Tour de La Provence - A.Paret-Peintre : «Cette course tient à cœur à l'équipe»
Huitième rentrée des classes chez les professionnels pour Aurélien Paret-Peintre. Le Haut-Savoyard de la formation Decathlon CMA CGM dispute à partir de ce vendredi le CIC Tour de La Provence, en tant que co-leader aux côtés de l'une des recrues phares de l'intersaison, l'Américain Matthew Riccitello. Cyclism'Actu a rencontré Aurélien Paret-Peintre ce vendredi matin, au pied du Stade Vélodrome à Marseille, avant le début de la première étape.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"La Montagne de Lure, un vrai premier test"
Le Tour de La Provence commence par une étape d'abord vallonnée, même si le final semble propice à un sprint. Qu'en pensez-vous ?
L'étape est difficile, surtout dans sa première partie, vraiment escarpée. Le final sera un petit peu plus doux, si je peux dire. Je pense que l'on aura un scénario traditionnel, ça devrait être un sprint quand même à l'arrivée, parce qu'il y a moins de difficultés sur les 30 derniers kilomètres. Après, ce sont les coureurs qui font la course : s'il y a un début de course mouvementée, ça peut se décanter. Mais le scénario attendu, c'est un sprint à l'arrivée à Saint-Victoret.
Decathlon CMA CGM aligne une belle équipe sur cette course, autour de vous et surtout de Matthew Riccitello. Vous serez parmi les favoris pour l'étape reine, vers la Montagne de Lure ?
Oui, on a une belle équipe Decathlon CMA CGM ici. Ce n'est pas un secret, maintenant cette course tient à coeur à l'équipe, à nos sponsors (le co-sponsor CMA CGM est basé à Marseille, Ndlr). On veut performer sur nos secondes terres. Forcément, samedi on aura des ambitions avec Matthew et moi. Cette belle arrivée au sommet sera un vrai premier test. On a envie de ramener la victoire au général.
"Matthew Riccitello est très motivé"
L'édition 2026 du Tour de La Provence propose des parcours différents sur chacune des trois étapes. En quoi est-ce intéressant pour vous d'y participer ?
J'aime bien venir ici. Déjà parce que les conditions météo sont souvent plutôt bonnes. Les parcours sont assez intéressants. Je trouve vraiment bien de faire une ascension de 30 minutes aussitôt dans la saison, surtout en vue de Paris-Nice. Ce sont des bonnes prises de repères pour savoir sur les efforts de grimpeur où on en est, même si cette année à Paris-Nice, il n'y aura pas d'ascension aussi longue. Mais c'est intéressant de préparer la saison avec une belle ascension comme ça.
Parmi les recrues hivernales chez Decathlon CMA CGM, il y a Matthew Riccitello, 5e au général et meilleur jeune de La Vuelta 2025. Vous le découvrez depuis quelques semaines, comment est-il ?
Il est intégré dans l'équipe, on a passé déjà beaucoup de temps ensemble, plusieurs semaines de stages. C'est un jeune homme très discret mais très appliqué. Je pense qu'il est très motivé ici, comme pour toute la saison, sous ses nouvelles couleurs. Il va vouloir montrer qu'il a un bon niveau. Je pense qu'il devrait faire une belle course demain.

Philippe Brunel : "Marco Pantani ou Tadej Pogacar ? Mon choix est fait"