Tour d'Espagne - Eddie Dunbar : «Je pensais vraiment ne plus avoir d'avenir»

Par Arthur DE SMEDT le 28/08/2024 à 18:37. Mis à jour le 29/08/2024 à 08:54.
Tour d'Espagne - Eddie Dunbar : «Je pensais vraiment ne plus avoir d'avenir»
Photo : @lavuelta

La plus belle victoire de sa carrière ! A 27 ans, Eddie Dunbar a remporté ce mercredi la 11e étape du Tour d'Espagne, réalisant un coup de maître dans le dernier kilomètre pour surprendre tous ses compagnons d'échappée avant le sprint final. Un succès libérateur qui intervient après plusieurs mois compliqué sur le plan des résultats, lui qui galérait à confirmer sa très bonne 7e place sur le Tour d'Italie 2023 qui l'avait propulsé sur le devant de la scène. Malchanceux suite à de nombreuses chutes, l'Irlandais de l'équipe Jayco-AlUla misait beaucoup sur cette Vuelta pour se relancer... et s'il a vite déchanté pour le général, c'est désormais chose faite grâce à cette victoire pleine de maîtrise. "C’est bizarre comment les choses se font parfois...", a-t-il confié, ému, en interview d'après-course.

Vidéo - Eddie Dunbar ému après cette victoire inattendue

Lire la suite de l'article

 

"600 mètres, c'est un peu long pour un sprint, mais c'est ce que je devais faire"

"Je peux maintenant dire que j'ai fait un très mauvais début de Vuelta. J'étais venu ici pour me concentrer sur une bonne place au classement général, et j'ai vite senti que je n'avais probablement pas les jambes pour le faire. Ce qui est étrange, c’est que ma préparation pour cette course avait été vraiment bonne. Et aujourd'hui, une opportunité s'est présentée à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai essayé dès le début de rentrer dans l'échappée. Je pensais m'être brûlé les jambes, mais un peu plus tard, nous avions un grand groupe de tête dans lequel j'étais avec quelques coéquipiers. Nous avons joué intelligemment et j’ai du mal à croire que je suis ici maintenant...", a-t-il expliqué.

Pas forcément réputé pour ses qualités de baroudeur, Dunbar a pourtant manoeuvré à la perfection dans le final pour s'imposer alors qu'il ne semblait pas le plus fort. "Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans un tel scénario, pour être honnête. J'ai simplement utilisé mon expérience. Je souffrais un peu dans cette montée raide, puis j'ai réalisé que tout le monde était dans le même cas. J'avais Pipo [Zana] devant, ce qui m'a permis de me mettre en retrait. J'ai joué mes cartes et j'ai pris des risques. Je sais que sur une arrivée comme celle-ci, après une course difficile, je peux sprinter, mais je savais que je devais faire une longue course. 600 mètres à parcourir, c'est un peu long pour un sprint ! Mais c'est ce que je devais faire... Incroyable !"

 

"Cette année, après le Giro, j'ai pensé que ça pourrait être le dernier clou sur le cercueil de ma carrière cycliste"

Résultat : une victoire qui va peut-être enfin le libérer mentalement après des mois de galères et de chutes. "Depuis la Vuelta l'année dernière, je crois que j'ai eu sept ou huit chutes. Et bien sûr, physiquement, cela fait des dégâts, mais aussi mentalement. J'ai souvent pensé que je n’avais peut-être pas d'avenir dans ce sport, à cause des chutes et des blessures que j'ai subies. Cette année, après le Giro, lorsque je me suis blessé au ligament croisé antérieur, j'ai pensé que cela pourrait être le dernier clou sur le cercueil de ma carrière cycliste. Mais j'ai un soutien incroyable autour de moi. Ma petite amie est toujours là pour moi et j'ai un groupe d'amis et une famille incroyables. Ils me soutiennent énormément eux aussi. Il a fallu attendre longtemps, mais leur rendre la pareille aujourd'hui signifie beaucoup", a -t-il conclu.

Tour d'Espagne - Classement de la 11è étape

1IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla3h44'52''
2BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+02''
3GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t
4ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+0'04''
5ESPUrko BERRADEEquipo Kern Pharmam.t
6ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t
7ESPIon IZAGIRRECofidism.t
8ESPCarlos VERONALidl-Trekm.t
9ITAGianmarco GAROFOLIXDS Astana Teamm.t
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t
11HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t
12NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Techm.t
13NEDSam OOMENLidl-Trekm.t
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t
15USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+40''
16BELArjen LIVYNSLotto+50''
17COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t
18NORSven Erik BYSTRØMGroupama-FDJm.t
19NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+55''
20GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+1'11
21NEDGijs LEEMREIZETeam Picnic PostNLm.t
22ARGEduardo SEPULVEDALottom.t
23ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharmam.t
24CROFran MIHOLJEVICBahrain Victorious+1'18''
25BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+1'27''
26FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t
27ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t
28NZLReuben THOMPSONGroupama-FDJ+1'29''
29AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNL+1'49''
30ESPJesus HERRADACofidism.t

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team43h54'54''
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+3'16''
3ESPEnric MASMovistar Team+3'58''
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+4'10''
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+4'40''
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+5'23''
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+5'29''
8GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+5'30''
9AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+5'30''
10NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+5'46''
11FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+5'55
12DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+6'41
13FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+6'49''
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+7'13''
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+8'16''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+8'19''
17RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+10'46''
18IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+11'37''
19AUSJack HAIGBahrain Victorious+12'29''
20ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+12'40''
21COLHarold TEJADAXDS Astana Team+17'32''
22BELLennert VAN EETVELTLotto+21'56''
23FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+23'31''
24CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+26'03''
25ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+30'13''
26ESPOscar RODRIGUEZINEOS Grenadiers+30'46''
27FRARemy ROCHASGroupama-FDJ+31'57''
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+33'02''
29NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+34'51''
30FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+35'10''

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-