Tour de la Provence - Arnaud Tendon s'offre la 1ère étape à la surprise générale
Par Titouan LABOURIE le 13/02/2026 à 16:07
La 10e édition du Tour de la Provence s'est élancée ce vendredi avec une 1ère étape entre Marseille et Saint-Victoret. Et à la surprise générale, dans des conditions météorologiques très difficiles, l'échappée matinale a été au bout. Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix) et Mattia Bais (Polti-VisitMalta), dernier descapés de celle-ci sont parvenu à résister au retour du peloton et c'est Tendon qui s'est imposé ! Le Suisse de 23 ans, qui était ce vendredi matin au micro de Cyclism'Actu, vient chercher là sa première victoire chez les professionnels !
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dans la première heure de course, une échappée de cinq hommes se contitue avec Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix), Jonas Walton (CIC Pro Cycling Academy), Mattia Bais (Polti-VisitMalta), Bailey McDonald (Novo Nordisk) et David Zanutta (XDS Astana Development). Derrière, sur un terrain valloné et sous la pluie, ce sont les équipes INEOS Grenadiers, EF Education Easy-Post et Lidl-Trek qui roulent. A 58 kilomètres de l'arrivée Bailey McDonald et David Zanutta sont distancés de l'échappée, alors que l'écarty avec les trois rescapés reste sous contrôle.
Puis à 15 bornes de la ligne, c'est Walton qui saute de l'échappée. Malgré de nombreux coureurs qui roulent en tête du peloton, les deux derniers rescapés font de la résistance. Les équipes de sprinteurs se cassent les dents une à une, ça va se jouer à rien... et c'est finalement l'échappée qui va parvenir à résister. Arnaud Tendon et Mattia Bais se jouent la gagne et c'est le Suisse qui est le plus costaud dans les derniers mètres et qui vient chercher sa première victoire chez les professionnels ! Le peloton, réglé par Luke Lamperti (EF Education-EasyPost) devant Anthony Turgis (TotalEnergies) et Hugo Page (Cofidis), a lui échoué à 2 petites secondes. A noter également que l'un des grands favoris pour le classement général, Matthew Riccitello (Decathlon CMA CGM) a pris une cassure dans le final et a passé la ligne avec 20 secondes de retard.

Philippe Brunel : "Marco Pantani ou Tadej Pogacar ? Mon choix est fait"