sont pas beaucoup plus loin. Riccitello en profite pour chiper la 6e place à Felix Gall.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix