Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2023 à 12:30. Mis à jour le 08/09/2023 à 08:40.
Photo : Sirotti

Malgré deux succès, sur la Faun-Ardèche Classic et la 2e étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a vécu une saison 2023 difficile. Depuis son titre mondial en 2021, à Louvain, le Français n'a jamais retrouvé son plein potentiel. Perturbé par des chutes, des blessures, des maladies... Alaphilippe vient de vivre deux années galères. Auprès de nos confrères de Velo, le natif de Saint-Amand-Montrond est revenu sur ces moments compliqués. "Ce fut une année difficile pour moi, avec peu de succès. C’était aussi une année importante pour apprendre beaucoup. Je pense qu'après la saison dernière, je voulais faire tout ce que je pouvais pour revenir à mon niveau cette année et c'est ce que j'ai fait", déclare le coureur de 31 ans. "Pour les résultats, je dois aussi être patient et continuer à travailler dur comme je l'ai toujours fait."

Vidéo - Julian Alaphilippe... vainqueur sur le Critérium du Dauphiné

 

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme, je ne changerais jamais"

Pour cette fin d'année, Julian Alaphilippe va s'aligner sur les Classiques canadiennes (GP de Québec et GP de Montréal) qui auront lieu ce week-end, le Tour du Luxembourg (20 au 24 septembre) et sans doute les Classiques Italiennes, dont le Tour de Lombardie (7 octobre). "J'espère faire une bonne fin de saison et avoir du succès. C’est tout ce que je peux dire, que je suis vraiment motivé et que je fais tout ce que je peux pour revenir à mon meilleur niveau", déclare Alaphilippe.

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme. Je ne changerais jamais. La seule chose que je peux dire c'est que je prends le temps de me mettre un peu moins de stress et de pression parce que je veux toujours gagner et je veux toujours être à mon meilleur niveau et on se rend compte que ce n'est pas possible après des moments compliqués. Et c'est quelque chose que j'ai appris. Ce n’est pas toujours comme on le souhaite", poursuit-il. "J'ai pris un peu de recul pour penser d'abord à ma santé et me faire plaisir. Je travaille toujours autant que possible pour être dans la meilleure forme possible et le succès vient après. Je dois encore être passionné et je n'abandonne jamais. Je ferai de mon mieux pour gagner à nouveau."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord

ROUTE

Remco Evenepoel : "Je veux devenir aussi fort qu'ils le sont"

ROUTE

Pas de courses pavées pour Michal Kwiatkowski cette saison

L'info en continu

10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:01 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-