Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2023 à 12:30. Mis à jour le 08/09/2023 à 08:40.
Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»
Photo : Sirotti

Malgré deux succès, sur la Faun-Ardèche Classic et la 2e étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a vécu une saison 2023 difficile. Depuis son titre mondial en 2021, à Louvain, le Français n'a jamais retrouvé son plein potentiel. Perturbé par des chutes, des blessures, des maladies... Alaphilippe vient de vivre deux années galères. Auprès de nos confrères de Velo, le natif de Saint-Amand-Montrond est revenu sur ces moments compliqués. "Ce fut une année difficile pour moi, avec peu de succès. C’était aussi une année importante pour apprendre beaucoup. Je pense qu'après la saison dernière, je voulais faire tout ce que je pouvais pour revenir à mon niveau cette année et c'est ce que j'ai fait", déclare le coureur de 31 ans. "Pour les résultats, je dois aussi être patient et continuer à travailler dur comme je l'ai toujours fait."

Vidéo - Julian Alaphilippe... vainqueur sur le Critérium du Dauphiné

 

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme, je ne changerais jamais"

Pour cette fin d'année, Julian Alaphilippe va s'aligner sur les Classiques canadiennes (GP de Québec et GP de Montréal) qui auront lieu ce week-end, le Tour du Luxembourg (20 au 24 septembre) et sans doute les Classiques Italiennes, dont le Tour de Lombardie (7 octobre). "J'espère faire une bonne fin de saison et avoir du succès. C’est tout ce que je peux dire, que je suis vraiment motivé et que je fais tout ce que je peux pour revenir à mon meilleur niveau", déclare Alaphilippe.

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme. Je ne changerais jamais. La seule chose que je peux dire c'est que je prends le temps de me mettre un peu moins de stress et de pression parce que je veux toujours gagner et je veux toujours être à mon meilleur niveau et on se rend compte que ce n'est pas possible après des moments compliqués. Et c'est quelque chose que j'ai appris. Ce n’est pas toujours comme on le souhaite", poursuit-il. "J'ai pris un peu de recul pour penser d'abord à ma santé et me faire plaisir. Je travaille toujours autant que possible pour être dans la meilleure forme possible et le succès vient après. Je dois encore être passionné et je n'abandonne jamais. Je ferai de mon mieux pour gagner à nouveau."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux stagiaires de fin de saison pour l'équipe Van Rysel - Roubaix

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Italie... la 2e partie de saison de Tadej Pogacar

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-