Trofeo Laigueglia - Santiago Buitrago vainqueur à Laigueglia, Romain Grégoire 2e

Par Titouan LABOURIE le 04/03/2026 à 16:27

Trofeo Laigueglia - Santiago Buitrago vainqueur à Laigueglia, Romain Grégoire 2e
Trofeo Laigueglia
Photo : Sirotti

Si la course n'était pas télévisée (à la surprise de tous et à l'encontre des règles UCI pour une épreuve .Pro), la 63e édition du Trofeo Laigueglia nous a livré un beau final, avec la victoire de Santiago Buitrago. Le Colombien a profité de la supériorité de son équipe Bahrain Victorious se détacher de Romain Grégoire (Groupama-FDJ United) dans le final et s'imposer en solitaire dans les rues de Laigueglia. Le Français a lui terminé 2e, juste devant l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).

 

Le résumé

Dans les premiers kilomètres, une échappée de dix hommes s'est formée avec notamment Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Paul Fietzke (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies) et Javier Ibanez (Caja Rural-Seguros RGA). Derrière, les formations Lotto-Intermarché et UAE Team Emirates XRG contrôlent. Mais l'entente dans le groupe de tête n'était pas suffisament bonne, et dans l'une des premières ascensions du jour, à 90 kilomètres de l'arrivée, Louis Vervaeke décide d'attaquer et de partir en solitaire. A l'entrée dans le circuit final, composé de trois ascensions de la Colla Micheri (1,9km à 8,4%) et du Capo Mele (2km à 3,6%), le Belge n'a que peu d'avance sur un peloton déjà bien réduit.

Dans le premier passage du Colle Micheri, la course explose et quatre coureurs parviennent à sortir du peloton en la présence d'Antonio Tiberi, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Quinten Hermans (Pinarello-Q36.5). Et ils reviennent sur Vervaeke. Dans le deuxième passage, Vervaeke et Hermans explosent, alors que derrière un groupe de contre se forme avec Antonio Morgado, Kevin Vermaerke (UAE Team Emirates XRG), Diego Ulissi (XDS Astana), Alessandro Covi (Jayco AlUla) et Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step). Grégoire se retrouve lui seul face à deux Bahrain Victorious et est contraint de laisser filer Buitrago. Le Colombien part en solitaire et remporte ce Trofeo Laigueglia. Derrière, Romain Grégoire s'empare de la 2e place, devant Tiberi.

Trophee Laigueglia - Classement général

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious
4ITADiego ULISSIXDS Astana Team
5ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla
6ITAChristian SCARONIXDS Astana Team
7PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRG
8ITASimone GUALDIIntermarche-Wanty
9FRAMatteo VERCHERTotalEnergies
10BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step

A lire aussi...

L'info en LIVE

21/04 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 21/04 Classement UCI Demi Vollering devant tandis que Paula Blasi progresse 21/04 Route Michael Matthews : "Cela fait six semaines maintenant... " 21/04 Tour de France Quiclet : "Seixas sur le Tour ? Tous les scénarios sont possibles" 21/04 Route Puck Pieterse : "Pour gagner... Il faut ce petit plus et de la chance" 21/04 Tour de France Femmes Les premières étapes pour 2027... avec une grande première 21/04 Classement UCI Tadej Pogacar toujours premier... Romain Grégoire grimpe 21/04 Paracyclisme Champion paralympique, Alexandre Léauté s'est gravement blessé 21/04 Tour de Romandie 4 équipes WorldTour ont choisi de ne pas se rendre sur la course 21/04 Agenda Ardennaises, Tour des Alpes... le programme de la fin de semaine 21/04 Route "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" la web-série 21/04 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des courses WorldTour 21/04 Flèche Wallonne Paul Seixas : "Ce n'est pas les stats qui m'intéressent..." 21/04 Flèche Wallonne Paul Seixas leader d'une jeune équipe Decathlon CMA CGM Team 21/04 Tour de France Florian Vermeersch aux côtés de Tadej Pogacar sur le Tour ? 21/04 Route Ilan Van Wilder va manquer la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège 21/04 Tour de France Visma a dévoilé deux maillots pour le Tour, les fans trancheront 21/04 Média Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub sans pop up 21/04 Route Bas Tietema : "Victor Lafay ? Il n'est pas disponible, c'est décevant" 21/04 Analyse Les coureurs les plus victorieux en 2026... Evenepoel devant Seixas
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-