Tour de la Provence - Tanguy Turgis : «La priorité, ramener Guillaume sain et sauf»
Par Jules STEPHO le 13/02/2026 à 19:23
La 10e édition du Tour de la Provence a débuté par un véritable coup de théâtre entre Marseille et Saint-Victoret. Sous une pluie battante, l'échappée matinale a déjoué tous les pronostics en résistant in extremis au retour du peloton. Le jeune Suisse Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix), 23 ans, a fait preuve d'une solidité remarquable pour devancer son dernier compagnon de fuite, Mattia Bais (Polti-VisitMalta), et s'offrir ainsi son premier succès professionnel. Au cœur de ce chaos climatique, la Groupama-FDJ United a su rester groupée pour protéger son leader Guillaume Martin-Guyonnet. En plaçant trois hommes dans le top 10 et en s'emparant du maillot blanc avec Victor Loulergue, l'équipe a réalisé une opération solide.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Ils ont été vraiment bons collectivement et dans leur comportement"
Pour Tanguy Turgis, directeur sportif, la satisfaction vient avant tout de la cohésion de ses jeunes coureurs, "la priorité était de ramener Guillaume Martin sain et sauf, et ça a été réussi car ils ont été vraiment bons collectivement et dans leur comportement. Ce sont pour la plupart des jeunes coureurs, issus de La Conti, qui n’ont pas encore les réflexes avec les pros, mais tout a été très bien fait", a-t-il déclaré.
Il souligne également la dimension tactique du placement final sur une chaussée inondée, "en faisant le forcing à 800 mètres, les gars se sont retrouvés bien placés puis tout le monde est plus ou moins resté à sa place. Il y avait de grosses flaques d’eau sur la droite où personne ne pouvait remonter. Ça s’est essentiellement fait au placement".

A.Paret-Peintre : "Cette course tient à cœur à l'équipe"