Strade Bianche - Tiesj Benoot: «Une erreur de ne pas avoir suivi Pidcock»

Par Clément LABAT-GEST le 04/03/2023 à 17:36. Mis à jour le 04/03/2023 à 17:43.
Photo : Sirotti

Vainqueur des Strade Bianche en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) n'a pu faire mieux que 3e lors de l'édition 2023, ce samedi. Battu stratégiquement par Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé en solitaire, puis par Valentin Madouas (Groupama-FDJ) au sprint pour la place de dauphin, le coureur de 28 ans peut avoir quelques regrets. ""Ce n’est pas mal. J’ai gagné la semaine passée. Faire un nouveau podium c’est bien. Je reviens de 7 mois sans vélo suite à une blessure. Les sensations étaient encore mieux que la semaine dernière. Les Strade Bianche, c’est une course qui ne ment pas. J’ai beaucoup de confiance. L’objectif de l'équipe était de monter sur le podium, que ce soit avec moi ou Attila. J’ai réussi, donc ce n’est pas mal. Mais nous avons fait une erreur en n’allant pas avec Pidcock. C’était un grand favori et il mérite vraiment sa victoire. [...] Concernant la collaboration dans le groupe des poursuivants, nous étions encore six mais je gâche mes propres chances. Nous nous sommes trop regardés", explique le récent vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne au micro de la RTBF.

Vidéo - Les 17e Strade Bianche pour Tom Pidcock, Valentin Madouas 2e

 

"Avant tout c’est une erreur de nous deux de ne pas avoir suivi Pidcock"

 

"J’ai attaqué quand cela ne tournait plus trop dans le groupe de chasse. On était encore 12, c’était trop. J’étais avec Valentin Madouas et Rui Costa. Sur le secteur suivant, Atila est revenu avec deux coureursOh, je n’ai pas tout vu. Ce n’est pas toujours clair quand on est dans la course. On va regarder après ce qu’on pouvait faire de mieux. Avant tout c’est une erreur de nous deux de ne pas avoir suivi Pidcock. Il attaque de très loin. Pidcock était le meilleur. Quand tu fais autant de kilomètres en solo, il n’y a pas grand-chose à dire", a précisé Benoot.


REVIEW - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e

Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable course, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne. Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière.

Strade Bianche - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h31'41"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 20"
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
4PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 23"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 34"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'04"
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 1'18"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1'23"
10DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'35"
11KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'44"
12USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"
13BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
16ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
17LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

11:32 La Vuelta Femenina Juliette Labous ambitieuse avec la dsm-firmenich PostNL 10:58 Route Le classement des primes sur les Classiques : Van der Poel loin devant 10:28 Tour de Romandie Cameron Scott, 2e: "Plus c'est court, mieux c'est pour moi" 10:28 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 10:09 Tour de Romandie Une 1ère étape indécise... parcours, profil et favoris 09:50 Route Le Challenge Raymond Poulidor, Markus Pajur de Saint-Etienne en forme 09:32 La Vuelta Femenina Mavi García aux commandes de l'équipe Liv AlUla Jayco 09:08 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar, il va essayer Giro et Tour, mais..." 09:05 Tour de Romandie Maikel Zijlaard : "Le maillot jaune... Heureux de vivre ça" 08:45 Tour de Romandie Dorian Godon, 4e : "J'aurai pu aller plus vite mais..." 08:15 Tour d'Italie A J-10 du départ de Turin... le parcours du Giro d'Italia 07:45 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape ? 07:30 Route Wout van Aert revient sur son vélo : "Presque à nouveau professionnel" 07:07 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:00 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet à nouveau roi de France ! 23/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 23/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 23/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mes ambitions sont un peu plus hautes" 23/04 Tour de Turquie Giovanni Lonardi: "Van Poppel déclassé ? Une décision juste" 23/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-