GP de Québec - Alaphilippe : «Ce top 10, un bon résultat avant dimanche»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/09/2023 à 09:41. Mis à jour le 09/09/2023 à 18:39.
GP de Québec - Alaphilippe : «Ce top 10, un bon résultat avant dimanche»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Même s'il n'a pas pesé véritablement sur la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec, remportée vendredi par le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Julian Alaphilippe a plutôt laissé une belle impression lors de cette première des deux courses d'un jour canadiennes du week-end. Apparu plusieurs fois aux avant-postes du peloton dans la dernière partie de l'épreuve, le Français de la Soudal Quick-Step s'est ensuite mêlé au sprint final, qu'il a conclu à la neuvième place, devancé quasiment que par des sprinteurs-puncheurs. De bon augure avant dimanche et le Grand Prix Cycliste de Montréal, où le terrain lui permettra certainement plus facilement de s'exprimer.

Vidéo - Cyclism'Actu en immersion au Grand Prix de Québec !

Lire la suite de l'article

 

"J'ai donné le maximum au sprint, mais c'était difficile d'en faire plus face aux hommes très rapides"

"C'était une course très rapide et très nerveuse au niveau du positionnement. Je pense que nous avons fait de notre mieux, mais c’est dommage qu’Ilan (Van Wilder) ait été impliqué dans cette chute et ait dû dépenser beaucoup d’énergie pour revenir. L'équipe a travaillé dur pour être bien placé dans les moments clés de la course et j'ai donné le maximum au sprint, mais c'était difficile d'en faire plus face aux hommes très rapides du peloton. Ce top 10 est un bon résultat avant dimanche, où la course devrait être plus difficile", a déclaré Julian Alaphilippe sur le site de la Soudal Quick-Step.

 

Retour sur le Grand Prix Cycliste de Québec 2023

Arnaud De Lie a remporté la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! Contrairement à l'an dernier, où Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) avait piégé les sprinteurs-puncheurs, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion de se disputer la victoire ce vendredi, et c'est donc le jeune Belge de 21 ans qui s'est montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée. Pourtant mal placé, le coureur de la Lotto Dstny a développé son incroyable puissance, les mains aux cocottes, dans les 75 derniers mètres pour devancer le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui s'est sûrement vu remporter le plus beau succès de sa carrière.

Double vainqueur en 2018 et 2019 et monté à trois autres reprises sur le podium, l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) s'est offert un nouveau top 3 sur cette épreuve en prenant la troisième place, le top 5 ayant été complété par Alex Aranburu (ESP, Movistar Team) et Matej Mohoric (SLN, Bahrain Victorious). Tandis que Benoît Cosnefroy a tenté de refaire le coup de l'an dernier mais de plus loin - sans réussite - plusieurs Français se sont mêlés au sprint final, dont Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui ont respectivement terminé sixième et neuvième de ce Grand Prix Cycliste de Québec 2023.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto4h47'36"
2NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
8SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12FRAVictor LAFAYCofidism.t.
13BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Techm.t.
14NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
15ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Premier Techm.t.
16FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
17GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
18ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
19FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
20USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-