Paris-Nice - Tadej Pogacar la 7e étape... David Gaudu 2e, Vingegaard 3e !

Par Clément LABAT-GEST le 11/03/2023 à 13:09. Mis à jour le 11/03/2023 à 15:00.
Paris-Nice - Tadej Pogacar la 7e étape... David Gaudu 2e, Vingegaard 3e !
Photo : ©A.S.O. / Aurélien Vialatte

C'était LE grand moment de ce Paris-Nice 2023 : la septième étape qui s'annonçait déterminante pour le classement général, avec le col de la Couillole (15,7 km à 7,1%) comme juge de paix. Comme attendu, la journée s'est jouée sur l'ascension finale et c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'est une nouvelle fois imposé au sommet ! Le Slovène a devancé un incroyable David Gaudu (Groupama-FDJ) et un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pas au mieux. Par la même occasion, Pogacar augmente son avance au classement général.

Vidéo - Pogacar s'impose au sommet, Gaudu 2e, Vingegaard 3e

Lire la suite de l'article


Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Une grosse échappée avec 19 coureurs, le peloton dans l'attente...

Avant d'assister au dénouement et à la grande bataille entre les prétendants à la victoire finale, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée du jour. On retrouve ainsi une dizaine de courses en tête, mais ce groupe ne représente aucun danger pour le leader - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - puisque le mieux placé est Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), pointé à plus de cinq minutes.

Le coureur tricolore fait partie d'une échappée composée notamment du champion de France Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step), de Hugo Houle (Israël-Premier Tech), Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck). Ils sont finalement douze en tête de course, puis quatorze avant que cinq autres ne les rejoignent dont David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team) - placé à plus de trois minutes du leader -, le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) ou encore Lucas Hamilton (Team Jayco-AlUla). Au moment de franchir la première ascension répertoriée de la journée - la côte de Tourette-du-Château (17,8 km à 4,6%) -, le groupe de tête possède plus de deux minutes d'avance sur le peloton qui demeure en position d'attente alors qu'il reste encore plus de 100 kilomètres à parcourir...

 

INEOS Grenadiers fait le forcing

Le groupe de tête et le peloton parcourent les nombreux kilomètres entre le sommet de la côte de Tourette-du-Château et le début de l'ascension de la Couillole. A une quarantaine de bornes de l'arrivée, les coureurs rentrent dans une partie très sinueuse avec une descente technique, les INEOS Grenadiers prennent la tête du peloton et font le forcing. Suite à quelques chutes, notamment de Kévin Vauquelin et de Clément Champoussin (Arkéa Samsic), le groupe des favoris est coupé en plusieurs parties. Dans le premier peloton, on ne retrouve qu'une vingtaine d'hommes, dont Tadej Pogacar, Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et David Gaudu (Groupama-FDJ). Après quelques kilomètres plus calmes, ça se regroupe, et une quinzaine de coureurs sont rentrés sur le premier groupe de favoris, en revanche, Kévin Vauquelin est toujours loin derrière. A l'avant, il y en a également de partout, puisqu'on ne retrouve plus que cinq échappés en têtes avec 30 secondes d'avance sur le reste des fuyards et 2 minutes sur les favoris. Après une longue poursuite, un groupe d'une vingtaine de coureurs, comprenant Vauquelin, rentre sur le peloton emmené par les formations INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates et Jumbo-Visma.

 

David Gaudu impressionnant, Pogacar s'impose au sprint

A 20 kilomètres de l'arrivée, une chute intervient dans le peloton, cinq coureurs sont à terre, dont Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo). Au pied, les équipes Groupama-FDJ et Jumbo-Visma prennent la tête du groupe des favoris. Alors que Kobe Goosens (Intermarché-Circus-Wanty) et Javier Romo (Astana Qazaqstan Team) sont en tête avec 1'30" sur le peloton. Dès les premiers kilomètres d'ascension, de nombreux coureurs sont mis en difficulté, dont Kévin Vauquelin, Daniel Felipe Martinez et Ion Izagirre (Cofidis). Tandis que les échappés sont repris un à un. Tobias Foss (Jumbo-Visma) fait un énorme boulot et il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs dans le groupe maillot jaune.

A 6 bornes de la ligne, après un énorme boulot du Norvégien, Vingegaard accélère, mais est directement contré par Pogacar, qui le distance immédiatement. Alors qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) subit une chute. Malgré une attaque incisive, le Slovène ne creuse pas l'écart sur le duo de poursuivants : David Gaudu - Jonas Vingegaard, qui revient même sur lui à 4 kilomètres de l'arrivée. A peine rentré, le Français passe à l'offensive, mais est suivi par ses deux concurrents. Derrière, un groupe emmené par Simon Yates (Team Jayco AlUla), Gino Mäder (Bahrain-Victorious), Romain Bardet (Team DSM) et Nelson Powless (EF Education-EasyPost) navigue à 20 secondes. A 2 bornes du sommet, Gaudu repasse à l'offensive et seul Pogacar arrive à suivre, Vingegaard gère au train mais est en-dessous de ses deux adversaires. Ça va se jouer au sprint entre ces trois-là. Le Danois lance mais Pogacar est plus costaud et lève les bras au sommet du Col de la Couillole devant un incroyable David Gaudu.

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h56'08"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 19"
5USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 24"
6SUIGino MADERBahrain Victorious+ 28"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 30"
8FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 38"
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 53"
11AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'00"
12AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'21"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 2'03"
14FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'31"
15ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 2'39"
16BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
17FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 3'02"
18LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'59"
19FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'03"
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 5'34"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21h10'50"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 12"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'27"
5SUIGino MADERBahrain Victorious+ 1'59"
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'20"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'22"
8USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'32"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'08"
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 3'17"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 3'59"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 4'25"
13ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 6'15"
14FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'18"
15BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+ 6'58"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 7'24"
17LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'27"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 8'29"
19FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 8'52"
20NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 10'43"

A lire aussi...

L'info en LIVE

05/05 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 05/05 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 05/05 Tour d'Italie La sélection de la Pinarello Q36.5... objectif victoires d'étapes 05/05 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 05/05 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 05/05 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 05/05 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 05/05 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 05/05 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 05/05 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 05/05 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 05/05 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 05/05 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 05/05 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 05/05 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 05/05 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 05/05 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 05/05 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 05/05 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-