Tour d'Espagne - Dunbar la 20e étape, Roglic 3e et tout proche d'une 4e Vuelta

Par Nicolas GAUTHIER le 07/09/2024 à 17:51

Tour d'Espagne - Dunbar la 20e étape, Roglic 3e et tout proche d'une 4e Vuelta
Photo : @GreenEDGEteam / @RBH_ProCycling

C'était la dernière bataille en montagne du Tour d'Espagne 2024 ! Avec ses sept ascensions répertoriées et son arrivée au sommet du Picon Blanco, la 20e étape de La Vuelta était très attendue. Ayant profité du marquage entre les principaux leaders de la course, Eddie Dunbar s'est imposé en solitaire après avoir attaqué à un peu moins de 5 bornes du sommet. Il s'agit de la deuxième victoire de l'Irlandais du Team Jayco AlUla sur ce Tour d'Espagne. Derrière le vainqueur du jour, les premiers du classement général n'ont été séparés que par quelques secondes, le meilleur d'entre eux ayant été Enric Mas (Movistar Team), deuxième à 7" d'Eddie Dunbar.

Vidéo - Eddie Dunbar, vainqueur de cette 20e étape

 

Ça sent bon le podium pour Ben O'Connor

Troisième de l'étape à 10", Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) a conforté son maillot rouge de leader de La Vuelta, et hormis un accident ou une maladie - l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe aurait été touchée par une intoxication alimentaire, ce qui expliquerait les abandons de trois coéquipiers de Roglic -  rien ne pourra empêcher le Slovène de remporter un quatrième Tour d'Espagne dimanche à Madrid.

Si Ben O'Connor est toujours le dauphin du Slovène, la marge de l'Australien de la Decathlon AG2R La Mondiale Team sur le troisième, qui est toujours Enric Mas, s'est réduite, seulement 9 secondes séparant les deux hommes. Ils se livreront un beau duel dimanche lors du contre-la-montre final. Ayant concédé 5" à Enric Mas et n'ayant surtout repris que 2" à un Ben O'Connor bien meilleur que la veille, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) aura beaucoup de mal à monter sur le podium de cette Vuelta, son retard sur O'Connor et Mas étant respectivement de 58 et 49 secondes.

*

 

Le top 5 de David Gaudu est en danger

Quant à David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a un tout petit peu coincé dans le final (7e à 21"), il reste cinquième du général et devra défendre cette position sur le chrono face à Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui n'est pointé qu'à 30" et est un meilleur rouleur que le Breton. Enfin, le grand perdant du jour, c'est Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), dix-neuvième de l'étape à 5'42". En plus d'avoir dit adieu au maillot blanc, qui devrait être remporté par Skjelmose, l'Espagnol a perdu trois places au classement général, passant du septième au dixième rang.

 

Le résumé des 70 derniers kilomètres

Alors que quatre des sept difficultés répertoriées du jour ont déjà été franchies par les coureurs, cinq hommes issus d'une échappée initialement composée de dix éléments possèdent 3 minutes d'avance sur le peloton. Les hommes de tête se nomment Marc Soler, Jay Vine (UAE Team Emirates), Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Marco Frigo (Israel-Premier Tech) et Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma). Dès le pied du Portillo de la Sia (7,2 km à 6,1%), Soler - qui avait déjà attaqué dans le col précédent - se lance à nouveau dans un raid solitaire.

La meute - dans laquelle il n'y a plus que trois coureurs de la Red Bull - BORA-hansgrohe aux côtés de Primoz Roglic, qui ne peut notamment plus compter sur le soutien de Daniel Felipe Martinez, qui a abandonné, et d'Aleksandr Vlasov  -  est emmenée par les coéquipiers de Mikel Landa (Soudal Quick-Step), le Basque visant la victoire d'étape. Porteur du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur, Marc Soler marque 5 points en franchissant le sommet en tête, tandis que Jay Vine, son concurrent le plus sérieux, fait gonfler son compteur de 3 unités en passant en deuxième position. Après ce Portillo de la Sia, les deux coéquipiers sont tout simplement à égalité en tête du classement de la montagne, avec 76 points.

 

La Soudal Quick-Step met le feu aux poudres, l'échappée est reprise

Meilleur descendeur que Soler, Clément Berthet revient seul sur l'Espagnol dans la descente, puis Jay Vine, Marco Frigo et Pablo Castrillo font la jonction. Ces cinq coureurs abordent le Puerto de Los Tornos (11,3 km à 6%) avec seulement 1 minute d'avance, ce qui est beaucoup trop peu pour espérer l'emporter au sommet du Picon Blanco. À bout de forces, Marc Soler donne tout pour Jay Vine avant de se garer, Pablo Castrillo payant aussi tous ses efforts faits depuis le début de La Vuelta.

Derrière, une grosse accélération de Mattia Cattaneo pour son leader Mikel Landa fait exploser le peloton. Certains cadors sont distancés, dont les deux premiers du classement des jeunes, à savoir Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), mais aussi Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike). Le groupe des favoris reprend les deux derniers rescapés de l'échappée, Vine et Berthet, à un peu plus de 6 kilomètres du sommet, tandis que le groupe Skjelmose, emmené par le maillot blanc en personne et dans lequel ne figurent pas Rodriguez et Kuss, est pointé à une vingtaine de secondes.

 

Jay Vine prend le maillot à pois, Pavel Sivakov s'isole

Finalement, le Danois parvient à raccrocher les wagons, et on retrouve alors une quinzaine d'hommes en tête de la course. Pavel Sivakov parvient à s'extraire de ce groupe à 3 bornes du haut du Puerto de Los Tornos, et c'est seul et avec 20 secondes de marge qu'il plonge dans la descente. Ayant réussi à tenir sa place dans le groupe maillot rouge, Jay Vine prend la quatrième place au sommet, marque ainsi 2 points et reprend définitivement la tête du classement de la montagne au détriment de Marc Soler. Sauf accident, c'est donc l'Australien qui sera sacré meilleur grimpeur de cette 79e Vuelta.

Dans la transition entre le sommet du Puerto de Los Tornos et le pied de la montée finale du terrible Picon Blanco (7,9 km à 9,1%), ça ne roule pas du tout au sein des poursuivants, ce qui permet à Pavel Sivakov de se construire une belle avance. C'est ainsi que le coureur de l'équipe UAE Team Emirates attaque le dernier col du Tour d'Espagne 2024 avec 50" de marge sur Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), David Gaudu (Groupama-FDJ) et consorts.

 

Les favoris à l'économie, Eddie Dunbar en profite

C'est Roger Adria, coéquipier de Primoz Roglic, qui imprime le tempo au sein du groupe maillot rouge au début de cette ascension finale. Tandis que Mattias Skjelmose montre à nouveau des signes de faiblesse et perd le contact, Adria s'écarte et c'est désormais... Roglic qui roule en tête de ce groupe. Finalement, le Slovène est relayé par son coéquipier Florian Lipowitz, qui traînait jusqu'ici en queue de groupe. L'Allemand grimpe à un rythme relativement tranquille, ce qui permet à Sivakov de conserver 40 secondes d'avance à 5 bornes du but et à Skjelmose de revenir.

Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) décide alors de tenter sa chance, et personne ne prend la roue de l'Irlandais. À un peu de 4 kilomètres du sommet, Primoz Roglic décide de passer la vitesse supérieure, et seuls Enric Mas, Richard Carapaz et David Gaudu parviennent à prendre la roue du maillot rouge. Le rythme baisse quelque peu par la suite, ce qui fait les affaires de Mikel Landa et de Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), ce dernier étant accompagné par un Felix Gall retrouvé.

 

Eddie Dunbar ne craque pas et gagne sa deuxième étape

Alors que Dunbar est revenu sur Sivakov, l'épatant Urko Berrade (Equipo Kern Pharma) et David Gaudu sortent du groupe maillot rouge, puis le Français distance l'Espagnol et part seul à la poursuite d'un Dunbar qui a lâché Sivakov. Derrière, Roglic, Carapaz et Mas accélèrent à nouveau et se rapprochent de Gaudu, qui n'a toujours pas repris Dunbar. Le Français est rattrapé par le trio à 1,5 kilomètre du but, mais Dunbar fait de la résistance et passe sous la flamme rouge avec 15" d'avance. Aucun cador ne pouvant faire l'effort, le grimpeur irlandais ne sera jamais revu et signe son deuxième succès personnel sur cette Vuelta. Troisième, Primoz Roglic a quant à lui quasiment gagné le Tour d'Espagne.

Tour d'Espagne - Classement de la 20è étape

1IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla4h38'37"
2ESPEnric MASMovistar Team+ 07"
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10"
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 12"
5ESPUrko BERRADEEquipo Kern Pharma+ 14"
6AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 21"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 23"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 37"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 39"
12FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 1'23"
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 2'28"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 2'34"
15COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'16"
17FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 4'51"
18ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'22"
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'42"
20MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
21FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 5'53"
22AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 6'00"
23ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 6'34"
24ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 6'47"
25USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 7'04"
26COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 8'04"
27BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 8'07"
28HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 8'30"
29NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
30ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 20è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe81h22'19"
2AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 2'02"
3ESPEnric MASMovistar Team+ 2'11"
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 3'00"
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 4'48"
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5'18"
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'26"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 6'57"
9FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 8'50"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 10'31"
11IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 13'15"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14'06"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 17'49"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 18'24"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28'50"
16ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 37'28"
17ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 48'14"
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 53'22"
19NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 59'39"
20FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 1h01'57"
21FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 1h07'10"
22AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h10'03"
23ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1h13'17"
24ESPOscar RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1h14'09"
25HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1h20'16"
26ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 1h35'17"
27ESPDiego RUBIOBurgos Burpellet BH+ 1h36'28"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h37'16"
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1h38'13"
30USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 1h44'17"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-