GP de Montréal - Matthieu Ladagnous, bientôt la quille, bientôt pompier !

Par Jean-Michel GUIDEZ le 11/09/2023 à 19:06. Mis à jour le 12/09/2023 à 08:24.
GP de Montréal - Matthieu Ladagnous, bientôt la quille, bientôt pompier !
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Courage, fidélité, abnégation, quelques unes des qualités de Matthieu Ladagnous qui va quitter le peloton professionnel dans quelques jours. Équipier modèle au sein de la Groupama-FDJ, capable de gagner de belles courses comme les Quatre Jours de Dunkerque en 2007, excellent pistard, Champion de France à l'Américaine en 2004, Champion de France de poursuite par équipes en 2005 et 2006 et aussi Champion de France de poursuite individuelle en 2011. Fidèle pendant 18 saisons à la Française des Jeux (FDJ) qui deviendra au fil du temps Groupama-FDJ, Matthieu Ladagnous, c'est 8 participations au Tour de France, 2 au Giro et 4 à La Vuelta. Au cours de sa carrière, Matthieu a toujours été à l'écoute des jeunes et c'est avec beaucoup de satisfaction qu'il a vu, par exemple, Romain Grégoire gagner les 4 jours de Dunkerque cette année, lui le vainqueur de l'édition 2007.

Vidéo - Matthieu Ladagnous au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

Les coulisses GP de Montréal comme si vous y étiez...

Le Grand Prix de Montréal.... Cyclism’Actu vous propose à travers cette vidéo une approche différente de ce que vous avez vu pu voir en direct sur le Grand Prix de Montréal. C’est un focus sur cette course difficile qui a laminé les organismes avec la pluie et la difficulté du circuit. Quand on écoute les déclarations de Magnus Cort Nielsen après son abandon - "la course la plus dure du calendrier cette année" - et de Hugo Houle, c’est l’admiration du courage des coureurs qui prédomine. 221 km, 18 tours de circuit urbain de 12,3 km, 4 difficultés par tour pour un dénivelé total de 4 642 mètres et une heure de pluie diluvienne en apéritif sous une allure rapide dès le départ. Cette 12 édition a été suivie par un public qui encourage et acclame les coureurs, car ici on adore le vélo. La principale difficulté la côte Camillien-Houde de 1,8 km à 8 % a servi de juge de paix, barriérée sur toute sa longueur pour la sécurité des coureurs, d’une manière générale la sécurité sur le circuit était excellente. Et c’est Adam Yates (UAE Team Emirates) qui s’est imposé devant le Français Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) devant un groupe laminé au fil des tours. 

 

Adam Yates remporte le Grand Prix Cycliste de Montréal

Un an après le succès de Tadej Pogacar, le Grand Prix Cycliste de Montréal reste dans le giron de l’équipe UAE Team Emirates. Adam Yates, dans un final musclé, a devancé Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) avec lequel il était échappé. Alex Aranburu Deba (Movistar Team) prend la troisième place dans un groupe de quatre coureurs. "Je réalise un belle saison. Je suis très heureux de cette victoire dans cette course qui me convient mieux que Québec" explique à l'arrivée Adam Yates (UAE Team Emirates).

 

Michael Woods, Israel-Premier Tech, meilleur Canadien du Grand Prix Cycliste de Montréal

"C'est toujours agréable de courir sur ses propres routes et j'attendais cette course avec impatience depuis le début de l'année, d'autant plus que je n'avais pas couru ici depuis un certain temps. Je suis vraiment déçu du résultat, je m'attendais à mieux. Malheureusement, je n'avais tout simplement pas les jambes dans le dernier tour. Je me sentais bien, malgré le mauvais temps au départ, mais je n'avais pas les jambes à la fin. Mais c'était super d'être ici pour la dernière course de Daryl Impey, c'était vraiment spécial."

Grand Prix Cycliste de Montreal - Classement général

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG5h54'03"
2FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 11"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
5ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
7AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17"
8ESPIon IZAGIRRECofidis+ 24"
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 29"
10SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
11BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 32"
12FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 38"
13USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 54"
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
15CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
16ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 57"
17ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 1'23"
18SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
20USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-