Strade Bianche - Tiesj Benoot: «Une erreur de ne pas avoir suivi Pidcock»

Par Clément LABAT-GEST le 04/03/2023 à 17:36. Mis à jour le 04/03/2023 à 17:43.
Strade Bianche - Tiesj Benoot: «Une erreur de ne pas avoir suivi Pidcock»
Photo : Sirotti

Vainqueur des Strade Bianche en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) n'a pu faire mieux que 3e lors de l'édition 2023, ce samedi. Battu stratégiquement par Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé en solitaire, puis par Valentin Madouas (Groupama-FDJ) au sprint pour la place de dauphin, le coureur de 28 ans peut avoir quelques regrets. ""Ce n’est pas mal. J’ai gagné la semaine passée. Faire un nouveau podium c’est bien. Je reviens de 7 mois sans vélo suite à une blessure. Les sensations étaient encore mieux que la semaine dernière. Les Strade Bianche, c’est une course qui ne ment pas. J’ai beaucoup de confiance. L’objectif de l'équipe était de monter sur le podium, que ce soit avec moi ou Attila. J’ai réussi, donc ce n’est pas mal. Mais nous avons fait une erreur en n’allant pas avec Pidcock. C’était un grand favori et il mérite vraiment sa victoire. [...] Concernant la collaboration dans le groupe des poursuivants, nous étions encore six mais je gâche mes propres chances. Nous nous sommes trop regardés", explique le récent vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne au micro de la RTBF.

Vidéo - Les 17e Strade Bianche pour Tom Pidcock, Valentin Madouas 2e

 

"Avant tout c’est une erreur de nous deux de ne pas avoir suivi Pidcock"

 

"J’ai attaqué quand cela ne tournait plus trop dans le groupe de chasse. On était encore 12, c’était trop. J’étais avec Valentin Madouas et Rui Costa. Sur le secteur suivant, Atila est revenu avec deux coureursOh, je n’ai pas tout vu. Ce n’est pas toujours clair quand on est dans la course. On va regarder après ce qu’on pouvait faire de mieux. Avant tout c’est une erreur de nous deux de ne pas avoir suivi Pidcock. Il attaque de très loin. Pidcock était le meilleur. Quand tu fais autant de kilomètres en solo, il n’y a pas grand-chose à dire", a précisé Benoot.


REVIEW - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e

Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable course, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne. Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière.

Strade Bianche - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h31'41"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 20"
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
4PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 23"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 34"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'04"
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 1'18"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 1'23"
10DANAndreas KRONLotto+ 1'35"
11KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 1'44"
12USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"
13BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
16ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
17LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:32 4 Jours de Dunkerque Bryan Coquard :"C'est triste de voir une équipe disparaître" 15:22 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV ! 15:01 4 Jours de Dunkerque Valentin Madouas : "On est très ambitieux pour cette course" 14:37 Route Tiesj Benoot de retour à la compétition... pour pouvoir aider Paul Seixas ? 14:21 Classement UCI Cosnefroy aux portes du top 50... un classement qui bouge peu 13:59 Média Les vidéos des 4JDD et du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 13:35 Tour de Suisse Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen attendus au départ ! 13:20 Tour d'Italie La 11e étape du Giro destinée aux échappés? Parcours et favoris 13:13 Tour d'Italie Trois coureurs de Red Bull-BORA-hansgrohe touchés par un virus 12:48 Tour d'Italie Rémi Cavagna, 3e du chrono : "J'étais toujours dans le rythme" 12:27 Route Des nouvelles de l’Espagnol Jaume Guardeño après son terrible accident ! 12:01 4 Jours de Dunkerque Thomas Champion : "On a appris la nouvelle par visio..." 11:37 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 11e étape ? 10:59 Tour d'Italie Ils sont encore 167 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 10:37 4 Jours de Dunkerque Parcours, favoris, startlist… les 4 Jours de Dunkerque 2026 10:18 Route Léa Curinier prolonge l'aventure avec la formation FDJ United-SUEZ 10:04 Durango Durango Emakumeen Paula Blasi : "J’ai essayé de rester sous contrôle..." 09:51 Route L'agent Alex Carera vise le 1er contrat à 1 million... du cyclisme féminin 09:39 Tour d'Italie Felix Gall : "J’ai fait de mon mieux en tout cas... " 09:30 Jeu Tous les pronostics du Giro 2026 et des courses WorldTour sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-