À Travers la Flandre - Christophe Laporte s'offre À Travers la Flandre !

Par Nicolas GAUTHIER le 29/03/2023 à 16:28

À Travers la Flandre - Christophe Laporte s'offre À Travers la Flandre !
Photo : @JumboVismaRoad

Trois jours après avoir remporté Gand-Wevelgem, Christophe Laporte a remporté ce mercredi la 77e édition d'À Travers la Flandre ! Et cette victoire, il ne la doit à personne, le Varois s'étant imposé en solitaire à Waregem après avoir faussé compagnie à ses neufs compagnons d'échappée à 4 kilomètres de l'arrivée. Permettant à son équipe Jumbo-Visma de continuer ainsi son impressionnante série de victoires sur ces Flandriennes 2023 - outre les deux succès de Laporte, la formation néerlandaise a également gagné l'Omloop Het Nieuwsblad avec Dylan van Baarle, Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Tiesj Benoot et l'E3 Saxo Classic avec Wout Van Aert - le coureur de 30 ans a devancé de quelques secondes un incroyable Oier Lazkzano (Movistar Team) - l'Espagnol faisait partie de l'échappée matinale - et Neilson Powless (USA / EF Education-EasyPost). Jasper Philipsen (BEL / Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (DAN / Trek-Segafredo) et Arnaud De Lie (BEL / Lotto Dstny) ont complété le top 6, tandis qu'Axel Zingle (Cofidis), deuxième coureur français au classement, a pris la douzième place.

Vidéo - Deuxième grande victoire en quatre jours pour Laporte !

Lire la suite de l'article

 

Six coureurs ouvrent la route, la Trek-Segafredo a envie que ça bouge

Cette 77e édition d'À Travers la Flandre voit une échappée de six coureurs se constituer après une petite vingtaine de kilomètres. Dans cette échappée, on retrouve un grand nom, en l'occurrence le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team). L'ancien champion d'Europe est accompagné du Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan Team), de l'Espagnol Oier Lazkano (Movistar Team), de l'Allemand Leon Heinschke (Team DSM), du Canadien Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team)) et du Belge Ward Vanhoof (Team Flanders-Baloise).

À 90 kilomètres de l'arrivée, l'échappée a 2 minutes de marge sur un peloton dans lequel ça commence à s'agiter, et notamment sous l'impulsion de la Trek-Segafredo, qui se met à accélérer collectivement après la montée du Knokteberg. Mais voyant que leur coup de force n'a pas l'impact espéré, Mads Pedersen et ses coéquipiers stoppent leur effort, ce qui permet à Lewis Askey (Groupama-FDJ) de partir en contre derrière les six hommes de tête. Le Britannique se fait cependant rapidement reprendre, puis ça s'anime à nouveau à 73 bornes du but, dans l'ascension du Berg Ten Houte.

 

Julian Alaphilippe a des fourmis dans les jambes... mais loupe le bon coup

Tandis que Gidich et Zukowsky se font irrémédiablement distancer du groupe de tête, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) place une première accélération... avant d'être victime d'un petit saut de chaîne, ce qui l'empêche de poursuivre son effort. Une quarantaine de coureurs se détachent suite à ce mouvement de course, puis une nouvelle sélection s'opère dans le Kanarieberg, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Devant, Vanhoof et Heinschke craquent, alors que dans le peloton, un quatuor prend la poudre d'escampette dans la montée. Composé de Tiesj Benoot, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Jasper Philipsen et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), ce petit groupe se fait vite rattraper par la meute, et on assiste ensuite à de nombreuses attaques.

Passé de six à quatre, puis de quatre à deux, l'échappée retrouve deux éléments à 60 kilomètres de l'arrivée, Vanhoof et Heinschke revenant sur Kristoff et Lazkano. Leur avance sur un peloton composé d'une quarantaine de coureurs est de 1'30" à ce moment de la course. Dans le deuxième passage du Knokteberg, Tosh Van der Sande (Jumbo-Visma) met Tiesj Benoot sur orbite, puis ce dernier part seul. Le Belge est ensuite repris par Neilson Powless, Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), Stefan Küng, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Christophe Laporte et Quinten Hermans.

 

Kristoff et Lazkano impressionnent, le peloton n'arrive pas à rentrer 

Ça s'entend bien dans ce groupe et ça creuse l'écart sur ce qu'il reste du peloton, et ce malgré le travail réalisé par Jasper De Buyst, Pascal Eenkhoorn et Frederik Frison, les coéquipiers d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Dans la montée de Ladeuze, les poursuivants rejoignent Ward Vanhoof, qui a perdu sa place au sein d'un groupe de tête qui fait vraiment un sacré numéro et possède encore 35" d'avance sur le groupe de contre à 30 bornes de Waregem. Pointé à 1 minute, le peloton commence quant à lui à reprendre du temps sur les neuf poursuivants, les équipes Trek-Segafredo et UAE Team Emirates participant à la chasse.

Devant, Lazkano et Kristoff se débarrassent de Heinschke dans le secteur pavé de Doorn, et c'est donc à nouveau un duo qui ouvre la route. Tim Wellens (UAE Team Emirates) sort quant à lui seul du peloton et tente de revenir sur le groupe Laporte, mais il y a tout de même plus de 20 secondes à boucher pour le Belge. Après un violent effort, Wellens décide de se relever, revenir seul sur un groupe composé d'aussi bons coureurs étant impossible. À 20 bornes de l'arrivée, la situation est la suivante : Kristoff et Lazkano possèdent 15" de marge sur le groupe de neuf poursuivants, tandis que le peloton est à 50".

 

Kristoff et Lazkano repris... Christophe Laporte s'envole !

Dans les kilomètres suivants, le duo de tête reprend du temps sur les poursuivants, puis ça rebascule dans le bon sens pour ces derniers, la jonction se faisant finalement à un peu moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Ils sont donc dix - Heinschke a été lâché -  à pouvoir prétendre à la victoire sur cette édition 2023 d'À Travers la Flandre. À 4 bornes du but, Christophe Laporte place une attaque qui va s'avérer décisive, personne ne voulant faire l'effort derrière le Varois. Celui-ci s'impose en solitaire devant l'épatant Lazkano et Powless, tandis que le quatrième place revient à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui règle au sprint un peloton revenu sur le reste des poursuivants dans le final.

A Travers la Flandre - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h06'20
2ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 15
3USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6BELArnaud DE LIELottom.t.
7ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
8ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
9CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
10ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12FRAAxel ZINGLECofidism.t.
13BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
15ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
16BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
17ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
18NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
20AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-